Une étincelle de créativité peut transformer beaucoup de chose ! La créativité ne concerne pas qu'une poignée de personnes : elle concerne tout le monde ! Voici les meilleurs livres pour stimuler la créativité ! Certains vont servir de catalyseur, d'autres vont permettre d'acquérir des techniques...
Menu
- Rappel sur la créativité et choix d'un livre
- Thinking Fast and Slow, Daniel Kahneman
- La Confiance Créative, Tom et David Kelley
- Ideaflow, Jérémy Utley et Perry Klebahn
- Le Déclic Créatif, Yaron Herman
- Mathématica, une aventure au coeur de nous-même
- The Practice, Seth Godin
- Quand la Beauté nous Sauve, Charles Pépin
- Les vertus de l'échec de Charles Pépin
- Steal Like an Artist, Austin Kleon
- Libérez votre créativité, Julia Cameron
Rappel sur la créativité et choix d'un livre
La créativité est la base de l'innovation scientifique, autant que celle de la création artistique ! Elle nous sert également dans notre quotidien !
La créativité est le moteur du progrès !
Dans cette période d'évolution constante, penser de façon créative est plus qu'un atout, c'est une nécessité ! La créativité peut être affinée et développée...
La créativité est une fonction qui permet aux individus de concevoir des solutions et des perspectives originales. Pour en savoir voir plus, lire l'article sur le fonctionnement de la créativité ici.
Les livres ci-dessous vous inspireront probablement !
Pour certains auteurs, l'approche est uniquement cérébrale, pour d'autres, une part mystique intervient....
Je reste personnellement concentrée sur le fonctionnement cérébral de la créativité.
Les livres qui ont retenu mon attention, sont dédiés à la production d'idées.
Avec ce choix, vous avez les meilleurs livres pour stimuler votre créativité, que ce soit dans les arts, en marketing ou en entreprise plus généralement.
Ils concernent aussi le rapport à la beauté ou à l'échec, qui jouent également un rôle dans la créativité...
Thinking Fast and Slow, Daniel Kahneman
Sans traiter à proprement parler de la créativité, l'auteur met en avant les différents processus du cerveau : le processus rapide et intuitif d'une part, et le processus lent, délibéré et logique, d'autre part.
Lauréat du prix Nobel, l'auteur donne ainsi des explications qui permettent de comprendre, comment libérer le potentiel créatif.
Livre en anglais.
Lien : Thinking fast and Slow.
La Confiance Créative, Tom et David Kelley
L'un est co-fondateur de la D-school, la Design School de Stanford, et les deux sont passionnés de design thinking, que ce soit pour résoudre un problème, optimiser ou créer un produit...
De la peur au courage, de la page blanche à la révélation, de l'intention à l'action, du devoir à la passion, du besoin de créer seul à celui de le faire en groupe, du besoin d'être en mouvement au besoin de confiance... C'est tout cela que les auteurs abordent avec de nombreux exemples.
Lien : la Confiance Créative.
Vous pouvez lire ici, un article en anglais sur les grandes lignes du livre.
Ideaflow, Jérémy Utley et Perry Klebahn
Ce livre est préfacé de David Kelley, l'auteur du livre précédant.
Ce sont deux intervenants à la D-School de Stanford, la Design School. Ils mettent en avant une technique qui permet de ne jamais manquer d'idées, d'être en mesure de gérer les problèmes par anticipation...
Ils montrent également comment la créativité est nourrie par le groupe.
Beaucoup d'exemple concrets donnent du relief à leurs explications.
Lien : Ideaflow.
Live en anglais.
Le Déclic Créatif, Yaron Herman
Ce pianiste de Jazz s'attache aussi à la mécanique de la créativité.
Il rappelle que la base de la créativité est de se poser la bonne question ! Il montre que la créativité fonctionne par transposition.
Pianiste de jazz, il n'a commencé "qu'à 16 ans" ! Il explique comment la liberté de créer se construit entièrement !
Il définit plus largement la créativité comme la "capacité d'exprimer ce qui nous est propre et unique, à travers un instrument, une idée, un geste qui le traduiraient de la façon la plus sincère. La créativité n'est pas un talent, c'est une habitude, une attitude, une façon d'être que l'on peut apprendre et cultiver" !
Yaron Herman s'attaque dans son livre à tous les a priori sur la créativité !
Lien : Le Déclic Créatif.
Mathématica, une aventure au coeur de nous-même
Ce livre de David Bessis parle de mathématiques mais il aborde aussi le sujet de la créativité avec beaucoup de pragmatisme !
Il montre que les mathématiques n'ont pas à être une discipline élitiste, intimidante et abstraite !
Il explique qu'il ne s'agit pas de talent ou de don mais de pratique et de curiosité.
