Face à la Seine, à l'entrée du Parc de Saint-Cloud, c'est un lieu de création, de fabrication et d'histoire ! Voilà pourquoi visiter la Manufacture de Sèvres vous fera découvrir des céramiques surprenantes et comprendre cet artisanat d'art.
Vous y trouverez des services anciens, des vases aux formats impressionnants et des créations contemporaines d'artistes.
Menu
- Pourquoi visiter la manufacture de Sèvres
- Découvrir des pièces uniques à la Manufacture de Sèvres
- Le processus de fabrication des céramiques
- Insolite et un peu d'histoire
- Infos pratiques : accès, réservation, gratuité, tarifs, horaires, temps de visite
- Où déjeuner et que faire autour de la Manufacture de Sèvres
Pourquoi visiter la manufacture de Sèvres
Le bâtiment, en U comprend le musée, la fabrique encore en activité, et l'Ecole de Céramique. Aujourd'hui, 120 céramistes travaillent encore sur place.
La visite concerne seulement le musée. Dès sa création, le musée a pour objectif de nourrir l'inspiration des artisans et artistes. Il a également un objectif pédagogique et veut pouvoir satisfaire les chercheurs, les scientifiques et les industriels.
Existant depuis plus de 200 ans la collection du Musèe de la Manufacture de Sèvres présente 5 000 porcelaines et possède 230 000 pièces en dépôt.
- Pour comprendre plus précisément ce qu'est la céramique :
La céramique est l'ensemble des réalisations obtenues par un mélange de matières premières minérales, les argiles, qui subissent une cuisson.
Un présentoir récapitule les différences entre les matières : terre cuite, poterie, terre vernissée, grès, porcelaine, biscuit de porcelaine, faïence, verre.
C'est le kaolin qui permet d'obtenir une pâte dure : il faut attendre 1768 pour que l'on en trouve en France, et qu'on l'utilise.
Le biscuit est une porcelaine cuite et non émaillée. Il est réputé pour la finesse de ses dessins et la blancheur de sa pâte.
- Pour le parcours historique :
Vous revisitez l'Antiquité, l'Egypte, le monde gréco-romain, l'art Ottoman qui veut imiter les porcelaines de Chine...
Sont présentées aussi des céramiques de la Renaissance. Vous découvrez celles de Bernard Palissy, génie créatif de la Renaissance dont la statue est à l'entrée du Musée de la Manufacture de Sèvres.
Puis les salles suivantes proposent les collections des arts d'Amérique et d'Afrique.
Découvrir des pièces uniques à la Manufacture de Sèvres
A ne pas manquer au niveau rdc dans une vitrine, ces ruches en porcelaine, datant de 1775, dont le travail est de très belle qualité :
Puis à l'étage vous entrez dans le Salon des Grands vases.
En 1867, le plus grand vase jamais réalisé est créé, par la Manufacture de Sèvres, pour l'Exposition Universelle. C'est le vase Neptune qui mesure 3,15 m de haut. Il est au centre du Salon.
A noter : c'est dans ce salon qu'a été signé le traité de paix entre les alliés et l'Empire Ottoman en 1920.
Les autres grands vases sont autant impressionnants. En particulier le vase étrusque à rouleaux dédié à Napoléon : il a échappé à la destruction en voyant ses peintures modifiées...
La salle des productions de faïence vous propose des belles pièces au travail raffiné.
Le musée possède, également, une belle collection de pièces de la Manufacture de Delft, qui recherchait à imiter le style des porcelaines chinoises, comme le montre cette boîte à épices :
Le petit théâtre vous présente ensuite la collection de Catherine II de Russie.
Le bar à autruche de F.X. Lalanne montre toute la modernité du travail de porcelaine dans les années 70. Les ailes peuvent contenir les bouteilles et l'oeuf est un sceau à glace ! C'est l'époque Pompidou, art moderne !
Le musée a à coeur de proposer des oeuvres d'artistes contemporains également.
Le processus de fabrication des céramiques
La dernière partie du parcours présente le processus de fabrication des céramiques :
Les matériaux sont présentés dans des bocaux, des schémas et vidéos renseignent sur les processus de cuisson.
La dorure est clairement expliquée.
Et bien sûr, les procédés de mise en couleur, sont détaillées.
Insolite et un peu d'histoire
Insolite
- Depuis le 10 ème siècle, les Chinois créent des porcelaines dure avec du Kaolin. Ces porcelaines étaient très collectionnées en Europe et Louis XV en fit un objectif royal, de pouvoir réaliser des porcelaines dures dans son royaume aussi !
Pour voir de belles porcelaines de Chine, visiter le Musée Cernuschi à Paris : https://pariscrea.com/visiter-musee-cernuschi/
- 25 % de la production de la Manufacture de Sèvres est actuellement livrée à des corps d'Etat comme le Palais de l'Elysée ou l'Hôtel Matignon. L'autre partie de la production est commercialisée dans la Galerie de Paris ou dans celle du musée.
Un peu d'histoire
En 1740, un atelier de porcelaine tendre est installé dans une tour du Château de Vincennes, sous l'influence de Madame de Pompadour, la favorite de Louis XV.
En 1756, cet atelier de porcelaine est installé à Sèvres, par Madame de Pompadour, proche de son Château de Bellevue.
En 1768, deux chercheurs de la Manufacture de Sèvres découvrent le kaolin près de Limoges et c'est le début de production la porcelaine dure, enfin, en France !
En 1802, le Musée est créé.
En 1876, les ateliers de production et le Musée sont installés à l'endroit actuel, dès que les travaux de construction sont achevés par l'Etat.
En 1893, c'est la création de l'Ecole Supérieure de Céramique
Infos pratiques : accès, réservation, gratuité, tarifs, horaires, temps de visite
- Accès :
Adresse : 2 Place de la Manufacture, 92310 Sèvres.
Métro Station : Pont de Sèvres.
Bus 169, 171, 179, 426, arrêt Musée de Sèvres.
Tram T2 station Musée de Sèvres.
- Réservation : pas indispensable.
- Gratuité : pour les - 26 ans.
Gratuité pour tous le 1 er dimanche du mois.
- Tarifs : 8 € et 6 € en tarif réduit.
- Horaires : 10h-18h du mardi au dimanche. Fermé le 1/01, 01/05, 25/12.
- Temps de visite : 1h.
- Boutiques pour les créations de la Manufacture de Sèvres : Galerie du Musée ou Galerie de Paris, 4 Place André Malraux, Paris 1. https://www.sevresciteceramique.fr/galerieshowroom/galerie-de-sevres-a-paris.html
- Bon à savoir : des ateliers amateurs sont proposés sur place en modelage ou peinture : https://www.sevresciteceramique.fr/programme/ateliers-de-pratique-amateur.html
Où déjeuner et que faire autour de la Manufacture de Sèvres
Où déjeuner ?
Picnic dans le Parc de Saint Cloud, vous êtes sur place, en remontant.
Que faire autour ?
Une promenade dans le Parc de Sain-Coud. Des vélos, des petites voiturettes, et des rosalies, sont normalement à la location à la Grande Gerbe, à côté du restaurant Brumaire.
C'est un musée qui invite à la créativité !
écrire