Découvrir le Musée Cognacq-Jay en plein coeur du Marais, c'est trouver une collection précieuse d'oeuvres du 18 ème siècle. C'est un charmant petit musée qui présente la collection particulière des fondateurs de La Samaritaine.
Menu
Pourquoi visiter le Musée Cognacq-Jay ?
- Pour une visite dédiée à l'art au 18 ème, le Siècle des Lumières.
Le Siècle des Lumières, met en avant le rationalisme, l'individualisme et le libéralisme. Il se positionne en opposition à l'obscurantisme de la religion catholique et l'arbitraire de la Royauté. Il est porté par la philosophie empirique et l'économie libérale également.
Cela transparait dans les scènes de peintures des grands noms de cette époque : Boilly, Chardin, Fragonard et bien sûr François Boucher.
- La mise en scène du musée et les meubles :
Les boiseries sur les murs sont d'époque, et recréent un décor intimiste. On a donc l'impression de visiter une demeure privée.
Cette collection rassemble, des meubles, des tableaux, des sculptures, et de petits objets précieux qui donnent le ton du 18ème siècle.
La marqueterie sur la commode donne la qualité de l'artisanat à cette époque.
Ce lit est un lit "à la Polonaise", car le baldaquin est circulaire, au centre du lit.
- Les précieux objets du quotidien et miniatures :
C'est une très belle collection de boîtes et petits objets de luxe. Tabatières, nécessaires à parfums, ciseaux, boîtes à mouches, montre, pistolet à parfum... ils sont en or, enrichis de pierres dures ou précieuses, couverts de nacre, porcelaine, ou d'émail...
Le travail des artisans est exceptionnel et la fantaisie a toute sa place. Ils sont souvent offerts en cadeau.
Les miniatures sont réalisées à l'aquarelle ou à la gouache sur ivoire, ou en émail sur cuivre.
- Les statues d'inspiration antique :
Le modèle Antique est à cette époque largement revenu sur le devant de la scène artistique, en particulier avec les sculptures. Il devient un incontournable du 18 ème siècle.
- La peinture de Francois Boucher, Fragonard, Tiepolo et Canaletto :
Francois Boucher est un des grands peintres du 18 ème siècle, connu autant pour ses décors que pour sa peinture sur chevalet. Favori de la Marquise de Pompadour, il est peintre officiel du Roi Louis XV en 1765.
La peinture de Fragonard, fait le lien avec la période précédente, avec son style rococo. Il représente également des scènes galantes.
Au 18 ème siècle, les échanges économiques sont accélérés, le tourisme aussi et Venise tient une grande place dont on rapporte des souvenirs.
Un peu d'histoire
Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jaÿ ont rassemblé les pièces de leur collection entre 1885 et 1920. Ce sont les créateurs et propriétaires de La Samaritaine. (pour en savoir plus sur cette histoire : https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-la-samaritaine/)
A cette époque, collectionner les objets et oeuvres du 18 ème siècle est du meilleur goût, l'art de vivre à la française en plein essor, et les échanges sociaux très prisés.
Ils présentent leur collection au public de 1925 à 1927 à la Samaritaine de Luxe. Le musée, légué à la Ville de Paris, ouvre ensuite en 1929.
Il est tout d'abord créé dans une annexe de la Samaritaine de Luxe, boulevard des Capucines et sera transféré en 1989 dans Le Marais, dans l'actuel Hôtel Donon.
Infos pratiques : accès, réservation, gratuité, tarif, horaire, temps de visite
- Accès :
Adresse : 8 rue Elzévir, Paris 3.
Métro station Saint-Paul ou Chemin-Vert ou Rambuteau.
- Réservation : pas indispensable sauf sur les périodes de grande affluence ou pendant les expos temporaires.
- Gratuité pour tous tout le temps sauf pendant les expos temporaires. A vérifier sur le site du musée : https://www.museecognacqjay.paris.fr/expositions/en-cours
- Tarif : 8€ et 6€ en tarif réduit pour les expos temporaires.
- Horaire : 10h-18h du mardi au dimanche. Fermé certains jours fériés.
- Temps de visite : 45 min.
Où déjeuner et que faire autour du Musée Cognacq-Jay ?
Où déjeuner ?
- Picnic dans le tout petit square Léopold Achille, à 2 min à pied, au 5 rue du Parc Royal, Paris 3.
- Picnic Place des Vosges, Paris 4 à 7 min à pied.
- Des crêpes au Breiz café Marais, à 4 min à pied, au 109 rue Vieille-du-Temple, Paris 3, à réserver. https://www.breizhcafe.com/le-marais
- Bruncher au Café Mulot avec terrasse aux beaux jours, dans la cour du Musée de la Maison Victor Hugo, 6 Place des Vosges, Paris 4, à 8 min à pied.
- Déjeuner en restauration simple et rapide, dans le très calme jardin du Musée Carnavalet au Fabula, au 16 rue des Francs Bourgeois, Paris 4. L'entrée est direct dans le Musée ensuite. https://menu.fabula.paris/fr
- Si besoin d'un repas Luxe, il y a l'Ambroisie, au 9 Place des Vosges, Paris 4, à 7 min à pied.
Que faire autour ?
- Changer de style et d'époque et visiter le Musée Picasso, à 2 min à pied, au 5 rue de Thorigny, Paris 3. https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-musee-picasso/
- Poursuivre avec un autre musée gratuit, le Musée Carnavalet à 3 min à pied, au 23 rue de Sévigné, Paris 3. https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-musee-carnavalet/
- Découvrir le Musée de la Maison de Victor Hugo, 6 Place des Vosges, Paris 4, à 8 min à pied. https://pariscrea.com/victor-hugo-musee-place-vosges/
- Découvrir le très joli Musée de la Chasse et de la Nature, à 7 min à pied, au 62 rue des Archives, Paris 3.
- Du shopping rue des Francs Bourgeois Paris 4 à 1 min à pied, car la rue est charmante et les boutiques sympas !
Découvrir le Musée Cognacq-Jay peut donner envie de traverser le Marais pour re-découvrir La Samaritaine et son histoire...
écrire