C'est un tout petit musée gratuit, au charme suranné, qui vous plongera au 19 ème siècle ! Voilà pourquoi visiter le Musée de la Vie Romantique, c'est redécouvrir le mouvement littéraire du romantisme et, en particulier, la vie de George Sand !
Menu
Pourquoi visiter le Musée de la Vie Romantique ?
- Vous découvrez une jolie demeure bourgeoise nichée au fond d'une impasse verdoyante, au beau milieu du 9 ème arrondissement de Paris.
Le Musée de la Vie Romantique vous invite dans la maison du peintre Ary Scheffer. D'origine hollandaise, Ary Scheffer, installé à Paris, insuffla le mouvement romantique durant la première moitié du 19 è siècle.
George Sand, habitant dans le quartier avec Chopin, fréquenta très certainement son salon... C'est pour cela qu'un hommage lui y est rendu !
- Pour illustrer, auprès des ados qui étudient le 19 ème siècle en littérature, la vie à cette époque.
Vous découvrez de nombreux objets précieux comme ces boîte à bobines ou boîte à crochets en nacre et or.
Après la salle des objets, vous entrez dans le salon de George Sand : il a été mis en scène par le célèbre décorateur Jacques Garcia en 1987, pour lui rendre hommage.
- Pour redécouvrir le mouvement romantique en littérature.
Le mouvement romantique rejette le classicisme. Que ce soit en poésie, en musique, en peinture, ou en littérature, le mouvement romantique défend la liberté dans les arts et l'expression des émotions.
Dans la littérature romantique, les écrivains cherchent des sensations fortes et des émotions exacerbées.
En peinture, la nature prend plus de place et la nature, est quand à elle, moins domestiquée.
La musique, avec cet "orgue expressif de voyage", comme il était alors appelé a une grande importance dans le mouvement romantique également.
- Pour se représenter l'univers de la vie de Georges Sand.
George Sand est connue pour ses romans sociaux qui se situent dans le monde paysan, dont François le Champi, La Petite Fadette, ou La Mare au diable.
Ci-dessous, une peinture à l'huile de la maison de Nohant, la propriété familiale de George Sand dans le Berry. C'est la maison de son enfance et elle s'y rend quand elle n'est pas à Paris.
De nombreux objets provenant de cette demeure ont été léguées par la petite-fille de George Sand. Ci-dessous, un fragment du papier de sa chambre à Nohant.
Plus loin, ce sont les oeuvres à l'aquarelle de George Sand. Elle apprécie de jouer avec son imagination et le côté aléatoire de cette technique en peinture.
L'expo temporaire :
A venir...
Insolite et un peu d'histoire
George Sand est le nom pris par Aurore Dupin pour ses oeuvres littéraires. Non seulement, elle s'est choisit un nom de plume masculin, mais elle s'habillait également comme un homme et fumait la pipe !
Elle lutta à sa manière contre la soumission des femmes aux lois du mariage de l'époque... Elle aspirait à plus d'égalité !
Elle eut pour amant Alfred de Musset puis Frédéric Chopin entre autres...
Infos pratiques : adresse, réservation, gratuité, tarifs, horaires, temps de visite
Ce petit Musée de la Vie Romantique appartient à la ville de Paris.
- Adresse : Hotel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal, Paris 9.
Métro station Saint-Georges, Pigalle ou Blanche.
- Réservation : pas nécessaire.
- Tarif : Gratuit pour tous tout le temps pour les collections permanentes, sauf lorsque certaines expos temporaires sont également installées dans les collections permanentes. A vérifier au 01 55 31 95 67.
Les collections permanentes sont installées dans la maison aux volets verts et les collections temporaires sont installées dans un bâtiment à part.
Le tarif des expos temporaires varie en fonction des expos. Pour vérifier, aller sur la page suivante et descendre pour cliquer sur le bloc Musée de la Vie Romantique.
- Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
- Temps de visite : 45 min.
Où déjeuner et que faire autour
Où déjeuner ?
- Déjeuner simple et rapide sur place, idéalement dans le jardin aux beaux jours, au Salon de Thé Rose Bakery ou sous la verrière.
- Picnic au petit square public Alex Biscarre à 5 min à pied.
- Pink Mamma pour la déco et la cuisine italienne, à réserver. Au 20 bis rue de Douai, Paris 9, à 6 min à pied.
- Bistrot Les Canailles au 25 rue Labruyère, Paris 9 à 4 min à pied, à réserver.
Que faire autour ?
- L'atelier d'artiste du Musée Gustave Moreau au 14 rue Catherine de la Rochefoucauld, Paris 9, à 5 min à pied.
- Un autre joli, tout petit, musée gratuit : Le Musée du Parfum Fragonard à 17 min à pied au 9 rue Scribe, Paris 9.
- Découvrir Paris et visiter le Sacré-Coeur, à 18 min à pied, au 35 rue du Chevalier de la Barre, Paris 18.
- Une promenade dans Montmartre, en commençant par la Place Dalida, Paris 18 à 18 min à pied.
"Le Bonheur, c'est le calme, c'est l'amitié" a écrit George Sand et c'est pourquoi visiter le Musée de la Vie Romantique est une douce parenthèse de la vie parisienne...
Edwige Birlouez
George Sand
George ne prend pas de "S"
Blandine
Bonjour Madame, merci beaucoup pour votre commentaire, voilà c'est corrigé ! Merci d'avoir pris le temps de me le notifier !