Le temps s'est figé dans ce magnifique hôtel particulier d'un collectionneur d'art français du 18 ème siècle. Voilà pourquoi visiter le Musée Camondo, c'est s'inviter chez le Comte Moïse de Camondo, au début du 20 ème siècle.
C'est une visite à ne pas manquer pour les fans inconditionnels des séries Downtown Abbey ou la Chronique des Brigerton !!
Menu
Pourquoi visiter le Musée Camondo ?
Ce musée vient en complément du Musée des Arts Décoratifs de la rue de Rivoli, auquel il appartient. En effet, il est la mise en situation de l'art décoratif français.
La construction de l'hôtel se termine en 1914 pour que le comte y installe ses collections. Construit en pierres d'Ile de France, son architecture est inspirée du Trianon de Versailles et les matériaux sont nobles.
Cuisine incroyable et salle de bain très moderne pour l'époque, le confort s'ajoute au style classique de la décoration !
La collection d'oeuvres et d'objets du 18 ème siècle.
Cour d'honneur pavée, escalier d'honneur, tapisserie des Gobelins datant du 17 ème siècle dans l'escalier, le ton est donné...
Les salles de réception sont très richement décorées.
Le Comte de Camondo a eu à coeur, de collectionner des tapisseries, du mobilier, des boiseries ou autres objets des manufactures d'art royales, aussi bien que de la vaisselle ou de l'argenterie...
Les tapisseries d'Aubusson, que l'on retrouve sur les paravents du grand bureau ou sur les fauteuils, datent du 18 ème siècle.
Une oeuvre de la portraitiste Elizabeth Vigée Lebrun dans le grand salon. A noter aussi les 2 vases en bois et bronze ciselés provenant des collections de Marie-Antoinette.
Des secrétaires datant de 1760 dans le salon des Huet.
La salle à manger est richement décorée également, et le vaisselier impressionne. Porcelaine de Chantilly ou de Saxe datant des années 1750.
Pour la porcelaine de la manufacture royale de Sèvres, chaque oiseau est différent et son nom est noté au dos de l'assiette !
Au premier étage, les appartements privés du comte, le petit bureau, le salon bleu et là encore des meubles précieux en marqueterie, aquarelles ou autre portraits à l'huile datant du 18 ème.
Le cachet de la bibliothèque est incroyable.
L'agencement d'un hôtel particulier vers 1912.
Le confort de l'hôtel particulier est, quant à lui, à la pointe du modernisme de l'époque.
Les salles de bain sont le nouveau luxe...
La cuisine et les offices, occupaient quasiment tout nez de jardin.
Faïence sur les murs, fourneaux et rôtisserie, grill au bois et au gaz, le paradis des cuisiniers !!
Un monte-plat, une salle pour "les gens", (15 domestiques à l'époque), une entrée de service, et un bureau d'office qui jouxte la cuisine.
On s'attend à voir sortir "the butller", le majordome, de son bureau d'office pour donner des instructions aux "gens" !!
Combien de temps prévoir ?
1h30
Insolite
- Le tableau de cuisine
- L'ascenseur
Un peu d'histoire : la famille Camondo
La famille Camondo prend son essor à Istanbul, où ils deviennent de riches banquiers de l'Empire Ottoman. Profondément inspiré de l'esprit des Lumières, passionné d'art et philanthrope, le grand-père s'installe en Italie. Ayant aidé financièrement le gouvernement italien pour sa réunification, le grand-père est anobli et devient Comte.
Ayant eux aussi un goût pour l'art et la politique très prononcé, ses fils s'installent à Paris sur le parc Monceau, Paris symbole de l'élégance et de la richesse culturelle. Ils font de leurs hôtels particuliers des hauts lieux de l'aristocratie parisienne.
Le comte Moïse de Camondo décide de léguer son hôtel particulier au Musée des Arts Décoratifs de Paris pour que sa reconstitution d'une demeure aristocratique du 18 ème siècle reste en l'état.
L'histoire de cette famille se terminera plus tard tragiquement avec la 2 ème guerre mondiale.
L'hôtel particulier sera légué à l'état et porte, selon le souhait du comte, le nom du fils du Comte, Nissim de Camondo. C'était également le prénom de son père.
Infos pratiques : adresse, réservation, tarifs, horaire
Le Musée Nissim de Camondo appartient à la société MAD, le Musée des arts décoratifs qui comprend aussi le Musée des Arts déco de la rue de Rivoli.
- Adresse : 63 rue de Monceau, Paris 8.
Métro : Villiers, Monceau.
- Réservation : l'entrée est bien souvent très fluide.
Si besoin, la réservation se fait sur le site du MAD, Musées des Arts Décorations.
https://madparis.fr/Billetterie-1452
- Tarifs : 12 €
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Gratuit pour les moins de 25 ans de la Communauté Européenne.
- Horaires : 10h-17h30. Fermé lundi et mardi.
Pas de boutique.
Où déjeuner autour du Musée Camondo ?
Pas de café sur place mais le Restaurant Le Camondo est mitoyen au 61 bis rue e Monceau, Paris 8. https://lecamondo.fr/
Picnic au parc Monceau.
Que faire autour du Musée Camondo ?
- Visiter le Musée Cernuschi à 4 min à pied.
- Aller à Citéco à 7 min à pied pour découvrir la cité de l'économie mais aussi un autre magnifique hotel particulier 1 place du général Catroux, Paris 17. https://pariscrea.com/citeco-ados/
- Visiter le Musée Jacquemart André à 7 min à pied, 158 boulevard Haussmann, Paris 8. Surtout lors des grandes expos à l'automne ou en hiver.
- Balade au Parc Monceau.
- Champs Elysées https://pariscrea.com/visiter-les-champs-elysees/ ou l'Arc de Triomphe à 20 min à pied https://pariscrea.com/visiter-arc-de-triomphe-etoile/.
Bien sûr, pour avoir une vision plus exhaustive des objets et oeuvres de décoration d'intérieur en France, une visite au Musée des Arts Décoratifs Rivoli est une bonne idée ! https://pariscrea.com/musee-arts-decoratifs-mad/
La décoration d'intérieur française a encore aujourd'hui une très belle notoriété dans le monde et prend ses sources dans cette histoire !
Cela fait vraiment partie de l'Art de Vivre à la Française !!
écrire