C'est un ravissant petit pavillon, avec un immense et magnifique jardin. Voilà pourquoi visiter le Petit Trianon de Versailles est une visite facile et rapide, idéale avec enfants ou ados...
Le Petit Trianon fait partie de l'ensemble du Domaine de Trianon qui comprend le Grand Trianon, le Petit Trianon et le Hameau de la Reine, accessibles avec un seul et même billet d'entrée.
Menu
Pourquoi visiter le Petit Trianon ?
- C'est un joli petit pavillon de style néo-classique, style qui était à la mode sous Louis XV et qui fut achevé en 1768. Il fut tout abord habité par la Comtesse du Barry, la dernière favorite de Louis XV.
La cour d'honneur lui donne l'allure d'un hôtel particulier.
- C'est le Domaine auquel on associe Marie-Antoinette :
C'est en 1774 que Louis XVI offre à Marie-Antoinette, son épouse, le Petit Trianon. Elle investit complètement le pavillon, au point de le réaménager et de le redécorer.
L'Escalier d'Honneur est très lumineux et chic, avec son sol en marbre blanc et vert. La balustrade en fer forgé et bronze doré, porte désormais les initiales de Marie-Antoinette.
La Salle de Billard était à cet emplacement du temps de Louis XV. Marie-Antoinette fera déplacer le billard à l'étage.
Le buste de Marie Antoinette est une réplique dont l'original est au Louvre.
Le Réchauffoir était une pièce uniquement destiné à réchauffer les plats venant des cuisines. Marie-Antoinette le fit fermer, à cause des odeurs.
La cheminée est impressionnante. Les cuisines étant dans les Communs à l'extérieur du Petit Trianon, les plats étaient réchauffés puis dressés dans le Réchauffoir.
Marie-Antoinette passa commande d'un service de porcelaine à la Manufacture de Sèvres.
La salle à manger pouvait accueillir 50 personnes. Le décor est totalement dédié à la nature comme le montre le vase sur cette cheminée en marbre bleu. Le buste de porcelaine de Sèvres de Marie-Antoinette, est d'époque.
Dans le salon de musique qui s'appelle Salon de Compagnie, remarquer au plafond, la lanterne en bronze ciselé, qui date de 1784. Les instruments, un piano forte et une harpe, ne sont pas d'origine mais aident à la reconstitution de l'ambiance sous Marie-Antoinette. A noter les boiseries des salles de réception.
Le Salon des Glaces Mouvantes tient son nom du mécanisme, qui permet de monter ou descendre les panneaux de bois qui portent les miroirs, pour obstruer ou non les fenêtres. Ils furent réaliser à la demande de Marie-Antoinette.
La Chambre de la Reine et son lit à baldaquin. Ce fut tout d'abord, la chambre de Madame du Barry, maîtresse de Louis XV avant d'être celle de Marie-Antoinette.
- Le jardin magnifique : le Petit Trianon est entouré de jardins à la française d'un côté, de jardins à l'anglaise de l'autre, du Hameau de la Reine à l'autre extrémité, et propose 15 arbres remarquables.
Parcours dans les jardins du Petit Trianon
Les jardins qui regardent vers le Grand Trianon sont les jardins à la Française, avec les deux petits pavillons : le Pavillon Français et le Pavillon Frais. Ils ont été commandés par Louis XV. Les tracés sont rectilignes et les tailles des arbres précises.
A l'extrémité du Jardin à la française se trouve le Théatre de la Reine, au décor extérieur très sobre mais riche de dorures dans les décorations intérieures. La Reine Marie-Antoinette jouait elle-même des pièces dans son petit théâtre, devant un public restreint.
Vous rejoignez, à l'opposé du Grand Trianon, les jardins anglais, et vous découvrez au loin le Temple de l'Amour. Ce Jardin anglo-chinois fut créé par Marie-Antoinette.
Voilà pourquoi visiter le Petit Trianon est une leçon de paysagisme.
Très en vogue à l'époque, les allées sinueuses, et les cours d'eau romantiques dessinent ces jardins anglais, dont la nature doit apparaître dans son état le moins domestiqué possible.
C'est la grande époque du retour à la Nature vanté par Jean-Jacques Rousseau.
Vous avancez vers la gauche, en direction de la Grotte, en regardant le Temple de l'Amour et découvrez ce Sophora du Japon.
Ce sont 9 arbres remarquables que vous pourrez découvrir autour du Petit Trianon. Il y en a également 1 autour du Grand Trianon et 5 proches du Hameau de la Reine.
Vous découvrez donc plus loin, le Petit Lac, le Belvédère et la Grotte.
Et bien sûr, en continuant la boucle vers la droite, vous trouverez le charmant Temple de l'Amour, à mi-chemin entre le Petit Trianon et le Hameau de la Reine.
Marie-Antoinette commanda la construction du Hameau en 1783. Ce sont dix petites maisons de style anglo-normand, et une ferme pédagogique, autour d'un lac artificiel.
Insolite et un peu d'histoire
- Trianon est le nom du village où ont été implantés ces petits châteaux, le Grand Trianon et le Petit Trianon.
- Les petits châteaux de Trianon permettaient aux rois de passer des moments privés, loin de leur cour.
- Le Théâtre de la Reine est un des seuls théâtres de cette époque, à avoir conservé les mécanismes d'origine.
Le Grand Trianon avait été commandé par Louis XIV en 1687.
