9 étapes pour une balade immersive au pays du soleil levant ! Comment visiter le quartier japonais de Paris ? Quelles sont les bonnes adresses à découvrir au coeur des 1er et 2ème arrondissements ?
Little Tokyo est un petit quartier situé autour de la rue Sainte-Anne. Tout y est : librairie japonaise, magasin de cadeaux et vêtements traditionnels. Mais aussi, épicerie fine de produits japonais importés et supermarchés... Et bien sûr, restaurants, salons de thé japonais, pâtisseries et bubble teas... A 5 minutes à pied du Louvre et des Tuileries en direction de l'Opéra. Métro Pyramides ou Opéra
Menu
- Combien de temps prévoir pour visiter le quartier japonais ?
- Quel circuit organiser ?
- Un peu d'histoire sur le quartier japonais de Paris
- Que rapporter de ce voyage au Japon?
- Où boire du bubble tea dans ce quartier de Paris?
- Quel est le meilleur salon de thé japonais dans ce quartier ?
- Quel restaurant, cantine, vente à emporter choisir autour de la rue Sainte-Anne ?
- Comment faire plaisir à un ado attiré par la culture japonaise ?
- Que faire avant ou après la visite du quartier japonais ?
Combien de temps prévoir pour visiter le quartier japonais ?
Une bonne demie-journée permet de faire une immersion culturelle et culinaire insolite.
Ambiance très dynamique, jeune et sympathique autour de l'heure du déjeuner. Prévoir d'arriver pour 12h sauf à accepter d'attendre à l'extérieur. Cela qui fait partie de l'ambiance de la rue Sainte-Anne. Le petit chat symbolique est au 28.
Quel circuit organiser ?
On définit le quartier japonais de Paris par un triangle situé entre l'avenue de l'opéra, la rue du 4 septembre au nord et la rue Richelieu.
Voilà un circuit découverte en 9 étapes à visualiser sur la carte ci-dessous.
Votre balade, si vous l'acceptez, peut commencer à la librairie Junku.
- La librairie Junku : 18 rue des pyramides, Paris 1.
C'est l'immersion culturelle instantanée. Un petit journal est gratuit à l'entrée et s'appelle OVNI, ça ne s'invente pas !
Tout d'abord vos trouverez des magazines Japonais, livres, guides... Puis une profusion de mangas attire l'attention.
Ensuite au sous sol, toutes sortes de fournitures importées pour la calligraphie ou le dessin mangas. Pour qui cherche des idées de cadeaux, c'est parfait. A noter surtout l'ambiance très zen !
On y trouve également des petites peluches du célèbre Totoro
Puis récupérer la rue Sainte-Anne, de l'autre côté de l'avenue de l'opéra. Passer devant le K-Mart au début de la rue, à droite.
C'est un supermarché coréen qui plonge dans l'univers asiatique. Bon à savoir, les enseignes coréennes sont mixées avec les enseignes japonaises.
- Boulangerie AKI, 16 rue Sainte-Anne, Paris 1, et Mochi Mochi AKI au n° 28
La pâtisserie Aki est installée dans une ancienne boulangerie. Les produits sont un mix de cuisine japonaise et française. Suit un magasin AKI spécialisé dans les pâtisseries japonaises mochis.
Et au 28 de la rue Sainte Anne se trouve aussi le petit chat space invader.
Sur la gauche, en continuant, il y a le magasin Cool Japan. Pour les vêtements et objets traditionnels, très traditionnel !
- Le magasin d'épices Rollinger, 51 bis rue sainte-Anne Paris Paris 2
La boutique Rollinger en elle même est très jolie avec son coffre à épices et sa vitrine d'objets anciens.
Qui dit épices dit grand voyage, on reste dans le thème ...
Juste sur le trottoir d'en face, la librairie Voyageurs du monde est à voir.
- Librairie Voyageurs du Monde, 48 rue Sainte-Anne, Paris 2.
C'est une très belle librairie dédiée aux voyages pour compléter l'agence de voyage du même nom. Très joli rayon enfant.
https://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/divers/librairie pour préparer un voyage ou juste en rêver...
Ensuite continuer plus loin à gauche.
