C'est une visite, qui vous amène dans les Ecuries Royales du Château, à la découverte de pièces magnifiques. La visite gratuite de la Galerie des Carrosses de Versailles, est une petite visite qui présente l'élégance à la française.
Vous redécouvrez l'Ancien Régime, l'Empire et la Restauration vus par le prisme de moyens de transport au luxe ostentatoire...
Menu
Pourquoi visiter la Galerie des Carrosses à Versailles ?
La Galerie des Carrosses, ce sont en fait deux galeries installées dans une aile des Grandes Ecuries de Versailles.
- Pour les écuries :
Le lieu est historique. Les écuries ont été construites en un temps record : 3 années seulement !
Le bâtiment est en forme de fer à cheval, et au coeur de la cour, se trouve un manège rectangulaire.
Du temps de Louis XIV, l'ampleur et la qualité des écuries du Roi de France étonnaient déjà ! Leur situation face au château indique également l'importance qui leur était accordée.
C'est à l'époque, l'un des plus importants départements de la Maison du Roi : environ 1000 personnes y travaillent.
Elle connurent 700 chevaux en 1715 et 2000 chevaux en 1787.
La grande majorité des carrosses a été détruite à la Revolution et c'est Louis Philipe qui entreprit de faire un musée avec ce qui a été sauvé en 1831.
Au 18ème siècle, c'est l'âge d'or de l'équitation française, les écuyers de l'Ecole de Versailles ont une très belle renommée partout en Europe !
Aujourd'hui, des spectacles équestres sont proposées dans les écuries : https://www.bartabas.fr/academie-equestre-de-versailles/presentation/
- Les carrosses et berlines :
Les carrosses et berlines qui sont exposés sont exclusivement des voitures d'apparat. Il n'y a pas de carrosses de voyage dans ce musée.
Les carrosses d'apparat sont conçus comme des oeuvres d'art d'un luxe ostentatoire.
Les arts décoratifs qui interviennent sur ces carrosses de cérémonie sont nombreux : sellier, sculpteur, dessinateur, carrossier, peintre, menuisier, miroitier, bronzier et doreur.
Un carrosse de roi était attelé de 8 chevaux, et un carrosse de reine de 6.
En entrant, vous trouverez sur votre gauche les carrosses, appelés berlines, du mariage de Napoléon en 1810 avec Marie-Louise d'Autriche. Les festivités durèrent trois jours et leur éclat dut beaucoup aux cortèges des 40 carrosses qui se déplacèrent de l'Arc de Triomphe aux Tuileries. Les équipages sont alors le symbole de la puissance de l'Empereur.
L'améthyste, ci dessous, fait partie de ce cortège. Ce cortège surpasse tout ce qui a été organisé auparavant.
Juste devant l'entrée ce sont les voitures de la République que vous avez découvertes. En 1871, le Président de la république se doit d'avoir une voiture sobre avec le symbole de la République.
- Les chaises à porteur : en voilà un exemple.
Elles étaient personnelles et locatives, plus rapides et pratiques que les carrosses. Elles sont également utilisées dans les jardins et à l'intérieur du château de Versailles.
Les voitures d'enfants : elles étaient tirées par des animaux comme des moutons ou des chèvres.
- Les Traineaux :
En hiver le roi et ses courtisans font des courses à traineaux sur les allées enneigées des jardins ou sur le Grand Canal quand celui ci est gelé.
Les traineaux sont décorés de créatures fantastiques. Ils sont gérés à l'époque par l'institution des Menus Plaisirs, le département qui organise les fêtes du domaine royal.
- Certains carrosses avec une symbolique forte sont exposés.
Ci-desous celui du Sacre de Charles X.
Insolite et un peu d'histoire
- Versailles était la seule cour d'Europe où les femmes pouvaient conduire seules leur traîneau !
- C'est sous le règne de Louis XIV qu'apparaît le "carrosse moderne", avec une caisse fermée et vitrée. A cette époque les chaussées sont de plus en plus pavées, des ponts sont construits, le réseau routier se développe et la cartographie progresse.
Au 18 ème siècle la Berline est inventée : plus sûre, plus confortable, des ressorts améliorent la suspension, des marchepieds à tiroir et des lanternes sont installés.
Infos pratiques : accès, réservation, gratuité, horaires, temps de visite, bon à savoir
- Accès :
Adresse : Galerie des Carrosses, 1 avenue Rockfeller, 78000 Versailles.
A 8 min à pied de la gare RER C Versailles Château Rive gauche, la plus proche.
A 14 min à pied de la gare Versailles Rive Droite (trains depuis saint-Lazare).
Les Grandes Ecuries sont face à l'entrée principale du Château de Versailles. La Galerie des Carrosses est dans l'écurie à gauche de l'avenue de Paris quand on est dos au Château.
La Galerie des Carrosses est dans l'aile droite des Grandes Ecuries. L'entrée est discrète, cf les deux hommes sur la photo.
- Réservation : pas de réservation.
- Gratuité : pour tous tout le temps.
- Horaires : samedi et dimanche 12:30-18:30 avec dernière accès à 17h45.
- Temps de visite : 40 min.
- Bon à savoir : un petit cahier de jeux pédagogique est offert à l'entrée pour les 6-12 ans.
Et une appli audio est téléchargeable gratuitement pour la visite. https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/grande-ecurie/galerie-carrosses#les-ressources-numeriques
Où déjeuner et que faire autour de la Galerie des Carrosses ?
Où déjeuner ?
- Picnic dans le Parc du Château de Versailles à 15 min à pied, ou au bord du Grand Canal, à 25 min à pied, en entrant par la Grille de la Reine. Entrée gratuite pour les piétons.
- Dans le château de Versailles pour un déjeuner chic chez Ore de Ducasse, après la sécurité de la grille, dans l'aile gauche à 6 min à pied. A réserver. https://www.ducasse-chateauversailles.com/
- Au Bistrot du 11 pour une cuisine moderne et délicieuse et une déco sympa. A réserver. A 6 min à pied, 10 rue de Satory 78000. https://www.lebistrotdu11.com/
- Pour un thé ou un brunch Chez Molly, Cour des Senteurs, au 8 rue de la Chancellerie, à 6 min à pied, au calme avec terrasse aux beaux jours.
Que faire autour ?
- Une grande ballade dans le Parc du Château de Versailles en entrant par la Grille de la Reine, à 15 min à pied.
- Faire de la barque sur le Grand Canal en entrant par la Grille de la Reine, à 25 min à pied. Entrée du Parc gratuite, location de barque payante. https://pariscrea.com/promenade-barque-parc-versailles/
- Une jolie petite visite au Petit Trianon, à 27 min à pied, en entrant dans le Parc par la Grille de la Reine. https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-petit-trianon-versailles/ Et la compléter par la visite du hameau de la Reine et de sa ferme pédagogique : https://pariscrea.com/promenade-hameau-reine-versailles/
- Assister à une conférence de l'Osmothèque de Versailles, à réserver à l'avance, à 28 min à pied. https://pariscrea.com/visiter-osmotheque-parfums-versailles/
Le beau fait du bien... La visite gratuite de la Galerie des Carrosses, avec un picnic dans le Parc de Versailles, autour du Grand Canal, c'est l'idéal pour du beau, à budget zéro !!
écrire