C'est un tout petit musée, dans l'enceinte de la nouvelle Sorbonne Paris 5, qui présente une collection incroyable de minéraux. Feu d'artifice de formes et de couleurs, avec un brin de pédagogie !! Découvrir la Collection de Minéraux de la Sorbonne c'est voir la Terre autrement, effet waouh garanti !
Menu
Pourquoi découvrir la Collection de Minéraux de la Sorbonne ?
Elle fascine autant le grand public pour sa beauté que les scientifiques pour sa richesse et sa diversité.
- Le musée : c'est l'occasion d'aller à la fac et d'entrer à Jussieu ! (fac de sciences de la Sorbonne)
L'endroit est serein, calme, magique... vitrines dignes d'une grande joaillerie !
C'est une très grande collection : 1500 minéraux exposés sur une collection qui en comprend 11 500 ! Il existe environ 4000 minéraux différents connus.
C'est 24 vitrines panoramiques, organisées en 4 colonnes et 6 rangées, mais aussi des vitrines sur les murs de côtés et une petite salle pour les pierres radioactives.
Sur les vitrines panoramiques, vous trouverez des noms compliqués en plus des éléments natifs : halogénures, oxydes et hydroxydes, sulfures et sulfosels, borates, sulfates, chromates, carbonates, arsenates, silice, nésolsilicates, cyclosilicates entre autres...
Sur les vitrines murales, vous verrez les pièces remarquables, les nouvelles acquisitions ou l'expo temporaire.
- Comprendre ce qu'est un minéral : de la matière cristallisée, dont la composition chimique et l'organisation des atomes, est périodique et présente des symétries.
Enoncée en 1783, la loi de la constance des angles affirme que "quelles que soient les dimensions de deux phases déterminées d'un même cristal, elles présentent toujours entre elles le même angle dièdre."
Définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Min%C3%A9ral
Et définition pour les plus jeunes : https://fr.vikidia.org/wiki/Min%C3%A9ral
Plus concrètement, on comprend également ce qu'indique une étiquette : le nom, la formule chimique, le système cristallin, le gisement et le pays.
La classification des minéraux en groupe est également décrite.
- Reprendre les bases de chimie avec la classification périodiques des éléments qui servent à définir les atomes.
C'est la table de Mendeleïv qui classe les 118 éléments chimiques par numéro atomique.
Un peu d'histoire : les minéraux et la minéralogie
Entre 300 et 500 minéraux sont apparus il y a 4 milliards d'année avec le fractionnement et le volcanisme. Puis au fil du temps, d'autres sont apparus avec la différenciation des granits, la tectonique, l'apparition de la vie, la grande oxydation, la glaciation, et la diversification biologique. La vie est responsable de la création des ⅔ des minéraux.
Dès 1809, une Chaire de Minéralogie est créée à la Sorbonne.
Ce n'est qu'en 1970 que cette collection est ouverte au grand public.
Insolite pour des ados
- La salle des pierres radioactives : aucun risque et un rappel pédagogique de ce qu'est la radioactivité, pierres colorées à l'appui.
La radioactivité est un phénomène naturel : c'est l'émission de matière ou d'énergie, sous forme de rayons, lors de la transformation d'atomes instables.
- Un morceau d'or provenant de la mine d'or d'Eldorado Creek en Alaska aux Etats-Unis.
- Les pierres fluorescentes font toujours leur effet également !
- Bon à savoir : le Palais de la Découverte, devenu Palais des Etincelles, propose des exposés très intéressants en géosciences ou chimie.
A voir donc https://pariscrea.com/palais-decouverte-etincelles-ados/
Une autre collection de minéraux mérite d'être découverte c'est le Musée de l'Ecole des Mines : dans un décor historique de 1850, une collection qui mérite d'être vue également !! https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-musee-mineralogie/
Infos pratiques : adresse, réservation, tarifs, horaires, temps de visite
- Adresse : Collection de Minéraux, Sorbonne Université, 4 place Jussieu, Paris 5, entre la tour 14 et la tour 25.
Entrer dans l'enceinte de la fac et ne pas hésiter à se faire expliquer le chemin pour la collection de Minéraux. Après l'entrée, contourner la tour centrale par la gauche et suivre vers la tour 25, trouver l'escalier descendre : l'entrée est en bas.
Métro Jussieu.
- Réservation : pas nécessaire.
- Tarifs : 6 € ou 3 € tarif réduit, gratuit pour -12 ans.
Payment en chèque ou espèces seulement.
- Horaires : horaires été : 13-18h, du lundi au vendredi.
Horaires d'hiver à vérifier https://collection-mineraux-sorbonne.fr/infos-pratiques/
- Temps de visite : 45 min.
Où déjeuner et que faire autour de La Collection de Minéraux ?
Où déjeuner ?
- Pour un picnic : les Arènes de Lutèce à 3 min à pied : prendre la rue Linné puis la rue des arènes et entrer par le Square Capitan.
- Pour un goûter, thé ou bubble tea, le Renard Café by Tomo au 57 rue du Cardinal Lemoine, Paris 5, à 5 min à pied. Ce sont les délicieuse pâtisseries japonaises du quartier japonais de Paris : https://pariscrea.com/visiter-quartier-japonais-paris/
- Restauration rapide avec vue sur Notre Dame au Shakespeare & Co Café à 13 min à pied au 35 rue de la Bûcherie, Paris 5. Passage obligé, à côté, dans cette charmante librairie.
- Un déjeuner cuisine bistrot à La Rôtisserie d'Argent, le bistrot de la Tour d'Argent au 19 quai de Tournelle, Paris 5, à 7 min à pied. https://tourdargent.com/la-rotisserie-dargent/
- Pour la version luxe du déjeuner avec vue sur Notre Dame, il y a la Tour d'Argent (après réouverture pour travaux).
Que faire autour de La Collection de Minéraux de la Sorbonne ?
- Si vous avez des cadeaux pour enfants à faire : très jolie librairie Le Renard Doré, 41 rue de Jussieu, Paris 5, à 2 min à pied. Librairie spécialisée dans la culture japonaise, les mangas et jolis articles de papèterie.
- Visiter le petit Musée Curie, 1 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5 à 13 min à pied pour rester dans le domaine des sciences et de la radioactivité.
- Un autre petit musée, celui de la préfecture de police, sur rdv seulement, au 4 rue de la Montagne Sainte Geneviève, Paris 5, à 9 min à pied. https://pariscrea.com/musee-prefecture-police-ados/
- Visiter le Panthéon à 10 min à pied, place du Panthéon, Paris 5.
Et Voilà !!
écrire