C'est autant un musée de l'histoire et de la géographie de la France, qu'un musée de l'armée... Voilà pourquoi visiter le Musée de l'Armée des Invalides est une bonne idée avec des ados !
C'est un haut lieu de mémoire nationale pour Louis XIV, Napoléon et Charles de Gaulle, en particulier.
Vous découvrirez les moments clés de l'histoire, le matériel, les tactiques de guerres... ainsi qu'une expo, très intéressante et concrète, sur les Forces Spéciales qui oeuvrent aujourd'hui.
Menu
- Pourquoi visiter le Musée de l'Armée des Invalides ?
- Pourquoi visiter le Musée de l'Armée des Invalides avec des ados ?
- La Galerie de Louis XIV à Napoléon
- Le Dôme, le Tombeau de Napoléon et la Cathédrale Saint-Louis
- La Galerie : Les 2 guerres mondiales
- La Galerie : L'Historial Charles de Gaulle
- Insolite et peu d'histoire sur les Invalides
- Infos pratiques : accès, réservation, gratuité, tarif, horaire, temps de visite, bon à savoir
- Où déjeuner et que faire autour du Musée de l'Armée des Invalides
Pourquoi visiter le Musée de l'Armée des Invalides ?
Le bâtiment est magnifique : aujourd'hui encore, l'Hôtel National des Invalides accueille de nombreuses cérémonies de la République, qui ont lieu dans la Cour d'Honneur.
La Cour d'Honneur expose au rdc puis à l'étage, dans la galerie à arcades, les collections d'artillerie : les canons en bronze sont décorés aux armoiries des rois ou du pays.
Le Musée de l'Armée des Invalides, c'est en fait, plusieurs musées et deux monuments historiques, réunis dans un même ensemble.
Si vous voulez suivre un ordre chronologique, voilà dans quel ordre visiter les différentes sections du musée :
- Galerie Armes et Armures Anciennes :
Bâtiment à droite, au centre, dans la cour d'honneur lorsque le dôme est face à vous, niveau 0, temps de visite moyen.
L'imaginaire des visiteurs pour l'univers des princes, chevaliers, guerriers sera nourri ! Les armes et armures du Moyen-Age sont présentées depuis Louis IX, jusqu'à Louis XIII. Les croisades et la guerre de 30 ans sont également évoquées.
- Galerie Louis XIV-Napoléon : bâtiment à gauche, au centre, dans la cour d'honneur lorsque le dôme est face à vous, niveau 0 et niveau 2, visite exhaustive et longue. Cf ci-desous
- Les Cabinets Insolites, même bâtiment, niveau 1 : ce sont une salle et une petite galerie. La salle présente des instruments de musique anciens et la galerie, des soldats de plomb et maquettes. C'est une visite rapide.
- Le Musée des Plans-Reliefs, même bâtiment, niveau 4, mérite un petit coup d'oeil, visite rapide. Ce sont des maquettes, de Louis XIV à Napoléon III, qui représentent des villes fortifiées et des forts.
- Le Dôme des Invalides, le Tombeau de Napoléon et la Cathédrale Saint-Louis, temps de visite moyen, cf ci-dessous.
- La Galerie des Deux Guerres Mondiales, visite longue, cf ci-dessous.
Suivi par le musée de l'Ordre de la Libération, créé par Charles de Gaulle, temps de visite moyen. A remarquer : le touchant mur des Compagnons de la Libération.
A noter également : le post émetteur récepteur des résistants.
- L'Historial Charles de Gaulle, au niveau -1 du bâtiment à gauche dans la cour d'honneur face au Dôme : visite moyenne avec film, cf ci-dessous. Il raconte tout le parcours de Charles de Gaulle dans une galerie riche de technologies.
- L'exposition temporaire sur les Forces Spéciales, temps de visite moyen, car beaucoup de films, cf ci-dessous.
A voir aussi, les très intéressants panneaux d'exposition à l'étage de la cour d'honneur en extérieur : ils présentent l'histoire des services secrets français, et de la DGSE.
