Quatre continents sur un plateau !! Oeuvres d'art, vêtements, mobilier, vaisselle, décors provenant de tous les coins du globe... Voilà pourquoi visiter le Musée du Quai Branly, en fait un tour du monde, culturel et pédagogique !!
Menu
Pourquoi visiter le Musée du Quai Branly ?
- Un musée pédagogique : idéal pour les ados, pré-ados et enfants.
Le musée est pensé comme un vaste territoire à découvrir. Il s'agit d'un plateau qui rassemble sur 4 zones géographiques 3500 objets.
Ce musée donne une vision concrète des richesses des différentes cultures.
Il s'agit également pour le musée de mettre en avant les dialogues entre cultures. Et la rivière centrale symbolise cela. Les échanges entre les différentes cultures ont engendré des transformations, les peuples ne restant pas figés dans une culture traditionnelle.
Les objets, sculptures, peintures, photos, meubles, présentés ici, couvrent une période allant de 10 000 ans avant notre aire jusqu'à nos jours.
L'incursion, à juste doses, d'écrans interactifs vient compléter la visite.
Certaines pièces sont marquantes par leur tailles ou ce qu'elles représentent. Le mât héraldique donne le ton dès l'entrée.
- Découvrir l'Océanie :
La chambre des écorces : accessible aux enfants et à leur interprétation, comme aux adultes pour raconter la représentation de l'environnement par les aborigènes.
La très riche créativité des société aborigènes est bien mise en avant : le temps du rêve est le thème central de cette culture en Australie.
La façade de maison cérémonielle est remarquable.
Les rituels de chasse sont également bien expliqués.
Les parures de bijoux révèlent le statut social des individus.
L'Océanie est ainsi fascinante par l'extrême diversité des expressions artistiques des sociétés du Pacifique.
- Découvrir l'Asie :
C'est le continent le plus grand et le plus peuplé. Il a connu certaines des premières civilisations et de grandes religions y sont nées. Les mouvements migratoires sur ce continent sont complexes.
Ce très gros tambour en bronze date de la période allant du 4ème siècle avant JC au 2 ème siècle ! Sa fonction était religieuse.
C'est surtout au Musée Guimet que vous trouverez des éléments du passé en Asie : https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-musee-guimet/
Mais le petit Musée Cernuschi, gratuit, donne également beaucoup d'éléments sur l'Asie du passé : https://pariscrea.com/visiter-musee-cernuschi/
- Découvrir l'Afrique et le Proche Orient :
Dans un petit cabinet de côté, on peut découvrir de jolies peintures à l'huile de scènes marocaines de Benjamin Constant.
Le palanquin de dromadaire est surprenant : chez les nomades au nord de l'Arabie, les femmes et les enfants se déplaçaient à l'ombre sur les dromadaires.
Une abondance de bois en Afrique occidentale permet des sculptures en grand nombre.
Les tissus comme les bijoux marquent, en Afrique, le statut social.
Un rappel très intéressant décrit le rôle de l'Ethiopie, un des berceaux de l'humanité.
Un grand masque qui s'appelle les Magiciens de la Terre attire l'attention par sa taille et ses couleurs gaies : il a été créé pour l'expo de 1989.
- Découvrir les Amériques :
En Arctique, c'est le peuple du phoque. Le phoque sert pour tout, de l'alimentation au matériel, comme les vêtements, les toitures, le kayak ou la graisse des lampes...
Anorak veut dire vêtement chez les inuits.
En Amérique, les peuples des plaines sont très présents jusqu'au 19 ème siècle, ils maitrisent l'espace grâce au cheval. Les Amérindiens utilisent beaucoup les peaux de bête pour les confections de tentes, les vêtements ou les équipements.
Le chant est très important dans cette culture. Les chants sont accompagnés de percussions dont les tambours sont réalisés avec des peaux également.
L'introduction de l'aiguille dans cette culture développe le perlage.
La Californie développe la vannerie.
Plus au sud, au Mexique, le tissage est coloré.
- Le Jardin
Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac est aussi très connu pour sa façade végétalisée côté Seine : il s'agit de 1 000 m2 et 15 000 plants.
Un jardin foisonnant : il a été conçu en respectant l'environnement mais en mélangeant le plus d'espèces en provenance du monde entier. Chênes, graminées, fougères, roses, anémones, magnolias, bambous, érables... tous les continents sot représentés tant que les espèces s'adaptent au climat parisien !
