Une promenade au Hameau de la Reine à Versailles, c'est un moment de ravissement dans un grand parc, qui vous mène à un petit village normand, et sa ferme, une ferme pédagogique. Le Hameau se visite individuellement en extérieur seulement.
Le Hameau de la Reine fait partie du Domaine de Trianon, qui avec un seul ticket, donne accès au Grand Trianon, au Petit Trianon et au Hameau de la Reine.
Menu
Pourquoi une promenade au Hameau de la Reine ?
Le Petit Trianon et le Hameau de la Reine sont aussi connus sous le nom du Domaine de Marie-Antoinette.
- Pour une promenade bucolique voire romantique : la nature est belle et invite à la rêverie aves ses ruisseaux, lac et arbres admirables...
Vous traversez les jardins anglais du Petit Trianon pour accéder au Hameau : sur votre gauche la grotte, sur votre droite le Temple de l'Amour...
Et vous arrivez au Lac artificiel.
- Pour l'ambiance de village normand : ce sont 10 maisons appelées fabriques, avec toits de chaume, colombages, escaliers en bois... vous êtes en Normandie !
Tout d'abord vous croisez un moulin, dont la roue est factice.
Marie-Antoinette commanda ce Hameau, dans l'esprit du retour à la Nature qui était en vogue à l'époque, et dont Jean-Jacques Rousseau fut le grand défenseur.
Puis c'est le Boudoir.
Les maisons ne se visitent pas mais les intérieurs étaient décorés de façon luxueuse. Le Hameau était, pour Marie-Antoinette, un lieu de promenade mais aussi un lieu de réception.
Marie-Antoinette organisa au Hameau plusieurs grandes fêtes champêtres.
Seule, la Maison de la Reine est accessible à la visite à l'intérieur, sur réservation. C'est la seule maison avec des tuiles. Elle est reliée à la Maison du Billard par un balcon en bois extérieur.
Le Colombier hébergeait les volailles.
La Tour de Marlborough présente des allures de phare, et le lac était peuplé de carpes et de brochets.
Le Hameau avait aussi pour objectif d'être une véritable exploitation agricole.
- Pour les potagers : tirés au cordeau, ce sont des potagers à l'ancienne. Très pédagogiques, il s'agit au total de 2500 m2 de potagers et de 700 pieds de vigne.
A quelques exceptions près, chaque maison du Hameau possède son potager.
- Pour la ferme, aujourd'hui ferme pédagogique, comme c'était le cas à l'époque. Marie-Antoinette y amenait ses enfants régulièrement.
Vous trouverez lapins, poules, coqs, chèvres, cochons, ânes, tracteurs...
- Pour les arbres admirables :
Ce sont au total 15 spécimens qui sont répertoriés dans le Domaine de Trianon : ils sont mentionnés sur le plan donné à l'entrée.
Ci-dessous un Platane aux feuilles d'érable.
Ou ce Catapla commun, sur votre chemin aller vers le Hameau, en sortant de la cour du Petit Trianon.
Insolite et un peu d'histoire
Insolite
La disposition des bâtiments du Hameau a été conçu comme un décor de théâtre géant en plein air, en arc de cercle, autour du lac artificiel. Le point de vue du spectateur étant sur l'autre rive du lac, à l'opposé de la Maison de la Reine.
Un peu d'histoire
- C'est de 1783 à 1786 que seront construites les maisons du Hameau de la Reine à la demande de Marie-Antoinette. Ce Hameau est une prolongation des jardins anglais qu'elle a fait créer à partir de 1774.
- Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine est née en 1755 à Vienne en Autriche. Elle fut mariée à 14 ans au futur Louis XVI, qui devint roi 4 ans plus tard. Assez vite elle donne le ton à Versailles et s'implique fortement dans des projets d'architecture ou d'aménagement paysager. La mode, la musique et le théâtre tiennent une grande place dans sa vie. Elle joue elle-même des pièces, dans son petit théâtre, dans l'intimité.
Recherchant une vie plus authentique que la vie à la cour, elle s'installe avec ses 4 enfants au Petit Trianon, offert par Louis XVI.
Très impliquée dans l'éducation de ses enfants, le Hameau est pour elle, un lieu de promenade autant qu'un lieu pédagogique.
Un résumé de sa vie en image : https://youtu.be/uQzNacvTrE0
Napoléon Ier commandera en 1810 la restauration du Hameau, laissé à l'abandon depuis la Révolution.
Infos pratiques : adresse, réservation, tarif, gratuité, horaires
- Adresse : Petit Trianon, Domaine de Trianon, Château de Versailles, 78000 Versailles.
Entrer par la Grille de la Reine dans le Parc du Château de Versailles.
La Grille de la Reine permet de rentrer dans le Parc plus rapidement sans passer par le château ou traverser les jardins.
La Grille de la Reine est à 22 min à pied de la gare RER C Versailles Château, et à 14 min à pied de la gare Versailles Rive Droite (départ Saint-Lazare).
Marcher dans le prolongement du bd de la Reine tout droit, puis longer en biais à droite. A l'intersection, emprunter l'allée qui vous amène au Petit Trianon avec accès par la maison du Suisse.
Après avoir passé la billetterie, ressortir dans la cour pavée du Petit Trianon.
L'entrée dans le jardin anglais qui mène au Hameau de la Reine se fait dans cette cour pavée : passage à droite en regardant le Petit Trianon avec la grille dans le dos.
Bon à savoir en venant du Grand Trianon : l'accès au Hameau de la Reine par le parc du Grand Trianon représente un long trajet à pied. Ne pas hésiter à ressortir du Grand Trianon pour entrer au Petit Trianon par l'entrée des Suisses.
- Réservation : pas indispensable pour l'entrée par la Maison du Suisse.
- Tarif : 12 € ou 8 € en tarif réduit.
- Gratuité :
Pour les -18 ans et -25 ans de l'Union Européenne.
Pour tous tous les 1ers dimanches de chaque mois de novembre à mars.
Audio guide gratuit avec le lien : https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/ressources/application-chateau-versailles
- Horaires :
12h-18h30 en haute saison et 19h30 pour les jardins sauf 1er mai.
12h-17h30 en basse saison.
Ouvert tous les jours sauf certains jours fériés, à vérifier : https://billetterie.chateauversailles.fr/index-css5-chateauversailles-lgfr-pg1.html
Le domaine de Trianon peut être aussi exceptionnellement fermé en cas de cérémonies officielles.
- Temps de visite : 1h15.
Où déjeuner et que faire autour du Hameau de la Reine?
Où déjeuner après la promenade au Hameau de la Reine ?
- Sur place avec un picnic.
- Sur place, à la sortie, devant le Petit Trianon, au Café Angelina, avec restauration rapide à l'intérieur ou en terrasse, et le fameux chocolat chaud !
- Chez Oré de Ducasse, dans le Château de Versailles, à 30 min à pied, pour un déjeuner chic : https://www.ducasse-chateauversailles.com/
Que faire autour du Hameau de la Reine ?
- Visiter le Petit Trianon et ses jardins à la française car vous avez déjà traversé les jardins anglais. https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-petit-trianon-versailles/
- Faire de la barque sur le Grand Canal à 10 min à pied. https://pariscrea.com/promenade-barque-parc-versailles/
- Faire du vélo : à louer auprès de la Grille de la Petite Venise à de la Maison du Suisse, à 10 min à pied.
- Faire du shopping dans Versailles, rue de la Paroisse, à 20 min à pied de la Maison du Suisse.
Cette promenade au Hameau de la Reine à Versailles est une vraie parenthèse bucolique et dépaysante.
écrire