Pourquoi visiter le Musée de l'Armée des Invalides avec des ados ?
C'est une illustration très pédagogique de ce qui est vu à l'école sur la naissance des républiques, les deux guerres mondiales, et la création de l'Union Européenne.
Les interrelations entre les pays sont très bien expliquées.
Très intéressant pour les ados donc, mais aussi pour les jeunes qui se destinent aux sciences politiques ou au droit.
Si les fictions nourrissent l'imaginaire, l'exposition sur les Forces Spéciales donne, quant à elle, des exemples très concrets d'action terrain proche de l'actualité.
Les panneaux sur l'histoire de la DGSE dans la galerie de la cour à l'étage également.
La Galerie de Louis XIV à Napoléon
C'est avec Louis XIV que l'armée devient permanente pour la France : il en a besoin pour ses ambitions de conquêtes. Il dessine également une ceinture de forts et villes fortifiées autour du pays. Cf la Galerie des Plan-Reliefs dans la suite de la visite du musée.
La Guerre de Sept Ans, premier conflit majeur européen, sous Louis XV, est bien expliquée : il s'agit des colonies. Mesures seront prises de cet échec militaire français.
Sous Louis XVI, l'armée française ira aider la naissance des Etats-Unis d'Amérique. En 1776, lors de fortes réactions à la pression fiscale de la Couronne Britannique, Treize Colonnies Britanniques déclarent leur indépendance. La Guerre d'Indépendance américaine se terminera en 1783. En 1776, Louis XVI a signé un traité d'alliance et de Commerce avec les Treize Colonnies.
La Révolution est pédagogiquement expliquée, depuis les difficultés du pays avec les mauvaises récoltes, les mauvaises finances de l'état impacté par l'aide à la guerre d'indépendance américaine, jusqu'à l'influence de la Philosophie des Lumières... Tout cela donnera naissance à la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen. Pour illustrer ce moment clé, visiter le Jeu de Paume à Versailles : https://pariscrea.com/visite-gratuite-jeu-paume-versailles/
Tous les changements de régimes qui suivent la Révolution sont extrêmement bien expliqués également.
Les Campagnes de Napoléon, et leurs effets, sont décrites précisément.
Napoléon Ier était artilleur de formation. Ses campagnes militaires entre 1796 et 1815 feront sa renommée. Son style est très offensif, il déplace très rapidement ses troupes et son artillerie. Il est reconnu pour être le meilleur stratège de son temps.
Entre 1805 et 1812, Napoléon s'attache aux grandes transformations civiles également.
Le Dôme, le Tombeau de Napoléon et la Cathédrale Saint-Louis
- Vous vous dirigez vers l'entrée du Dôme des Invalides : il n'y a qu'une seule entrée, celle de la Place Vauban.
Inauguré en 1706 par Louis XIV, le Dôme est la Chapelle Royale.
Le plafond du Dôme est impressionnant.
Le très grand tombeau en contrebas est surprenant.
Sur le pourtour, une chapelle sur 2 offre un plafond richement peint.
En 1800, Napoléon décide de transformer cette chapelle royale des Invalides, en panthéon des gloires militaires.
Plusieurs personnages célèbres reposent également aux Invalides dans les chapelles atour du dôme : Vauban, Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon Ier, le Maréchal Foch et le Maréchal Lyautey.
En 1842, le roi Louis-Philippe décide d'installer le tombeau de Napoléon au Dôme des Invalides, ce qui sera fait en 1861, après des réaménagements.
Sur les murs autour du tombeau, sont remis en avant les grandes réalisations de Napoléon : la pacification des troubles civils, le Conseil d'Etat, le Code Civil, l'Université, la Cour des Comptes...
- Vous rejoignez la Cour d'Honneur, en sortant et longeant à droite : l'entrée de la Cathédrale Saint Louis est au centre de l'arcade.
Les drapeaux qui ornent la corniche de la cathédrale sont des trophées des armées françaises, de 1805 à nos jours.
Vous trouverez la Galerie des 2 Guerres mondiales sur votre gauche en ressortant.
