Ce tout petit musée, situé sous le parvis de Notre-Dame de Paris, vous fait découvrir le coeur historique de Paris, sous terre. Visiter la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame, c'est se retrouver à Lutèce et balayer 2000 ans d'histoire.
C'est aussi une très belle plongée dans l'histoire de Notre-Dame avec l'exposition sur Notre-Dame de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc
Menu
Pourquoi visiter la Crypte ?
Pour découvrir les fouilles archéologiques qui balayent 2000 ans d'histoire :
- l'antiquité : on découvre la vie à Lutèce, ancien nom de Paris.
Les vestiges d'un établissement de bains publics gallo-romain sont sortis des fouilles. La ville gallo-romaine était principalement installée sur la rive gauche de la Seine, avec les termes de Cluny et les arènes de Lutèce encore présentes actuellement.
L'Ile de la Cité concentrait le commerce avec sont port dont on trouve également le vestige d'un mur dans le musée de la Crypte.
- 4 ème siècle : des remparts sont construits pour se protéger d'invasions barbares. Le coeur de la ville se recentre sur l'Ile de la Cité.
Ces remparts ont été fabriqués avec du recyclage de matériaux provenant des bâtiments gallo-romains. Ils sont bien reconnaissables dans le musée de la Crypte. Les blocs de calcaire sont impressionnants. C'est l'époque où Lutèce devient Paris
- les vestiges du Moyen-Age : les fondations d'une ancienne chapelle et d'anciennes maisons et premier tracé de Notre-Dame.
- 18ème et 19ème siècles : fondations d'un hospice et tracés des égouts haussmanniens.
Pour l'exposition autour de la cathédrale de Notre-Dame au temps de Victor Hugo :
Parce qu'il y est question de créativité, de résilience, de préservation du patrimoine et que cela suscite la réflexion et la remise en perspective...
Victor Hugo écrit de Notre-Dame :
L'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831
On découvre en effet que c'est suite à la publication du roman de de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris en 1831 que le regard du public change. A cette époque, Notre-Dame s'est dégradée, elle est mal vue. Elle a été menacée de destruction depuis la révolution. Les caractères gothiques ont été partiellement effacés, les statues de rois détruites, la flèche démontée.
Avec Victor Hugo la cathédrale va retrouver une aura populaire et des travaux vont être confiés à Eugène Viollet-Le-Duc : 20 ans de rénovation, de nouvelles statutes, des gargouilles et une nouvelle flèche de 15 mètre plus haute que la précédente.
L'exposition met en avant l'histoire de la flèche, premières photos à l'appui datant de 1857, ce sont les débuts de la photographie.
Pour en lire plus sur résilience et créativité : https://pariscrea.com/creativite-et-resilience/
Pourquoi visiter la Crypte avec des ados ?
Pour ceux qui ont au programme l'époque gallo-romaine, c'est très riche et concret : on est à Lutèce. Les explications et schémas sont très pédagogiques.
Pour ceux qui ont un bac français, philo ou encore un grand oral ou un oral qui s'apparente à la culture générale. En effet, il y est question d'art, de religion, d'architecture, de créativité avec l'exposition autour de la cathédrale Notre-Dame au temps Victor Hugo...
Un peu d'histoire
Les vestiges présentés dans la crypte ont été découverts en 1964 lors d'un projet de construction de parking sous-terrain. Les fouilles ont ensuite été menées pour être ouvertes au public en 1980.
Quels sont les éléments insolites à découvrir ?
On est sous terre.
A défaut de pouvoir voir le Kilomètre Zéro des routes de France qui est sur le parvis, on est en dessous.
Les photos des évolutions architecturales de Notre-Dame : la flèche avait été démontée en 1786.
Beaucoup de reconstitutions de Notre-Dame très intéressantes en 3D sur écrans.
Infos pratiques : adresse, réservation, tarifs, horaires
- Adresse : parvis de Notre-dame, place Jean-Paule II, Paris 4
- L'entrée se trouve au milieu du parvis : c'est un escalier qui descend.
- Réservation : une bonne idée sur les jours de grande influence sur le lien suivant : https://www.billetterie-parismusees.paris.fr/
- Tarifs : 9 € et gratuit pour les moins de 18 ans
- Horaires : de 10h à 18H du mardi au dimanche
- Combien de temps de visite prévoir ? 1h
Où en sont les travaux de Notre-Dame ?
Une BD sur des grands panneaux devant la cathédrale explique le processus des travaux.
A ce stade, la sécurisation du chantier est terminée. Le grand orgue a été démonté également.
L'ambiance de calme de l'intérieure de Notre-Dame se retrouve maintenant sur le parvis.
Aucune date de réouverture n'est annoncée.
Où déjeuner et que faire autour de la crypte ?
- Pour rester dans l'ambiance gallo-romaine, les arènes de Lutèce, 49 rue Monge Paris 5 sont à 15 min à pied : parfait pour un picnic.
- Le musée de la préfecture de police est 5 minutes à pied :
https://pariscrea.com/musee-prefecture-police-ados/
- Le Marais et ses nombreux restaurants sont à 15 minutes à pied.
- Mariages Frères, et son musée du Thé au 30 rue du Bourg Tibourg Paris 4 est à 15 min à pied pour un thé, un déjeuner ou un brunch (réservation recommandée). Puis vous êtes juste à 15 min du Musée de la Maison de Victor Hugo et de la place des Vosges, 6 place des Vosges Paris 4
écrire