C'est une toute petite expo ! Visiter l'expo actuelle du Collège de France, "Vins, Huiles et Parfums", c'est faire un voyage archéologique autour de la Méditerranée. C'est découvrir la place de ces produits du quotidien, de la production à la consommation !
Menu
Pourquoi visiter l'expo du Collège de France ?
Cette expo est composée de 2 parties situées sur 2 lieux différents, à 5 min à pied d'intervalle.
- Pour l'explication du travail archéologique, qui a mis en avant, la production de vin et d'huile, à l'époque romaine :
C'est la partie qui est présentée à l'Institut des civilisations, 52 rue du cardinal Lemoine, Paris 5.
![Visiter l'exposition du Collège de France Vins, Huiles et Parfums](https://pariscrea.com/wp-content/uploads/2024/12/visiter-college-france-mapemonde.jpg)
L'archéologie s'intéresse aux bâtiments, aux monuments et aux objets.
![Visiter l'exposition du Collège de France Vins, Huiles et Parfums](https://pariscrea.com/wp-content/uploads/2024/12/visiter-college-france-expo.jpg)
Elle permet de mieux comprendre le quotidien et l'activité humaine. Cette expo montre la production et le commerce de vin à travers la maquette d'une villa, vers 600 après JC, dans la Vallée du Rhône.
![Visiter l'exposition du Collège de France Vins, Huiles et Parfums](https://pariscrea.com/wp-content/uploads/2024/12/visiter-college-france-amphore.jpg)
Le chai de la villa stockait le vin dans des jarres enterrées : cette villa produisait entre 1000 et 2000 hectolitres par an.
L'huile d'olive est l'élément de base de la cuisine antique. A l'époque romaine, la production en masse se met en place.
![Visiter l'exposition du Collège de France Vins, Huiles et Parfums](https://pariscrea.com/wp-content/uploads/2024/12/visiter-college-expo-france.jpg)
Les fouilles de Pompéi ont bien sûr aussi permis d'expliquer l'activité économique, en 79 après JC, quand le Vésuve recouvre la ville de lave.
![Visiter l'exposition du Collège de France Vins, Huiles et Parfums](https://pariscrea.com/wp-content/uploads/2024/12/visiter-college-france-archeologie.jpg)
- Pour sentir un parfum ancien :
Une reconstitution de parfum permet de découvrir l'odeur d'une huile parfumée.
Celle-ci est la composition plus simple utilisée : à base d'huile d'olive, de roseau et pétales de roses... L'expo vous donne la recette.
![Visiter l'exposition du Collège de France Vins, Huiles et Parfums](https://pariscrea.com/wp-content/uploads/2024/12/visiter-college-france-parfum.jpg)
Les huiles parfumées servaient pour les soins du corps, parfumer le linge ou les banquettes des termes, mais aussi pour les funérailles.
C'est la découverte de pressoirs verticaux à Délos, une petite île des Cyclades en Grèce, qui permet de montrer l'artisanat du parfum.
Pour en savoir plus sur l'histoire du parfum, visiter l'Osmothèque de Versailles.
Pour comprendre le processus de fabrication du parfum, visiter le petit musée Fragonard.
- Pour découvrir à quoi ressemblaient les tables aristocratiques de l'Antiquité chez les Grecques, les Etrusques et les Romains :
C'est la partie qui est présentée dans la salle d'exposition du Collège de France.
Ce site est à 5 min à pied de l'Institut des civilisations, au 11 Place Marcelin Berthelot, Paris 5.
![Visiter l'exposition du Collège de France Vins, Huiles et Parfums](https://pariscrea.com/wp-content/uploads/2024/12/expo-visiter-college-france.jpg)
Dans une grande salle, 4 vitrines montrent une sélection d'objets venus du Louvre.
![Visiter l'exposition du Collège de France Vins, Huiles et Parfums](https://pariscrea.com/wp-content/uploads/2024/12/visiter-college-france-huile.jpg)
Comme ces petites lampes à huile que l'on dirait sorties du film Aladdin...
Insolite et un peu d'histoire sur le Collège de France
![Visiter l'exposition du Collège de France Vins, Huiles et Parfums](https://pariscrea.com/wp-content/uploads/2024/12/visiter-college-france-exterieur.jpg)
Insolite :
- C'est en 1870 que le Collège de France prend son nom définitif après s'être appelé Collège Royal puis Collège Impérial.
- Les cours et conférences du Collège de France sont ouverts à tous, gratuitement : il suffit de se présenter à l'avance.
- Devant l'entrée c'est Claude Bernard qui vous accueille :
![Visiter l'exposition du Collège de France Vins, Huiles et Parfums](https://pariscrea.com/wp-content/uploads/2024/12/visiter-college-france-statue.jpg)
Un peu d'histoire :
En 1530, François Ier, sur les conseils de son libraire, Guillaume Budé, nomme 6 lecteurs royaux indépendants de l'Université : 2 pour le grecs, 3 pour l'hébreu, et 1 pour les mathématiques. Il crée ainsi le Collegium Regium Galliarum.
Il faudra attendre 1610, pour que la 1ère pierre d'un bâtiment dédié à ce collège, soit posée. Et c'est en 1773 que le bâtiment sera complété.
En 1789, le Collège de France compte une vingtaine de chaires où prennent place les enseignements novateurs de l'époque. Il traverse l'époque révolutionnaire car l'enseignement y est libre, gratuit et laïque.
Le Collège de France sera à nouveau agrandi au 19 ème puis au 20 ème siècle pour accueillir des laboratoires.
Il y a aujourd'hui 13 laboratoires de recherche au Collège de France.
La devise du Collège de France est Docet Omnia, et tous les domaines du savoir sont donc concernés, des sciences aux arts en passant par le droit ou la sociologie...
![Visiter l'exposition du Collège de France Vins, Huiles et Parfums](https://pariscrea.com/wp-content/uploads/2024/12/visiter-college-france-paris.jpg)
Infos pratiques : accès, date, gratuité, horaires, temps de visite, bon à savoir
- Accès :
Métro ligne 4 stations Saint-Michel ou Odéon.
Adresse : 11 Place Marcelin-Berthelot, Paris 5. Sonner pour entrer, et passer la sécurité dans le bâtiment à droite.
- Jusqu'au 31/01/25.
- Gratuité : pour tous tout le temps pour l'expo.
- Horaires : 10h-19h du lundi au vendredi.
- Temps de visite : 30 min.
- Bon à savoir :
Le collège de France propose des cours et des conférences en accès gratuits, sur place ou en rediffusion, à regarder ici. Et l'agenda est à consulter ici.
Aux Journées du Patrimoine, des visites des laboratoires très intéressantes sont organisées, gratuites : à réserver à l'avance.
Des visites du Collège de France sont organisées avec un conférencier certains samedis, 15 €, à réserver ici.
Où déjeuner et que faire autour ?
Où déjeuner ?
- Picnic : au Jardin du Luxembourg à 9 min à pied.
- Restaurant : une brasserie typique : le Balzar, 49 rue des Ecoles, Paris 5.
Que faire autour ?
- Découvrir la dernière expo du Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6, à 14 min à pied.
- Promenade dans le Quartier Latin, avec un départ juste à coté, à la Sorbonne.
- Visiter le Panthéon, à 7 min à pied : Place du Panthéon, Paris 5.
- Visiter le petit Musée Curie, à 12 min à pied, au 1 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5.
écrire