La Galerie : Les 2 guerres mondiales
C'est un musée moderne, jouant autant des présentations d'objets concrètes que de films et de techniques multimédia !
Le contexte politique est bien sûr décrit.
Le Taxi de la Marne remet dans le contexte, mais le rôle des 600 taxis déplacés depuis l'esplanade des Invalides, fut plus symbolique qu'efficace dans la contre-offensive contre l'Allemagne.
La "Grosse Bertha" exposée surprendra autant que la maquette des tranchées.
L'entre-deux-guerres est bien expliqué :
Les années 20, c'est une France en reconstruction avec une force militaire française acquise par son aviation et ses chars. Pour en savoir plus sur le rôle de l'aviation à cette époque, visiter le musée de l'Air et de l'Espace : https://pariscrea.com/visiter-musee-air-espace-paris/
Les années 30, C'est une France en crise économique, repliée sur elle-même, dont la force militaire ne s'est pas modernisée et qui arrive mal préparée au conflit de 39.
Et c'est une France rapidement occupée.
Vient l'appel de 18 Juin du Général de Gaulle, et un réseau de résistance se met en place.
Le musée est très intéressant sur la résistance : informateurs, ateliers de faux papier, chiffrement, évasions... avec également un hommage aux femmes résistantes.
Un grand espace est accordé au D Day du 6 juin 44, avec l'opération Overlord puis au débarquement en Normandie. C'est un exploit du général américain Eisenhower : 2 millions d'hommes et des tonnes de matériel qui permettront la Libération de Paris en août 44.
Cette partie du Musée se termine avec la carte de l'Europe de Yalta.
Vous continuerez ensuite l'histoire dans l'Historial de Charles de Gaulle, en revenant dans le bâtiment à gauche de la Cour d'Honneur en regardant le Dôme, au niveau -1.
La Galerie : L'Historial Charles de Gaulle
C'est tout le parcours de l'Homme qui est présenté avec un film biographique dans une grande salle avec 3 écrans.
Le film est diffusé en continu avec juste une pause.
Il y est donc aussi question de la naissance de la 5 ème République, des événements qui la jalonnent et de la Construction Européenne.
Insolite et peu d'histoire sur les Invalides
Insolite :
- Avant d'être des boulets de canon en fonte, les projectiles envoyés sont des pierres.
- C'est grâce à l'acquisition de la Bourgogne, par Louis XI, après la guerre de Cent Ans, que l'artillerie française devient une des plus puissantes d'Europe.
- La décoration des lucarnes extérieures à l'entrée ne trompe pas sur la fonction du lieu !
- Dans une aile du Musée, vous découvrez comment Louis XVI a aidé la création des Etats-Unis d'Amérique... Dans l'aile opposée, vous découvrez comment le débarquement américain a aidé la France à retrouver sa liberté...
- La statue de Napoléon à l'étage de la Cour d'honneur fut jusqu'en 1911 au sommet de la Colonne Vendôme.
- Le micro de La BBC : le même que celui du général de Gaulle pour l'appel du 18 juin.
- Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les pilotes de la Royal Air Force se réfugieront dans les combles de l'Eglise Saint-Louis.
Un peu d'histoire :
L'Hôtel Royal des Invalides est commandé par Louis XIV en 1670 pour accueillir les militaires blessés ou âgés, qui l'ont servi dans ses campagnes. L'essentiel du bâtiment sera construit en 3 ans.
A cette époque, Louis XIV est à la tête de la plus grande armée d'Europe et ce sont 4000 personnes qui vivent sur place, dans ce lieu à la gestion autant religieuse que militaire.
La Cité des Invalides est alors à la fois, un hospice, un hôpital, un couvent, une caserne et une manufacture.
C'est à Mansart, jeune architecte de 30 ans, qu'il confie en 1676, le Dôme des Invalides et l'Eglise Saint-Louis qui doivent permettre au Roi et aux soldats d'assister séparément à la même messe. Le Dôme des Invalides est donc, à sa création, une chapelle royale.
La verrière entre la cathédrale saint-Louis et le Dôme des Invalides ne sera installée qu'en 1873.
