Cet hôtel particulier au bas des Champs-Elysées est un rare témoin architecural du second empire. Visiter l'Hôtel de la Païva c'est aller de surprises en surprises ! La décoration est aussi ostentatoire que la vie de sa propriétaire fut rocambolesque...
Menu
Pourquoi visiter l'hôtel de la Païva ?
C'est une visite à laquelle on ne pense pas, et pourtant, elle vous plonge dans le faste du Second Empire, très efficacement.
On est chez une courtisane qui doit son ascension sociale et sa richesse à la monétisation de ses charmes : le style est ostentatoire voire tapageur !
- C'est le seul hôtel particulier de cette époque qu'il reste à Paris sur les Champs-Élysées. Les autres ont été détruits pour des constructions plus importantes.
A cette époque les Champs Elysées sont un lieu de promenade huppé.
- Le style flamboyant Renaissance italienne de la façade, très à la mode à cette époque.
Son balcon dentelé et les portes cochères pour l'accès aux écuries de chaque côté sont à remarquer. A noter aussi, des incrustations de marbre, et la statue de tête de femme, probablement la Païva elle-même...
- 10 millions de francs-or et presque 10 ans de travaux pour cet hôtel particulier. Les matériaux sont nobles, pas de faux... Incrustation de pierres semi précieuses sur les murs comme le lapiz lazuli bleu.
- Un escalier en onyx jaune de la réception incroyable. L'Onyx est, à lui seul, un symbole de richesse. Rare, cher et difficile à travailler.
- Le travail fut de très grande qualité car les éléments de décor sont pour la plupart dans leur état d'origine !
- Impressionnant salon de réception : statues de marbre blanc, cheminées en marbre rouge, peintures au plafond.
- Un petit salon de musique, ses drapés, ses peintures sans équivoque...
Pour montrer qu'elle est parvenue à un rang élevé, La Païva reçoit une certaine élite culturelle.
- Le jardin d'hiver : n'échappant à aucune mode, elle entretient des plantes exotiques.
- La salle de bain et la chambre sont également luxueusement décorées.
C'est la plus célèbre courtisane de Paris sous le Second Empire, ces pièces comptent !!
Lavabo et baignoire en Onyx. Style mauresque comme c'était la mode à l'époque.
- Charles Garnier se serait inspiré de l'Hôtel de la Païva pour le grand foyer de l'opéra.
Qu'y a-t-il d'insolite ?
La baignoire 3 robinets... Personne ne sait dire à quoi servait le 3 ème robinet.
L'intérieur de la baignoire est en étain martelé.
La baignoire est aujourd'hui transformée en banquette et la salle de bain en salle de restaurant privée...
Un peu d'histoire
La marquise de Païva est née Esther Lachman, à Moscou, de parents Polonais, tisserands modestes, en 1819.
Mariée à 17 ans avec un tailleur d'origine française. Elle a un enfant et s'enfuit peu après avec un inconnu à travers l'Europe pour échapper à la misère.
Puis arrivée à Paris, elle vit du commerce de ses charmes en se faisant appeler Thérèse.
Un riche pianiste, Hertz, tombe amoureux d'elle et l'entretient. Cotoyant ainsi le milieu des artistes elle enrichit son cercle. A la naissance de sa fille, elle la délaisse.
A cette époque l'une des femmes les plus élégantes de Paris. Elle dilapide la fortune du musicien, parti aux Etats-Unis.
Plusieurs amants anglais plus tard, elle épouse à 32 ans, un riche portugais, le Marquis de Païva. L'origine du titre n'est pas très claire mais elle devient la marquise de Païva.
Il lui offre un hôtel particulier place Saint-Georges à Paris. Assez rapidement, le couple se sépare et le marquis retourne au Portugal.
Par la suite, en 1852 elle devient la maitresse du prussien Dommersmarck, l'agent en France de Bismarck, un des hommes les plus riches de l'époque.
Il lui offre la construction de l'Hotel des Champs Elysées. La construction alimente la chronique par son coût, son extravagance et ses délais.
La réussite de la marquise est là et va se voir !
En 1871 elle épouse Dommersmarck et se mêle de politique. Ce qui lui vaudra d'être expulsée pour espionnage en 1877 dans l'actuelle Pologne.
Depuis 1903, l'Hotel de la Païva appartient à un club privé, le Travellers'club.
Comment le visiter ? Infos pratiques
Adresse : 25 av des Champs-Elysées, Paris 8.
Métro station Franklin Roosevelt.
Visiter l'Hotel de la Païva n'est possible qu'avec des conférenciers indépendants et agréés. Ce sont eux qui organisent des visites et les proposent à la vente.
Les réservations se prennent un peu en avance.
Les visites ont lieu uniquement le week-end et sur réservation. https://www.billetreduc.com/8561/salle.htm
Tarif : 16,5 €, aucune gratuité.
Le rdv est donné par le conférencier devant l'Hôtel de la Païva.
Il n'y a pas de visite libre.
La visite dure 1h30.
Où déjeuner ?
- Restaurant l'Entrecôte, 29 rue Marignan 75008 à 2 minutes à pied. Si vous êtes avec des ados, succès assuré. https://www.lentrecotedeparis.fr/
- Déjeuner chez Mun, 52 avenue des Champs Elysées Paris 8. A 2 minutes à pied, luxe, cuisine asiatique avec rooftop, terrasse et vue sur Paris. Parfait pour une occasion spéciale. https://restaurant-mun.com/ Demander la salle en rotonde, plus calme.
- Au restaurant Gigi Paris, 15 avenue Montaigne Paris 8 pour la vue. A 10 minutes à pied. https://gigi-restaurant.com/gigi-paris/
- Tea Time ou Brunch chez ladurée champs Elysées, réservation : https://www.laduree.fr/laduree-paris-champs-elysees.html
Que faire autour de l'Hôtel de la Païva ?
Visiter la Galerie Dior https://pariscrea.com/galerie-musee-dior-paris/
Monter admirer la vue de Paris en haut de l'Arc de Triomphe https://pariscrea.com/visiter-arc-de-triomphe-etoile/
Traverser la place de la concorde pour aller visiter l'Hotel de la Marine https://pariscrea.com/visiter-musee-hotel-marine-concorde/
DILASSER JEAN YVES
Bonjour
Je souhaite organiser pour un groupe d'une trentaine de personnes une visite guidée de l'hôtel de la Paîva idéalement le samedi 18 novembre , sinon une autre date en fonction de vos disponibilités entre mi novembre et mi décembre, un samedi. Devant organiser pour cette journée le déjeuner et une activité l'après midi je souhaiterais avoir une réponse aussi rapidement que possible.
Je vous remercie pour votre compréhension et vous prie d'accepter mes salutations distinguées
Jean Yves Dilasser
jeanyvesdilasser@gmail.com
07 87 95 84 44
Blandine
Bonjour Monsieur,
Comme convenu par téléphone, vous pourrez organiser cette visite sans problème pour votre groupe avec la personne qui gère les conférenciers, en appelant le standard de l'Hôtel de la Païva, le samedi ou le dimanche à partir de 7h30 au 01 43 59 75 00. Bien Cordialement, Blandine.