Son créateur, Gilles Clément, a cherché à mettre en avant les interactions entre les espèces, c'est un théâtre de verdure !
Insolite
Les objets présentés ne représentent qu' 1% des collections du musée : il y a 320 000 oeuvres en réserve. Les réserves mesurent 5 000 m2.
Lorsque le Musée acquiert de nouvelles pièces, elles passent 2 semaines dans la chambre d'anoxie : l'oxygène de cette chambre est alors remplacé par de l'azote, afin de tuer les insectes et larves, par déshydratation.
Les scanners et rayons X sont parfois utilisés pour étudier l'intérieur d'un objet sans le détériorer, souvent en vue d'une restauration.
Infos pratiques : accès, réservation, tarif, gratuité, horaires, temps de visite, boutique, bon à savoir
- Accès :
Adresse : 37 Quai Branly, Paris 7.
2 Chemins possibles pour accéder à l'entrée du Musée.
Entrée au 37 quai de Branly, Paris 7, côté Seine. C'est face à la Passerelle Debilly.
Entrée au 218 rue de l'Université, Paris 7.
Métro stations Alma-Marceau, Iéna, Bir-Hakeim, Ecole Militaire.
RER C stations Pont de l'Alma ou Champs de Mars Tour Eiffel.
Parking Quai Branly, sous le musée.
- Réservation : recommandée et pratique, sinon achat sur place aux distributeurs automatiques à l'extérieur. https://quaibranly.tickeasy.com/fr-FR/accueil
- Tarifs : 12€ et 9€ en tarif réduit.
- Gratuité : pour tous, tous les 1ers dimanches de chaque mois.
Gratuit pour les -18 ans et -25 ans de l'Union Européenne.
- Horaires : 10h30-19h00 du mardi au dimanche avec nocturne le jeudi jusqu'à 22h.
- Temps de visite : 1h30.
- Boutique : très chouette et importante sélection.
- Bon à savoir :
Un super carnet de jeux imprimé, pour enfants de 7-12 ans, est offert à l'entrée.
Une jolie bibliothèque, très calme, est en accès libre avant ou après la visite du Musée.
Les dimanches après-midis, des concerts sont proposés gratuitement dans le jardin.
Où déjeuner et que faire autour du Musée Quai Branly ?
Où déjeuner ?
- Picnic sur place dans cette jolie canopée : le jardin public sous le Musée propose même des chaises longues. Ombre et fraicheur en cas de fortes températures.
Picnic au Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, en longeant le quai à 5 min à pied.
- Au Café Jacques pour de la restauration rapide sympa, ou un goûter, et une chouette déco, en face de l'entrée du Musée sous le bâtiment. Ouvert du mardi au dimanche jusqu'à a 18h avec réservation possible la semaine seulement. https://musiam-paris.com/fr/restaurants/cafe-jacques/ Sur la photo ci dessous c'est le café Jacques à gauche.
- Au restaurant gastronomique Les Ombres, avec vue sur la Tour Eiffel, l'entrée est juste à côté de l'entrée du Musée. A réserver : https://www.lesombres-restaurant.com/ C'est un rooftop avec vue sur la Tour Eiffel.
- Sur la Tour Eiffel à 5 min à pied, au restaurant Madame Brasserie, à réserver : https://www.restaurants-toureiffel.com/fr/madame-brasserie.html
Que faire ?
- Monter à la Tour Eiffel pour un plein d'air frais et de créativité, à min 5 à pied en longeant la Seine : https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-tour-eiffel-symbole/
- Une ballade sur les Berges de Seine en rejoignant les quais piétons devant la passerelle Debilly : https://pariscrea.com/promenade-berges-seine-tour-eiffel/
- Choisir une promenade au départ de la Tour Eiffel à 5 min à pied : https://pariscrea.com/promenades-depart-tour-eiffel/
- Découvrir l'Aquarium de Paris à 12 min à pied. https://pariscrea.com/visiter-aquarium-paris-ados/
- Visiter le Musée d'Art Moderne de Paris dont les collections permanentes sont en accès gratuit tout le temps
Un tour du monde en 1h30, Phileas Fogg ne s'en remettrait pas !
écrire