Super pour les ados ayant besoin de comprendre ! Le Palais de la Découverte, les Etincelles, avec des ados, c'est l'occasion de répondre à leur intérêt pour un thème scientifique.
Menu
Pourquoi le Palais de la Découverte est-il intéressant ?
1- Avec le choix des exposés et ateliers, votre ado pourra avoir des réponses concrètes.
Que ce soit les sciences du numérique, l'intelligence artificielle, la planète, l'astronomie ou encore la physique ou les maths... Tout y est !
Les Etincelles, c'est le Palais de la Découverte qui a été transféré dans une structure éphémère dans le 15 ème à Paris pendant les travaux du Palais de la Découverte ! Très pratique car les séances se réservent en ligne à l'avance.
Pas toujours facile de trouver des activités pour les ados de 12 à 17 ans, là c'est l'effet assuré.
2- Les ados rencontrent lors des exposés de vrais jeunes chercheurs. Les chercheurs sont passionnés par leur matière et transmettent leurs connaissances et leur passion. Les exposés sont donc très interactifs.
3- Les exposés utilisent la démarche scientifique et donne une autre approche de la matière que l'approche scolaire. Cela donne également du sens à ce qui est appris à l'école.
4- les exposés sont sous forme d'un petit show de 30 à 45 min. Il y a un temps de questions / réponses et des applaudissements à la fin. Très dynamique et ludique.
5- on peut enchaîner 2 exposés dans des matières différentes : cela évite de ressortir
6- les ateliers remettent en perspective historique un sujet. Cela permet de comprendre la partie historique avant de découvrir la portée moderne de découvertes scientifiques.
7- cela peut aider à affiner des pistes d'orientation en testant des appétences pour certaines matières ou invalider d'autres pistes
8- cela permet aux parents de se mettre à la page et d'échanger avec leur jeunes
Les thèmes des ateliers pour les ados
Pour vous donner des exemples de sujets qui passionnent les ados :
L'informatique, son histoire et les sciences du numérique, l'intelligence artificielle et les robots, l'étude du système solaire avec le planétarium, l'adn, l'étude de scènes de crime...
Par exemple, très amusant de découvrir l'origine du mot bug. Pourquoi l'informatique s'appelle l'informatique ? Depuis quand un homme visionnaire avait imaginé et, décrit par écrit, un ordinateur et internet... Découvrir ce qu'était un floppy disc... Toutes ces questions qui auront des réponses !
(Les bugs informatiques aujourd'hui sont la preuve que, quelqu'un quelque part, a essayé de hacker le système. Les mises à jour viennent renforcer le système. Vous ne ferez plus vos mis à jours système de la même manière !!)
Pour les ados que l'informatique intéresse : il y a aussi à voir le film Hidden Figures, les Figures de l'ombre, super intéressant pour les remises en perspectives historiques
Infos pratiques : Adresse, réservation, tarif, horaires
- Adresse :
Jardin Caroline Aigle.
L'adresse pour entrer dans le jardin est 186 rue saint Charles puis c'est plus loin à droite. Le Palais de la Découverte éphémère s'appelle les Etincelles. Il est facile à trouver dans le jardin (jardin très moderne). Pour ceux qui viennent en voiture il est facile de se garer gratuitement le dimanche.
- Réservation : cliquer sur le lien https://billetterie.palais-decouverte.fr/
Pour le moment le Palais de la Découverte est devenue une structure éphémère. Il n'y a plus de salle d'exposition temporaire. Il y a uniquement des ateliers et exposés.
- Tarif : 4,5 € ou 4 € la séance par personne en mobilité durable, si vous avez un casque ou une trottinette.
- Horaires : mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 10h à 18h.
De l'extérieur la structure éphémère est surprenante mais l'intérieur est vraiment super, en mode éco-friendly, façon yourtes des pays nordiques.
Si l'on arrive à vélo ou à pied le Palais des Etincelles est aussi facile à trouver depuis le parc André Citroen.
Que faire autour du Palais de la Découverte, Les Etincelles ?
Pour les enfants, il y a des petits-moyens rochers d'escalade pour s'amuser et s'entraîner.
Après avoir visité le Palais de la Découverte avec des ados, il y a la Statue de la Liberté, à 20 min à pied : ils suffit de longer la rue Saint Charles (en direction de la Tour Eiffel) jusqu'à la rue Linois que l'on prend à gauche. Puis avancer tout droit jusqu'au milieu du pont de Grenelle. Descendre sous le pont par un escalier sur la droite du pont. Tourner à gauche en dessous du pont. ET VOILA !!
Pour ceux qui trouvent le chemin inintéressant jusqu'à la Statue de la Liberté, une petite pause goûter et une brioche "le Merveilleux " sur le trottoir de droite peut s'imposer !
Il y a les ados shopping et les ados non-shopping ... Pour les ados shopping, direction le centre Beaugrenelle. Tout y est ! Besoin de faire de cadeaux ?
Où déjeuner près du Palais de la Découverte, les Etincelles, avec des ados ?
Pour un petit snack, il y a la maison Plisson rue Linois. Plus cosy, le Ladurée de la rue Linois, ou plein d'autres enseignes classiques dans le site commercial de Beaugrenelle. Pratique pour qui a envie de faire du shopping également.
Pour le pique-nique, il y a le parc André Citroën et le Ballon dirigeable, le jardin Caroline ou l'ile de la Statue de la Liberté. C'est l'île aux Cygnes et cela va vers la Tour Eiffel.
écrire