Infos pratiques : accès, réservation, gratuité, tarif, horaire, temps de visite, bon à savoir
- Accès : Il y a deux entrées possibles.
L'une côté Seine, à l'extrémité de l'esplanade des Invalides, sur la rue de Grenelle, Paris 7.
L'autre, côté Dôme, 2 place Vauban, Paris 7.
Adresse : 129 rue de Grenelle, Paris 7.
Métro station : La Tour-Maubourg, Invalides, Varennes.
RER C station Invalides.
Parking sous terrain Indigo : Esplanade des Invalides, 23 rue de Constantine, Paris 7.
- Réservation : recommandée les jours de grande affluence. https://billetterie.musee-armee.fr/fr-FR/produits
- Gratuité : pour les -18 ans et -25 de l'Union Européenne.
Gratuit les 2 jours des Journées du Patrimoine mi-septembre, à vérifier.
L'accès à la cour d'honneur et la Cathédrale Saint Louis, ainsi qu'au balcon donnant sur la cour d'honneur avec les panneaux sur le DGSE, sont en accès gratuit. Il faut juste passer la sécurité à l'entrée du Musée côté Seine.
- Tarifs : 14 € et 11 € tarif réduit.
Le billet donne accès au Dôme, à l'exposition temporaire, à tous les espaces du musée y compris le Musée des Plans-Reliefs et celui de l'Ordre de la Libération.
- Horaires : 10h-18h tous les jours. Fermé le 1/01, 01/05 et 25/12.
- Temps de visite : 2 h en faisant des choix.
C'est plusieurs musées dans un musée, voilà pourquoi visiter le musée de l'armée des Invalides peut être intercalé avec une pause déjeuner. On peut ensuite rajouter 1h30. Les billets permettent de rentrer à nouveau.
- Bon à savoir :
Ne pas hésiter à prendre le plan à l'entrée.
Un carnet de jeux est normalement offert aux enfants : à demander à l'entrée principale et à l'entrée du Musée des Plans-Reliefs.
Où déjeuner et que faire autour du Musée de l'Armée des Invalides
Où déjeuner autour du Musée de l'armée des Invalides ?
- Picnic sur l'esplanade des Invalides juste en face de l'entrée du Musée côté Seine.
- Le Carré des Invalides, le café de restauration rapide du musée, ou le café Angelina aux beaux jours, tous les 2 à l'entrée du Musée coté Dôme des Invalides, à gauche du dôme. https://www.musee-armee.fr/votre-visite/boutiques-et-restaurants/cafe-restaurant-le-carre-des-invalides.html
- Restaurant tendance au Café de l'Esplanade, au 52 rue Fabert, Paris 7, juste en face de l'entrée du Musée côté Seine : https://cafe-de-lesplanade.fr/
- Déjeuner à une terrasse de café, sur la rue Cler, piétonne et commerçante, à 7 min à pied en prenant la rue de Grenelle, Paris 7.
Que faire autour du Musée de l'Armée des Invalides ?
- Visiter le Musée Rodin, au 77 rue de Varenne, Paris 7, à 8 min à pied de chacune des 2 entrées des Invalides : https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-musee-rodin/
- Passer devant l'Hôtel Matignon, bureau du 1 er ministre français, au 57 rue de Varenne, Paris 7 à 10 min à pied.
- Rejoindre le magnifique pont Alexandre III et se balader sur les berges de Seine : https://pariscrea.com/promenade-berges-seine-tour-eiffel/
- Une balade au Champ de Mars à 15 min à pied.
- Du shopping, autour du Bon Marché, et dans le quartier Saint-Sulpice, à 20 min à pied.
- Si le temps est maussade et que vous voulez enchaîner avec un autre grand musée, vous êtes à 15 min seulement, du Musée d'Orsay : https://pariscrea.com/visiter-musee-orsay-pourquoi/
Vous êtes au coeur de Paris rive gauche, voilà pourquoi visiter le Musée de l'Armée des Invalides vous fera profiter de tout le charme de Paris !
écrire