Ce musée est aussi petit et joli qu'il est passionnant ! Il allie explications sur la radioactivité et découverte des labo et bureau de Marie Curie : voilà pourquoi visiter le Musée Curie est idéal avec des ados !
Menu
Pourquoi visiter le Musée Curie ?
- 5 Pix Nobel dans cette famille, sur 2 générations, c'est unique !
Pierre Curie et Marie Curie, sa femme, en 1903 pour leurs travaux sur la radioactivité. Pierre refuse d'être choisi si sa femme ne reçoit pas le prix également. Ils partagent le prix avec Henri Becquerel. https://www.nobelprize.org/prizes/physics/1903/summary/
Marie Curie en 1911 pour ses travaux en chimie sur le radium. Marie rendra hommage à Pierre sur ce travail, car Pierre Curie est décédé en 1906 d'un accident de la circulation. https://www.nobelprize.org/prizes/chemistry/1911/summary/
Chacun aura mis leur travail en collaboration en avant !
Irène Curie, la fille ainée de Pierre et Marie, et Fréderic Joliot, son mari, reçoivent en 1935 le prix Nobel de chimie pour leurs travaux sur la radioactivité artificielle. https://www.nobelprize.org/prizes/chemistry/1935/summary/
- Découvrir le radium et comprendre la radioactivité.
226 RA est le nom chimique du radium dans la table de Mendeleiv, le tableau de classement périodique des éléments. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments
Le radium est un élément chimique qui fut découvert en 1898 par Marie et Pierre Curie. Il émet constamment des rayons invisibles, de la chaleur et une faible lueur dans l'obscurité. Ce métal blanc devient quasiment instantanément noir à l'air.
C'est un métal alcalino-terreux, que l'on trouve en très faible quantité dans le minerai d'uranium. Il est 1 million de fois plus radioactif que l'uranium pour la même masse et reste radioactif pendant 1620 ans.
Le nom radium a été donné par Marie Curie et vient du mot latin "radius" qui veut dire rayon.
La radioactivité une science à la frontière entre la physique et la chimie. C'est la transmutation d'un élément chimique en un autre élément chimique par l'émission de rayons alpha et gamma.
Marie Curie étudie les rayons uraniques découverts par Henri Becquerel dès 1896 et nomme les rayonnements observés, "radioactivité". C'est en utilisant des moyens techniques mis au point par son mari Pierre Curie que cela fut possible. Pierre Curie avait étudié l'électricité avec son frère puis le magnétisme pour sa thèse. Ensemble Pierre et Marie Curie découvrent le polonium en juillet 1898 puis le radium en décembre de la même année.
Ayant obtenu le prix Nobel de physique pour cette découverte en 1903, le grand public en prend connaissance et s'émerveille pour cet élément magique, les dangers de l'élément étant alors inconnus. Et c'est la grande mode du radium, y compris dans les cosmétiques...
Les publicités sont surprenantes ! Mais, le radium étant extrêmement cher, il était peu utilisé, donc les produits inoffensifs.
- Découvrir les instruments d'expérience et le labo, un must pour les ados !
D'un labo historique à un labo scolaire, il n'y a qu'un pas !
Les instruments sont surprenants : électroscope, chambre d'ionisation... mais le lieu reste simple.
C'est pourquoi visiter le Musée Curie avec des ados leur permet de mettre en perspective ce qui est découvert en cours. Rien de plus pédagogique qu'un labo ayant servi à des découvertes d'utilisations aussi conséquentes !
- Le parcours incroyable de Marie Curie.
Quittant Varsovie, Marie Curie arrive à Paris en 1891 pour suivre des études scientifiques.
En 1903, elle est la première femme à recevoir un prix Nobel.
Pierre Curie étant professeur de la Faculté des sciences puis membre de l'Académie des sciences, il obtient un petit laboratoire. Pierre, décédé en 1906, Marie va continuer les recherches.
Dès 1906 elle donne des cours à la Sorbonne et devient en 1908, la première femme professeur à la Sorbonne.
En 1911, elle obtient le prix Nobel de Chimie.
Construit en 1914 pour étudier les applications médicales des rayonnements, l'Institut du Radium, est créé sous l'impulsion de Marie Curie. Elle en est la première directrice.