- Ace mart, 63 rue Sainte-Anne Paris 2
Un petit supermarché spécialisé dans les produis coréens et japonais. Le monsieur indique très volontiers les produits incontournables japonais et donne des explications. Surprises et découvertes en prévision.
Revenir sur ses pas pour prendre la rue Cheribini et découvrir découvrir la patisserie TOMO.
- TOMO, 11 rue Chabanais Paris 2
Les patisseries sont d'une grande finesse et le thé matcha préparé dans les règles de l'art.
Très jolies, peu sucrées !! Impossible de résister...https://patisserietomo.fr/ pour en savoir plus ou commander.
Ensuite, rejoindre le Square Louvois par la rue Chabanais et entrer à la Bibliothèque de France sur la rue Richelieu, face au square.
- Bibliothèque Nationale de France, BNF : 58 rue de Richelieu Paris 2
En effet, la Bibliothèque Nationale de France mérite une étape pour découvrir la grande salle et certaines galeries. Un mini circuit touristique est gratuit et ouvert au public.
C'est rapide et cela vaut la peine, même si cela n'a aucun lien avec le Japon car c'est un lieu très beau et apaisant. Il suffit de passer la sécurité et d'entrer à droite dans la cour pour entrer sous l'horloge.
Récupérer la rue Saint-Augustin.
- Workshop Issé, 11 rue Saint Augustin Paris 2.
C'est une épicerie fine pour des produits de grande qualité importés directement du Japon. Par exemple : les morceaux de juzu confits, les vinaigrettes (un monsieur devant moi est reparti avec 20 flacons de sauce !!)...
Puis, continuer sur la rue Saint-Augustin jusqu'au passage Choiseul
- Passage Choiseul : 23 rue Saint-Augustin Paris 2
Son architecture désuète refermera la boucle du circuit. La sortie se fait au 40 rue des Petits-Champs Paris 2.
Cela permet un passage au bubble tea The Alley, 55 rue des Petits-Champs Paris 1. Ainsi il est possible de finir le circuit avec un retour sur la librairie Junku, le métro Pyramide ou la rue de Rivoli...
Enfin, une dernière étape bonus est possible avec la boutique Moshi Moshi. C'est un concept store, boutique cadeaux qui allie le classique et le moderne. Mention spéciale pour les chaussettes !!
Moshi Moshi est en face de la librairie Junku au 16 rue d'Argenteuil, Paris 1
Cependant, il y a 2 inconvénients à cette balade :
- On peut revenir très chargé !!
- Pas l'ombre d'un cerisier japonais : pour en voir en fleurs mi-mars, il faut aller au jardin Albert Kahn ou au parc de Sceaux, à Saint Cloud dans le quartier des Coteaux ou encore au jardin des Plantes...
Les cerisiers japonais en fleurs, aussi appelés Sakura, symbolisent la gratitude et le renouvellement et sont le symbole du Japon !
Un peu d'histoire sur le quartier japonais de Paris
Dès les années 20, un certain nombre d'artistes Japonais se sont installés à Paris, recherchant l'inspiration créative, on pense à Foujita par exemple.
Cependant, c'est dans les années 60 seulement et en particulier après les JO de Tokyo en 64, que le tourisme japonais a augmenté. Ainsi, à cet époque, de nombreuses banques, entreprises, compagnies aériennes et agences de voyage japonaises se sont installées proche du quartier Bourse à Paris.
Par exemple, c'est à cet époque que Takada Kenzo, a fondé sa célèbre marque de vêtements à Paris.
Enfin, il est à noter que la communauté Japonaise de Paris est l'une des rares grandes communautés japonaise en Europe. Elle est très intégrée et disséminée dans Paris. Seul ce petit quartier autour de la rue Sainte-Anne concentre un grand nombre de restaurants, cantines et autres magasins.
Aujourd'hui la culture japonaise connaît à Paris, un bel engouement, avec le succès des mangas et des animés (dessins animés pour ados et adultes).
Que rapporter de ce voyage au Japon?
Impossible de rentrer bredouille après avoir parcouru ces bonnes adresse mais on peut rester très raisonnable !
