Le lotus pourrait être le symbole de la résilience car il est le symbole de l'accomplissement personnel, du renouveau et de la beauté...
La résilience et créativité vont de pair pour choisir une seconde chance, une nouvelle direction...
La résilience, comme la créativité, font partie de notre domaine des possibles si nous souhaitons les faire émerger dans notre vie.
Elles ont le même objectif : la vie.
Résilience et créativité ont la même manière de procéder : la recherche de solutions et le progrès, le temps peut être aussi un ingrédient nécessaire au mécanisme...
La résilience c'est une deuxième chance que l'on choisit de se créer... alors cela peut donner envie de réveiller ou d'augmenter sa créativité ?...
Il apparaît que, plus notre objectif est important pour nous, plus notre résilience va être forte.
Il apparaît également que la résilience demande de faire la distinction entre, ce sur quoi nous avons des moyens d'agir et ce sur quoi nous avons à lâcher prise.
L'écrivain qui est spécialiste de la résilience est Boris Cyrulnik : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Cyrulnik
Choisir de mettre notre attention sur l'action de créer, c'est déjà être en mouvement, c'est déjà être en résilience.
C'est un cercle vertueux qui s'installe car plus on a confiance en sa résilience et sa créativité, plus on se met dans l'action et plus on amenuise le sentiment de fragilité.
C'est pour cela que la créativité pour la créativité, sans obligation de résultat, sans jugement, est une bonne chose car elle détend, amuse et allège.
Et il est très utile de développer une sorte de réflexe créatif.
Si l'on prend le cas de la cuisine, il est possible d'être 100% créatif !! La probabilité est forte pour que 80 % des créations soient ratées ! Mais ce n'est pas grave, car ça reste mangeable si on évite les risques alimentaires... Et quand c'est réussi c'est une vraie découverte. Par exemple, il est possible de faire du pain maison au levain maison sans recette... très amusant et sans risque... Beaucoup de résultats improbables et quelques belles surprises...
Prendre l'habitude de créer pour créer assouplit la peur de l'échec qui peut bloquer la créativité.
Tout cela renforce aussi l'idée que tout est possible et cela donne tout son sens à la résilience.
La créativité nous force à nous mettre en mouvement et nous concentrer sur la réalité et les faits,"ici" et "maintenant", ce qui est le moyen le plus efficace pour lâcher et transformer le passé.
Si on se surprend à poser un jugement sur le résultat de la création, on peut réajuster son jugement car ce qui compte c'est la mise en mouvement créative (par opposition à l'inaction), ce n'est pas le résultat de la création (raté ou réussi, peu importe...)
La résilience est un cadeau (gratuit) que l'on se fait à soi-même ! Les cadeaux ne peuvent pas être réussis tout le temps mais plus on essaye, plus c'est réussi !
Réparer ce qui peut l'être peut nourrir un besoin de résilience, en donnant une seconde chance au produit. C'est pour cela que dans la mode et le luxe, les vêtements et accessoires ont vraiment une raison d'exister car ils ne s'abiment pas beaucoup et s'ils se patinent cela leur donne une patte particulière. Bien souvent ils peuvent être réparés car les matériaux utilisés sont de bonne qualité, ça les inscrit dans la durabilité. Ils sont souvent transmis.
Résilier, Réparer, Créer : un trio gagnant !!!
écrire