Le Petit Trianon fut commandé en 1758 par Louis XV pour y loger sa suite. Lorsque le jeune Louis XVI succède à Louis XV, il offre à Marie-Antoinette le Petit Trianon. Louis XVI étant peu proche de Marie-Antoinette, elle fait du Petit Trianon son lieu favori et l'embellit.
Désirant échapper à la cour, Marie-Antoinette y vit avec ses enfants, recevant ses amis et ses proches.
Au moment de la Révolution, le Petit Trianon fut transformé en auberge et les jardins manquèrent d'être transformés en programme immobilier.
Napoléon restaure ensuite le Petit Trianon et ses jardins pour y installer sa soeur Pauline, puis sa seconde épouse.
Par la suite, l'épouse de Napoléon III, la princesse Eugénie, transforme le Petit Trianon en Musée rendant hommage à Marie-Antoinette.
Infos pratiques : Adresse, réservation, tarif, gratuité, horaires, temps de visite
- Adresse : Petit Trianon, Domaine de Trianon, Parc du Château de Versailles, 78000, Grille de la Reine.
La Grille de la Reine est l'accès le plus simple au Parc sans traverser le château ou les jardins.
La Grille de la Reine est à 14 min à pied de la gare de Versailles Rive Droite (au départ de Saint-Lazare) et à 22 min du RER C Versailles Château.
Le Petit Trianon est à 13 min à pied de la Grille de la Reine.
Prendre tout droit puis en biais à droite sur avenue du Trianon puis encore en biais à droite sur avenue du Petit Trianon et vous arrivez devant l'Entrée par la Maison du Garde Suisse. Pour l'appli google map, l'adresse d'Angelina Paris Versailles vous amène au bon endroit.
C'est une petite entrée le long de la grille à gauche en regardant le Petit Trianon depuis l'Allée des deux Trianons. L'entrée est mitoyenne avec le Salon de Thé Angélina. La billetterie est après le joli petit prieuré.
Autre entrée, plus officielle, par le Grand Trianon, à 20 min à pied depuis la Grille de la Reine.
- Réservation : recommandée, même pour les accès gratuits, mais pas indispensable. https://billetterie.chateauversailles.fr/billet-domaine-de-trianon-visite-chateau-css5-chateauversailles-pg51-ei110731.html
- Tarif : 12 € et 8 € en tarif réduit.
- Gratuit pour les -18 ans et -25 ans de l'Union Européenne.
Gratuit : pour tous, tous les 1ers dimanches de chaque mois de novembre à mars, pour le Domaine de Trianon et pour le Château de Versailles également.
Parcours guidé gratuit avec le lien suivant : https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/ressources/application-chateau-versailles
- Horaires : à vérifier https://bienvenue.chateauversailles.fr/fr/chateaux-de-trianon-domaine-de-marie-antoinette/bienvenue
Tous les jours, 12 h à 18h30 en haute saison d'avril à octobre sauf le lundi et le 1er mai.
Tous les jours, 12h-17h30 en basse saison, de novembre à mars, sauf le 1er janvier et le 25 décembre.
- Temps de visite : 40 min, pour le Petit Trianon, et 1h30 pour le jardin.
Où déjeuner et que faire autour du Petit Trianon de Versailles?
Où déjeuner ?
- Sur place, picnic dans le parc, à l'extérieur du Domaine de Trianon ou autour du Grand Canal.
- Chez Angelina, sur place également. Idéal pour un goûter ou pour le fameux chocolat chaud.
- Au Trianon Palace, ça ne s'invente pas ... carte lunch dans la galerie avec clubs sandwichs et autre restauration rapide version palace, ou pour le Tea time à l'anglaise, face à la Grille de la Reine à 13 min à pied. https://www.waldorfastoriaversailles.fr/restaurants-et-bar/bar-galerie/
Que faire autour ?
- Visiter le Grand Trianon, en traversant par le jardin à 5 min à pied : il faut ensuite faire 10 min de marche et le tour du Grand Trianon complètement par la gauche pour récupérer l'entrée. Le plus simple : ressortir du Petit Trianon par l'Allée des deux Trianons, et le Grand Trianon est à 10 min à pied.
- Visiter le Hameau de la Reine, et la ferme pédagogique, au fond du jardin anglais du Petit Trianon, à 10 min à pied. https://pariscrea.com/promenade-hameau-reine-versailles/
- Découvrir la Galerie des Carrosses, de l'autre côté du Château de Versailles, uniquement le we après-midi. Gratuit. A 30 min à pied par la Grille de la Reine. https://pariscrea.com/galerie-carrosses-versailles-gratuit/
- Faire du Vélo dans le Parc : location à l'extrémité du Grand Canal qui s'appelle La Petite Venise à 10 min à pied. https://pariscrea.com/promenade-parc-versailles/
- Faire de la barque sur le Grand Canal, à l'extrémité du Grand Canal également, à la Porte de la Petite Venise. https://pariscrea.com/promenade-barque-parc-versailles/
- Assister à une conférence à l'Osmothèque de Versailles, sur réservation, au 36 rue du Parc de Clagny à 30 min à pied de la Grille de la Reine. https://pariscrea.com/visiter-osmotheque-parfums-versailles/
C'est l'ambiance Versailles à une échelle plus raisonnable... C'est pourquoi visiter le Petit Trianon est une bonne idée quand on veut surtout profiter d'être dans des jardins magnifiques.
écrire