C'est un palais chargé d'Histoire, l'histoire ancienne autant que l'histoire contemporaine... Voilà pourquoi visiter le Grand Trianon est une petite visite, d'un charmant palais de marbre rose, au style italien, à Versailles.
Menu
Pourquoi visiter le Grand Trianon de Versailles ?
Le Grand Trianon est achevé en 1688 à la demande de Louis XIV, qui en fait son château de campagne privé, loin de la cour de Versailles.
Depuis, le Grand Trianon a eu plusieurs vies et de nombreux locataires ...
- L'architecture de ce palais, au style italien est novateur à l'époque.
Sa structure de plein pied avec un seul étage dénote des châteaux à 3 étages. Ses colonnes de marbre rose le caractérisent.
Les 2 ailes du palais sont reliés par un impressionnant péristyle qui communique avec les jardins.
Nombreuses sont les boiseries ou peintures sur les murs, qui datent de l'époque de Louis XIV. Elles sont inspirées des Métamorphoses d'Ovide et traitent de la mythologie.
La galerie des Glaces présente des miroirs datant de Louis XIV.
Les peintures de la Galerie des Cotelle datent de l'époque de Louis XIV également. Elles donnent une vision réelle des jardins à cette époque. La galerie mesure 52m de long.
- Le Grand Trianon de l'Empereur :
A la suite de Louis XIV, Louis XV occupa peu le Grand Trianon, lui préférant son nouveau Petit Trianon.
Vidé sous la Révolution, le Grand Trianon reprit donc vie par la suite, avec Napoléon Ier, en 1805. Il s'y installa avec sa nouvelle épouse Marie-Louise en 1810 jusqu'en 1813.
Le bloc de Malachite, à partir duquel sont créées toutes ces pièces en pierre verte, fut offert en 1808 par le Tsar Alexandre Ier à Napoléon.
Le cabinet topographique de l'Empereur était sa pièce préférée, il communiquait avec son appartement privé.
- Le Grand Trianon de Louis-Philippe :
En 1837, Louis-Philippe s'installe au Grand Trianon avec sa famille.
C'est l'époque de la Monarchie de Juillet qui va de 1830 à 1848. Louis-Philippe est au plus près du Château de Versailles, qu'il transforme à ce moment là, en Musée. Il peut ainsi suivre les travaux de la création des Galeries Historiques dans le Château.
Les 3 chaises noircies datent de cette époque et furent destinées au Grand Trianon.
Le billard date de 1837.
- Le Grand Trianon, résidence d'état :
Le Grand Trianon restera dans la configuration de Louis-Philippe, jusqu'à la 5ème république, où il devient une résidence d'état. Charles de Gaulle installe ses appartements dans une aile tandis que les chefs d'état sont reçus dans les anciens appartements de Louis Philippe.
- Un arbre admirable est, à admirer sur le côté du Grand Trianon en allant au Petit Trianon, par l'intérieur du jardin. C'est un majestueux tulipier de Virgine, planté en 1775. Floraison de juin à août à ne pas louper.
Insolite et un peu d'histoire
- La Reine d'Angleterre Elisabeth II, la Reine Béatrix des Pays-Bas, le Roi Hassan II du Maroc et les présidents américains Carter et Reagan ont logé au Grand Trianon. Boris Eltsine, en 1992, fut le dernier invité à loger sur place.
- Trianon est le nom du village qui existait au moment de l'achat du terrain par Louis XIV, en 1668.
- Un premier ensemble de construction éphémère fut construit, à cet endroit, à la demande de Louis XIV, pour héberger ses amours avec la Marquise de Montespan, loin de la cour de Versailles.
Il s'appelait le Trianon de Porcelaine en raison des faïences blanches et bleues qui le décoraient. Détérioré, il laissa sa place au Grand Trianon actuel en 1687.
Infos pratiques : accès, réservation, gratuité, tarif, horaires, temps de visite
- Accès :
Adresse : Grand Trianon, Domaine du Château de Versailles, 78000 Versailles.
Le Grand Trianon est à 14 min à pied de la Grille de la Reine.
La Gare Versailles Rive Droite (de Saint-Lazare) est à 14 min de la Grille de la Reine.
La Gare Versailles Château du RER C est à 22 min de la Grille de la Reine.
- Réservation : souhaitable, surtout les jours de grande affluence, mais pas indispensable. Les tickets sont en vente aux entrées des Grand et Petit Trianon. C'est le billet Domaine de Trianon. https://billetterie.chateauversailles.fr/index-css5-chateauversailles-pg1.html
- Gratuité : pour tous, tous les premiers dimanches de chaque mois de novembre à mars.
- Tarif : 12€ ou 8€ en tarif réduit.
- Horaires : 12h-18h30, tous les jours sauf les lundis et le 1er mai. A vérifier : https://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/informations-pratiques
- Temps de visite : 45 min pour le Palais du Grand Trianon. Pour les jardins cela dépend de chacun, car ils sont très grands...
- Bon à savoir : l'entrée donne accès au Petit Trianon, au parc et jardins du domaine de Marie-Antoinette jusqu'au Hameau de la Reine et à la Ferme pédagogique. Pour en savoir plus, voir ci-dessous les articles.
Où déjeuner et que faire après la visite du Grand Trianon ?
Ou déjeuner ?
- Picnic au bord du Grand Canal, juste en dessous avec accès direct sur le côté.
- Restauration rapide ou goûter chez Angelina à l'entrée du Petit Trianon à 5 min à pied en ressortant de l'enceinte du Grand Trianon.
- Quitte à rester dans l'ambiance, déjeuner au Trianon Palace et son ambiance hôtel de luxe, à 15 min à pied en ressortant par la Grille de la Reine, au 1 bd de la Reine, 78000.
- Pour un brunch ou un déjeuner chic, dans une aile du Château, qui donne accès au château : Ore de Ducasse. https://www.ducasse-chateauversailles.com/
Que faire après la visite du Grand Trianon ?
- Visiter le Petit Trianon : une charmante petite visite !
Le plus simple est de ressortir de l'enceinte du grand Trianon et de passer devant Angelina pour entrer dans le Petit Trianon. Autre solution, dans l'enceinte du Grand Trianon, contourner le Grand Trianon par la droite à l'opposé du Grand Canal pour rejoindre le Petit Trianon par les jardins de l'intérieur du Domaine de Trianon. https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-petit-trianon-versailles/
- Découvrir le Hameau de la Reine et la Ferme Pédagogique : une jolie promenade !
Soit, comme ci-dessus en ressortant, soit en traversant tous les jardins du Grand Trianon, avec une grande marche à prévoir. https://pariscrea.com/promenade-hameau-reine-versailles/
- Faire de la barque sur le Grand Canal à 5 min à pied. https://pariscrea.com/promenade-barque-parc-versailles/
- Découvrir la galerie des Carrosses, ouverte en visite gratuite, l'après-midi, le we seulement. A 30 min à pied par la grille de la Reine. https://pariscrea.com/galerie-carrosses-versailles-gratuit/
Versailles c'est découvrir de nombreuses merveilles de style différents, et cela au sein d'une nature magnifique ! Voilà pourquoi visiter le Grand Trianon peut vous amener à d'autres visites !
écrire