Pendant la première guerre mondiale Marie Curie installe des postes de radiologie mobiles et forme les infirmières.
Marie Curie fait partie des premières grandes figures scientifiques féminine ! A l'époque de l'entre-deux-guerres, son laboratoire est de renommée internationale !
En mai et juin 1921, elle effectue un grand voyage aux Etats-Unis avec ses deux filles. Elle rencontre un grand succès avec ses conférences, ses visites d'université et de collèges féminins. Elle reçoit de la part des femmes américaines un gramme de radium remis par le président américain. Elle le lèguera à l'Université de Paris. En 1929, Marie Curie recevra à nouveau 1 gramme de radium aux Etats-Unis de la part du président Hoover.
En 1922, Marie Curie est élue membre de l'Académie de médecine et vice présidente de la Commission Internationale de Coopération Intellectuelle de la Société Des Nations.
Dans les années 30, c'est une quarantaine de personnes qui travaillent à l'Institut du Radium et un quart sont des femmes. Sa plus proche collaboratrice est sa fille Irène.
L'Institut du Radium permet à des chimistes, physiciens, biologistes et médecins de travailler ensemble. Il s'appelle aujourd'hui l'Institut Curie.
Marie Curie passe les 20 dernières années de sa vie dans son laboratoire et son bureau. C'est là que sa fille Irène et son beau-fils Frédéric Joliot découvrent la radioactivité artificielle en 1934. Ils obtiendront le prix Nobel de Chimie en 1935.
- Le jardin, aussi petit soit-il, est charmant. Il tenait à coeur à Marie Curie. Aujourd'hui une statue du couple et des expos de peintures ou photos agrémentent le jardin mais aussi les façades et grilles du musée.
Insolite
- Le radium a été utilisé en cosmétique : La marque existera jusqu'en 1960, malgré l'interdiction du radium dès 1937, date à laquelle il est classé comme poison.
- Le laboratoire de Marie Curie a été décontaminé avant d'être reconstitué.
- Pour voir des pierres radioactives, sans risque : visiter le Musée de Minéralogie de l'Ecole des Mines ou la Collection de Minéraux de la Sorbonne, cf ci-desous.
Infos pratiques : adresse, réservation, gratuité, horaires, temps de visite
- Adresse : 1 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5.
Métro station Monge ou Cardinal Lemoine.
RER B station Luxembourg.
- Réservation : sans réservation
- Gratuit : tout le temps pour tous.
Horaires : mercredi, jeudi, vendredi, samedi 13h-17h, sauf jours fériés, vacances de fin d'année et mois d'août. A vérifier https://musee.curie.fr/visiter/visiter-le-musee/acces-horaires-tarifs
- Temps de visite : 1h.
Où déjeuner et que faire autour ?
Où déjeuner ?
- Picnic au Jardin du Luxembourg.
- Bistrot l'Estrapade, 15 rue de l'Estrapade Paris 5 à 3 min à pied. https://bistrotlestrapade.fr/fr/gallery
- Restaurant Italien Terra Nera, 18 rue des Fossés Saint-Jacques, Paris 5. https://terranera.fr/
Que faire autour ?
- Visiter le Musée des mathématiques, avec la Maison, Poincaré, juste à côté ! Au 11 rue Pierre et Marie Curie. Réservation obligatoire !!
- Découvrir le musée de minéralogie de l'Ecole des Mines à 7 min à pied, au 60 bd Saint-Michel, Paris 6. https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-musee-mineralogie/
- Découvrir La Collection de Minéraux de la Sorbonne, 4 Place Jussieu Paris 5, à 14 min à pied. https://pariscrea.com/musee-collection-mineraux-sorbonne-universite/
- Visiter le Panthéon pour avoir une vue globale du Quartier Latin, à 5 min à pied. Et parce Pierre et Marie Curie y sont entrés en 1995. https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-pantheon-paris/
- Faire une balade au Jardin du Luxembourg, à 7 min à pied. https://pariscrea.com/promenade-jardin-luxembourg/
C'est un lieu dont il émane une ambiance de progrès !!
écrire