C'est, avec le Jardin du Luxembourg, un des plus jolis parcs de Paris. Une promenade au Jardin des Tuileries peut être la pause idéale entre deux musées ! Jardins à la Française, bosquets arborés, bassins bucoliques et aire de jeux pour les enfants, c'est l'un des jardins préférés des Parisiens !
Menu
Promenade au Jardin des Tuileries
Très central, vous êtes à la croisée des chemins entre le Louvre, le Musée des Arts Décoratifs, le Musée de l'Orangerie ou le Musée de l'Hotel de Marine, mais aussi le Musée d'Orsay.
En faisant le tour du Jardin des Tuileries dans le sens des aiguilles d'une montre, vous découvrirez, le Fer à Cheval, le Grand Bassin Octogonal, des espaces de repos, des aires de jeu dédiées aux enfants, des jardins à la française incroyables, un bassin plus au calme, un rucher, et un passage direct vers le Musée d'Orsay. Vous pourrez également revenir à votre point de départ, la place de la Concorde.
Pour visualiser le plan du jardin, cliquer sur le lien ci-après : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/72/Jardin_des_Tuileries_plan.svg
- L'entrée :
L'entrée la plus majestueuse est celle de la Place de la Concorde. Vous laissez derrière vous l'Obélisque et l'Arc de Triomphe et vous avancez vers le Louvre.
Tout de suite sur votre gauche en entrant, (à droite sur la photo), un buste d'André Le Nôtre, et le rappel des jardins célèbres qu'il dessina : Versailles, Chantilly, les demeures royales portent son empreinte...
- Le Fer à Cheval et les Terrasses :
Sur vos côtés, des rampes d'accès à la terrasse. Un musée de chaque côté, à votre gauche le musée du Jeu de Paume, le long de la rue de Rivoli, et à votre droite le Musée de l'Orangerie, le long de la Seine.
Les terrasses sont typiques des jardins à la française. Elles permettent aux visiteurs de contempler la géométrie du dessin du jardin d'un seul coup d'oeil.
A votre droite un parterre de lavande vient compléter la roseraie.
Un peu plus loin à droite une allée vous donne la profondeur du jardin en perspective .
- Le Grand Couvert :
En revenant vers le bassin octogonal de l'entrée, puis en allant vers la gauche, vous entrez dans le Grand Couvert.
C'est la partie du jardin très arborée qui démarre du bassin octogonal vers le Grand Carré, le jardin à la Française proche du Carrousel.
Idéal pour une pause à l'ombre.
Vous découvrez aussi les espaces de jeu pour les enfants : des trampolines, un manège, une aire de jeux avec des cordes.
Un autre bassin invite à la détente à l'ombre.
C'est huit bosquets de feuillus aux essences divers. Il y a même des palmiers !
Cette promenade est super pour les enfants et la statue de Charles Perrault, et de son Chat Botté, leur plaira sûrement ! Il intervint auprès de Colbert pour que le Jardin des Tuileries reste ouvert au public !
La promenade au Jardin des Tuileries est idéale aussi pour les pré-ados qui ont de la mythologie au programme, vous croiserez Hercule sous un grand arbre !
Vous découvrez aussi quelques statues modernes dont celle de Dubuffet.
- Le Grand Carré :
Revenant sur l'Allée Centrale vous découvrez les jardins à la Française : on parle de parterres dit de broderies, de bassin et de sculptures.
Pour en savoir plus sur les jardins à la Française : https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/les-entreprises-du-paysage/inspirations-jardins/creation-de-jardin/les-styles-de-jardin/le-jardin-a-la-francaise/
Des vases Médicis ornent la pelouse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vase_M%C3%A9dicis
Proche du palais, le Grand Carré était destiné à être admiré des fenêtres du Palais.
Face à vous, de l'autre côté de l'avenue du Général-Lemonnier, le Louvre en arrière-plan et le Jardin du Carrousel et le Carrousel, au premier plan. C'est à cet emplacement que se situait le Palais des Tuileries détruit.
Pour visualiser le plan : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_du_Carrousel#/media/Fichier:Plan_of_the_Carrousel_du_Louvre_and_the_Palais_du_Louvre_01.svg
En regardant le Louvre, continuer sur votre droite, côté Seine, vous trouverez un bassin plus au calme avec vue imprenable sur le Louvre et la Grande Roue.
Et juste derrière vous, les ruches.
En revenant vers la Place de la Concorde, vous croiserez un arche romain esseulé.
Vous passez devant une surprenante sculpture en bronze d'un arbre déraciné...
