Poumon vert du Quartier Latin, centre du pouvoir démocratique, une promenade au Jardin du Luxembourg est surtout un moment bucolique en plein coeur de Paris. Le "Luco", est très prisé des Parisiens !
Menu
Pourquoi une promenade au Jardin du Luxembourg ?
- Le jardin est célèbre pour son emplacement central dans Paris :
Entouré par le Théâtre de l'Odéon, le Quartier Latin, la Sorbonne, le Panthéon, d'un côté, et par le très chic 6 ème arrondissement de l'autre...
- C'est un lieu chargé d'histoire, de symboles et d'art :
C'est le jardin d'un palais, le Palais du Luxembourg.
106 Statues agrémentent ce jardin.
Des expos y sont régulièrement proposées gratuitement, soit à l'orangerie, soit sur les grilles, soit sur les espaces verts.
- C'est 5 styles de jardins réunis dans un grand parc de 23 ha.
Le jardin de style florentin, du côté de la Fontaine Médicis : de composition structurée il est caractérisé par la présence de statues antiques, terrasses et bassins...
Le jardin à la Française : des tracés symétriques avec de grandes perspectives, organisé avec des lignes droites, très structuré, aux formes régulières, avec les pelouses et massifs.
Le jardin à l'anglaise : il privilégie l'absence de structure, la reconstitution d'un espace sauvage de la nature, des cheminements sinueux. Les massifs sont en forme de demie-boucle, favorisant l'errance poétique et la peinture.
Le jardin fruitier : le verger avec ses pommiers, poiriers, la vigne, et le rucher.
La roseraie.
Quel parcours faire dans le jardin du Luxembourg ?
Un parcours en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Entrer par les grilles de la Place Edmond Rostand, vous laissez la rue Soufflot et le Panthéon derrière vous.
Vous avancez vers la statue de l'Acteur Grec pour vous diriger sur votre droite vers la charmante Fontaine de Médicis.
Elevée à la demande de Catherine de Médicis, elle fut déplacée fin 19 ème et le bassin lui fut ajoutée à ce moment là. Inspirée des jardins florentins, elle rappelle à Catherine de Médicis ses origines italiennes.
A gauche de la Fontaine Médicis en regardant le fronton, vous trouverez le monument aux Etudiants Résistants.
Revenir sur vos pas et longer la terrasse sur votre gauche en regardant le palais, vous trouvez de nombreuses statues de reines et femmes illustres qui entourent le bassin sur la terrasse. Il y en a 20, dont Sainte-Geneviève, Marie Stuart, Jeanne d'Albret, Louise de Savoie...
Descendre sur le bassin qui fait la renommée du Luxembourg avec ses voiliers miniatures et ses fauteuils.
En vous éloignant du bassin, à l'opposé du Palais du Luxembourg, vous arrivez sur les pelouses rectilignes accessibles à tous.
Derrière les murs sur votre gauche, dos au bassin, ce sont les serres d'orchidées qui sont gérées par le Sénat, et l'Hôtel de Vendôme qui héberge l'Ecole des Mines Paristech. Juste à côté, l'ENA.
Dans le prolongement des pelouses et en traversant la rue Auguste Comte vous pouvez continuer et aller jusqu'au bout de l'avenue de l'observatoire et de l'esplanade Gaston Monnerville. Le Jardin continue encore, après la rue Michelet, sur le jardin des explorateurs jusqu'à la fontaine des Quatre Parties du Monde.
Vous y trouverez un espace de sport, des tables de ping pong ou encore une aire de jeux.
Revenir sur vos pas et continuer de longer le jardin vers les jardins anglais sur votre gauche. Là, les allées sont en courbes et vous croiserez les statues de Charles Baudelaire, Pierre Mendes France ou de la Comtesse de Ségur entre autres...
Puis vous longez le verger et ses arbres fruitiers : pommiers, poiriers dont les fruits sont protégés des insectes par des sachets car le jardin est bio !
Vous longez également la vigne.
Et vous arrivez au pavillon Davioud, au charme suranné. C'est là que sont donnés gratuitement les cours sur les jardins, sur inscription annuelle.
Juste après c'est le rucher qui est sous des arbres et qui date de 1856.
En allant vers l'Orangerie vous découvrirez le buste de Frédéric Chopin puis la Statue de La Liberté. Il s'agit ici d'une réplique de la statue en bronze offerte par Bartholdi en 1900 pour l'exposition universelle.
Plus loin c'est la statue de Paul Verlaine et la roseraie.
Juste après vous trouverez l'orangerie qui date de 1830, comme c'était la mode à l'époque. Elle héberge aux beaux-jours des expos d'art, accessibles gratuitement.
Vous arrivez au Musée du Luxembourg et vous êtes à 10 min à pied de votre point de départ en longeant le Palais du Luxembourg.
Le Palais du Luxembourg est le bâtiment qui héberge le Sénat depuis 1799.
Le Sénat représente les collectivités territoriales, et son accord est indispensable pour modifier la constitution. Les sénateurs sont élus pour 6 ans, la moitié étant remplacée tous les 3 ans.
Pour en savoir plus sur la visite du Sénat, lire ici.
C'est le Sénat qui gère et entretient le Palais du Luxembourg et le Jardin du Luxembourg.