Un journal gratuit de la librairie pour en faire une création artistique autour de l'art de la calligraphie japonaise
Un livre de la librairie Voyageurs du Monde : impossible de résister. Le fondateur de Voyageurs du Monde, qui avant d'être une librairie, est une agence de voyage a commencé sa société autour des voyages au Japon puis a élargi à l'Asie et au reste du monde.
Les épices de chez Rollinger pour mettre de la créativité dans sa cuisine https://www.epices-roellinger.com/fr/
Le yuzu confit et les sauces de chez Workshop Issé : avec ces ingrédients de super recettes à essayer sur leur site https://www.workshop-isse.fr/recettes
Par ailleurs, pour ceux qui aiment rapporter de leur voyage, la version asiatique de produits internationaux : les kitkats au matcha pour le fun, ainsi que toutes les pâtes, sauces et autres boisson spéciales pour les ados... A tester avec un goût d'aventurier !!
Où boire du bubble tea dans ce quartier de Paris?
Le bubble tea est très à la mode chez les jeunes : c'est à l'origine un thé taïwanais. Froid ou chaud, avec du lait végétal ou non. Il contient des perles que l'on peut aspirer avec une paille : des perles de tapioca ou de riz, petites ou grosses... Bref l'équivalent de Starbucks pour le thé. Il y en a de toutes les qualités.
- chez Tea by Thé, 3 avenue de l'Opéra, Paris 1
- chez The Alley Opéra, 55 rue des Petits-Champs Paris 1, à emporter : le must, le bubble Tea au thé noir oolong, saveur pêche
Quel est le meilleur salon de thé japonais dans ce quartier ?
TOMO pour les dorayakis, des petits pancakes fourrés avec de la pate de haricots rouges : celui avec une crème Matcha est un best off. Pour les patisseries traditionnelles japonaises aussi bien sûr, pour les wagashi, ceux au sésame noire ou au yuzu sont sur le podium. Quant au vrai thé matcha, il fait, à lui seul, voyager.
AKI Boulangerie est installée dans une ancienne boulangerie avec consommation sur place ou AKI Café. Forcément on a envie de tout essayer... Aki est réputé pour ses melon pains, ses éclairs au yuzu, ses mochis ... Une fois ne suffira pas !
Quel restaurant, cantine, vente à emporter choisir autour de la rue Sainte-Anne ?
De l'avis d'habitués du quartier japonais de Paris, voilà de loin les meilleures adresses recommandées. On ne peut pas visiter le quartier japonais de Paris sans tester la cuisine, ses fameux ramen, sobas (pâtes) ou autre okonomyakis, (omelettes)...
- Takara, restaurant le plus ancien du quartier, crée en 1958 : 14 rue Molière Paris 1
- Echizen Soba Togo, sur le pouce, zen : 33 rue Saint-Roch Paris 1
- Menkicchi, cantine : 41 rue Sainte-Anne Paris 1
- Higuma, cantine : 32 bis rue Sainte-Anne Paris 1
- Happa Tei, cantine : 64 rue Sainte-Anne Paris 2
- Naritake Ramen, cantine : 31 rue des Petits-Champs, Paris 1
- Hakata Choten, cantine, 53 rue des petits champs, Paris 1
- Omusubi Gonbei, 27 rue des petits champs : bentos à emporter, ils sont fabriqués en direct, à emporter pour un picnic au Palais Royal...
Comment faire plaisir à un ado attiré par la culture japonaise ?
- le bubble tea : c'est une boisson de thé très à la mode chez les jeunes. Avec des perles de tapioca ou des perles de riz à l'intérieur, au choix.
- les ramens, bouillon avec des nouilles ou les omelettes okonomiyaki. A refaire à la maison ?...
- un manga bien sûr (se faire conseiller chez Junku)
Visiter le quartier japonais de Paris, en plus, c'est très instagrammable !!
Que faire avant ou après la visite du quartier japonais ?
- une promenade au Palais-Royal.
- une expo au Musée des Arts Décoratifs.
- le Louvre.
- une balade au jardin des Tuileries.
- du shopping dans le Marais...
Bon voyage avec Pariscrea !
Durand Françoise
je vous felicite pour le professionalisme de votre description de la rue Sainte Anne et de ses environs .
Blandine
Merci beaucoup Madame !! Très bonne journée !