Voilà sa description de la créativité que j'aime beaucoup :
"En mathématiques, comme dans beaucoup d'autres domaines, la créativité n'est que la forme ultime de la compréhension, qui elle-même n'est qu'un produit naturel de notre activité mentale. Elle est ce que nous fabriquons quand nous nous forçons à continuer de regarder les choses qui nous intimident jusqu'à ce qu'elles nous deviennent familières et évidentes."
The Practice, Seth Godin
C'est tout la technique de la créativité, expliquée par une grande figure du marketing aux Etats-Unis. Il est très intéressant de lire que le syndrome de l'imposteur est plutôt bon signe, le signe que vous êtes humain !
Seth Godin met en avant la puissance de la régularité dans le travail créatif !
Il souligne que le travail créatif doit être partagé pour faire sens... Il met en avant que la créativité se choisit et résulte d'un travail, d'un effort... Il appelle aussi à se concentrer sur le procédé, et non sur le résultat !
Le marketing de ces dernières années s'est modifié avec le développement spectaculaire des réseaux sociaux, mais la créativité répond toujours du même procédé !
Lien : The Practice.
Livre en anglais.
Quand la Beauté nous Sauve, Charles Pépin
Charles Pépin est un philosophe et écrivain contemporain, il écrit ici sur la confiance et la création artistique...
Grâce à Charles Pépin, vous serez convaincu d'être créatif ! Voilà ses propos :
"D'une certaine manière, chaque émotion esthétique nous rappelle que nous pouvons être créateurs. Voilà pourquoi nous éprouvons de la gratitude envers les artistes. Ils nous donnent la confiance au coeur de l'émotion : de leur faire tant confiance, nous finissons par nous faire confiance."
Charles Pépin rappelle que, pour Aristote, peindre la nature, c'est "imiter la manière dont la nature est créatrice."
A propos d'un tableau de Léonard de Vinci, il explique : "face à ce chef-d'oeuvre, je suis devant la preuve concrète que la transformation est possible, j'observe le résultat même de la métamorphose. Lui a réussi, je le sens même si je ne le sais pas : Léonard de Vinci a changé de la boue en or. Alors pourquoi pas moi ?... moi aussi je peux y arriver."
En parlant des lycéens, il écrit : "Aidons les plutôt à accéder au beau : chaque émotion esthétique éveille ce désir, plus ou moins enfoui, d'une vie ensemble."
Charles Pépin reprécise que les Grecs " ont inventé la philosophie et la démocratie, qui sont deux pratiques de l'équilibre, de la juste mesure, dessinant le visage d'un humanisme proscrivant tout excès passionnel... Pourquoi donc les Athéniens vénéraient-ils ainsi leur statues d'Apollon ? Car ils s'y retrouvaient... Et nous aussi, si nous trouvons Apollon beau, c'est que nous adhérons à ces valeurs d'équilibre et de juste mesure..."
Il rappelle aussi la "théorie selon laquelle la beauté nous ferait penser autrement, penser avec notre corps, penser contre nos habitudes, penser de manière sensible de grandes idées abstraites..."
Lien : Quand la Beauté Nous Sauve.
Les vertus de l'échec de Charles Pépin
Dans ce livre, Charles Pépin met en avant que les succès ne viennent jamais sans accroc !
Il prend pour exemple des personnalités comme Charles de Gaulle, Rafael Nadal ou Steve Jobs et revisite leurs riches parcours. Il éclaire également le lecteur d'un point de vue philosophique en apportant les idées de Marc-Aurèle ou de Nietzche par exemple...
Ainsi explique-t-il nous pourrons mieux réussir nos échecs ! C'est à ce prix que nous seront plus lucides et combatifs, après avoir été confrontés au réel...
C'est d'ailleurs également ce que mettent en avant Tom et David Kelley, mais aussi Jéremy Utley et Perry Klebahn, ou encore Seth Godin...
Lien : Les Vertus de l'Echec.
Steal Like an Artist, Austin Kleon
Dans son livre aux contours ludique, Austin Kleon donne 10 conseils pour stimuler sa créativité.
Il met surtout en avant que rien n'existe pas déjà, et que la créativité, c'est reformuler l'existant.
Idéal pour ceux qui se bloquent, à cause du syndrome de l'imposteur.
Lien : Steal Like an artist.
Libérez votre créativité, Julia Cameron
Ce livre s'adresse en théorie aux artistes mais il est tout à fait adapté à tout le monde... Il permet de remettre en action sa créativité avec des méthodes simples.
La technique clé proposée ici, et qui est à mettre en avant, est l'écriture libre de pages le matin. Elle pourraient avoir de belles répercutions sur votre créativité...
Lien : Libérez votre Créativité.
Bien sûr les contenus de ces livres se recoupent autant qu'ils se complètent ! C'est ce qui fait de ces livres un écosystème des meilleurs livres pour stimuler la créativité !
écrire