Vous pouvez également revenir à votre point de départ en contournant le bassin octogonal et les pelouses pour trouver les statues de Montesqieu, Marguerite de Provence, Anne d'Autriche, Blanche de Castille, ou Marie de Médicis entre autres...
Ce Jardin du Luxembourg pourrait être l'équivalent du Musée Grévin des temps anciens !
Que faire d'autre au Jardin du Luxembourg ?
- Jeux gratuits : échecs et pétanque.
- Pour les enfants : aire de jeux gratuite pour les 7-12 ans à partir de 10h.
- Voilier en location payante sur le bassin.
- Théâtre de marionnettes : 7 € par personne les mercredis, samedis et dimanches à partir de 14h. Pas de réservation.
- Balade en poney : payant.
- Manège de chevaux de bois : payant.
- Sport : basket.
- Pour le tennis, pas simple : soit passer par un club de tennis soit réserver en ayant une license FFT.
Insolite et un peu d'histoire
Insolite
- Le jardin du Luxembourg fut privé, puis public mais payant, puis gratuit avec des fauteuils à louer 10 centimes. Aujourd'hui, une promenade au Jardin du Luxembourg est totalement gratuite.
- Au total, c'est 8000 personnes qui pourraient être assises en simultanée au Jardin du Luxembourg : 4500 sièges mobiles et 3500 places sur des bancs fixes !
- Les végétaux des massifs sont produits dans une serre dans l'Essonne en direct par les jardiniers du Jardin du Luxembourg.
- Au mois de mars, à voir des cerisiers Japonais en fleurs.
- Le surnom Luco vient de Lucoltilius, le nom du Faubourg de Lutèce à l'époque romaine, qui se situait à l'actuel emplacement du Jardin du Luxembourg.
- Le jardin est 100 % bio.
Un peu d'histoire
Le palais du Luxembourg a été commandé par Marie de Médicis en 1612, sur les bases d'un hôtel particulier dont le nom du propriétaire était Piney-Luxembourg.
A cette époque Marie de Médicis quitte le Louvre pour cet endroit plus calme. Le jardin est encore petit à cette époque, mais les terrasses sont structurées dans l'esprit d'un jardin à l'Italienne.
En 1635, André Lenôtre réaménage les parterres.
De nombreux réaménagements suivront les propriétaires successifs.
Enfin, suite aux travaux du baron Haussmann, le jardin trouvera sa forme définitive.
Infos pratiques : adresse, horaires, tarif, temps de visite, bon à savoir
Adresse : Jardin du Luxembourg, Paris 6.
- Métro : Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon.
RER B : Luxembourg-Sénat.
- Horaires : à vérifier car ça change souvent !
- Tarif : gratuit.
- Temps de visite : 1h15.
Bon à savoir :
- Les picnics sont autorisés.
- Les serres à orchidées, le Sénat et l'Hôtel de Vendôme sont ouverts pour les Journées du Patrimoine. L'Hôtel de Vendôme est le palais qui héberge l'Ecole des Mines et le Musée de Minéralogie et qui communique avec les serres.
- Possibilité d'organiser un concert gratuitement dans le kiosque à musique en faisant la demande au préalable. Pour en savoir plus, lire ici.
- Possibilité de postuler pour exposer des oeuvres artistiques gratuitement dans l'Orangerie. Pour en savoir plus, lire ici.
- Possibilité de s'inscrire à des cours gratuits, "jardin d'agrément" ou "jardin fruitier". Les cours ont lieu toute l'année scolaire au Pavillon Davioud et en extérieur. Les inscriptions ont lieu début septembre.
- Des visites guidées gratuites sont organisées le mercredi, d'avril à octobre à 9h30 devant les grilles de l'Observatoire côté place Andre Honnorat, rdv au 4 rue Auguste Comte, Paris 6, pour 3 personnes mini. Calendrier au bas cette page là.
Où déjeuner et que faire autour ?
Où déjeuner ?
- Picnic ou restauration sur place.
- Mademoiselle Angelina, simple, à l'entrée du Musée du Luxembourg.
- Brasserie Lipp, à 10 min à pied au 151 bd Saint-Germain Paris 6, pour le décor art nouveau, l'ambiance Saint-Germain-des-Prés et la cuisine brasserie. A noter les îles flottantes géantes !
- Le Café de Flore à 10 min à pied au 171 bd Saint-Germain, Paris 6, pour le contexte historique !
- Le Café des Deux Magots à 10 min à pied, 6 place Saint-Germain des Prés, Paris 6. Mythique mais cuisine touristique...
Que faire autour ?
- Une expo au Musée du Luxembourg : très souvent les expos sont riches et très bien scénographiées.
- Visiter le Panthéon, à 5 min à pied du point de départ de la visite Place Edmond Rostand.
- Découvrir le Musée de Minéraologie, à 3 min à pied de la Place Edmond Rostand au 60 boulevard Saint-Michel, Paris 6.
- Du shopping : Quartier Saint Sulpice à 5 min à pied, les rues Bonaparte et du Vieux Colombier vous mènent aux rue Madame, rue Dufour, rue de Grenelle... et même jusqu'au Bon Marché !
Une promenade au Jardin du Luxembourg, est toujours agréable, sans oublier que c'est le symbole du chic Rive Gauche !
écrire