La promenade au Jardin des Tuileries proposait un passage sous-terrain pour traverser la chaussée. Un passage piéton le permet aussi maintenant. Ainsi vous pouvez rejoindre la passerelle Léopold Sédar-Senghor, pour accéder directement au parvis du Musée d'Orsay.
Le Musée d'Orsay est juste de l'autre côté de la Seine.
Insolite et un peu d'histoire
- C'est le Musée du Louvre qui gère le Jardin des Tuileries.
- Aujourd'hui le Jardin des Tuileries compte 174 statues dont seulement 14% sont des répliques. Cela fait du Jardin des Tuileries un musée gratuit à ciel ouvert.
- L'Allée Centrale se prolonge jusqu'à l'Arc de Triomphe par les Champs-Elysées que Lenôtre a, lui même, dessiné.
- Le jardin des Tuileries fut dessiné en 1564, en même temps que le Palais des Tuileries, à la demande de Catherine de Médicis, nostalgique des palais florentins.
Le nom vient du mot tuiliers, fabricants de tuiles, car ces artisans étaient installés en dehors du Paris de l'époque. C'est cet endroit, ex-centré et calme, que Catherine de Médicis choisit.
En 1664 Colbert et Louis XIV demandent à Le Nôtre de redessiner le Jardin des Tuileries.
Enfants, Louis XIII, Louis XV et l'Aiglon, le fils de Napoléon avaient le Jardin de Tuileries comme terrain de jeu.
Voilà un plan de Paris avec le tracé du Palais des Tuileries avant la Révolution :
Le Palais des Tuileries fut incendié pendant la révolte de la Commune en 1871.
Infos pratiques : adresse, tarif, horaires, bon à savoir
- Adresse : Place de la Concorde, Paris 1, est l'entrée principale.
Vous pouvez également entrer par le Louvre, par le Musée des Arts Décoratifs, par les Berges de Seine en venant du Musée d'Orsay, ou par la Rue de Rivoli, au niveau de la Place Vendôme.
Métro station Concorde ou Tuileries. RER station Musée d'Orsay.
- Tarif : gratuit pour tous.
- Horaires : ouvert tous les jours.
octobre-mars : 7h30-19h30 (du dernier dimanche de septembre au dernier samedi de mars).
avril-mai : 7h-21h.
juin-juillet-août : 7h-23h.
septembre : 7h-21h (jusqu'au dernier samedi de septembre).
- Bon à savoir :
Aire de jeu gratuite.
Location de voiliers miniatures avec bâton le mercredi, we et pendant les vacances scolaires de 13h à 18h, 5 €.
Manège et trampoline payant : 3 €.
Où déjeuner et que faire autour du Jardin des Tuileries ?
Où déjeuner ?
- Picnic sur place ou nombreuses possibilités de restauration rapide avec la Roulotte Eric Kayser et le Petit Plisson.
- Déjeuner branché avec vue sur la pyramide du Louvre, au Café Marly, dans l'aile du Louvre, sous les arcades aux beaux jours, au 93 rue de Rivoli, Paris 1, à réserver.https://cafe-marly.com/
- Le restaurant Loulou du Musée des Arts Décoratifs, MAD pour la déco sympa. L'entrée est du côté du Jardin des Tuileries, au niveau du MAD, facile à repérer avec sa grande terrasse, ou au 107 rue de Rivoli, Paris 1, à réserver. https://www.loulou-paris.com/
Que faire autour ?
- Visiter le Louvre, vous êtes devant ! https://pariscrea.com/comment-pourquoi-visiter-louvre/
- Faire une expo au Musée des Arts décoratifs ou visiter les collections permanentes, vous êtes également devant car il est installé dans une aile du Louvre. https://pariscrea.com/musee-arts-decoratifs-mad/
- Découvrir le magnifique Musée de l'Hotel de la Marine, à 2 min à pied sur la Place de la Concorde. https://pariscrea.com/visiter-musee-hotel-marine-concorde/
- Traverser la Seine et visiter le Musée d'Orsay, à 5 min à pied en traversant la passerelle Léopold Sédar-Senghor. https://pariscrea.com/visiter-musee-orsay-pourquoi/
- Découvrir l'expo en cours au Musée de l'Orangerie, vous êtes devant, dans le Jardin des Tuileries côté Place de la Concorde.
- Se promener sur les Champs-Elysées, en remontant depuis la Place de la Concorde, à l'extrémité du Jardin des Tuileries. https://pariscrea.com/visiter-les-champs-elysees/
- Faire du shopping à 3 min à pied : luxe rue Saint-Honoré ou ultra-luxe, place Vendôme.
Le Jardin des Tuileries, c'est la pause bucolique parfaite après, ou avant, une sortie culturelle !
écrire