C'est un très joli parc au sud de Paris, au charme désuet et à l'ambiance artiste. Un lac, des arbres remarquables... Une promenade au Parc Montsouris offre une échappée verte au sud de la ville !
Menu
Pourquoi se promener au Parc Montsouris ?
La colonne de la Paix Armée vous accueille.
- Un jardin paysager, typique du 19 ème siècle :
Ce parc est conçu pour offrir aux visiteurs des vues étendues, ou des perspectives qui attirent l'oeil...
Une promenade au Parc Montsouris, c'est tout d'abord la mise en avant de la maîtrise de l'homme sur la nature : la végétation est exotique et colorée !
Les rambardes en faux bois et les corbeilles de fleurs sont typiques des jardins haussmanniens...
A l'extrémité du lac, vous pouvez avoir l'impression d'être en suisse avec en arrière plan une forêt de pins, et au premier plan des alpages vallonnés qui descendent sur le lac.
La profondeur du lac est de 1 m maximum. Ce lac est une prouesse technique à l'époque : il est rattaché par une vanne aux eaux de la Seine et sa structure est en béton.
Le lac donne un effet miroir, il est ainsi source de lumière. L'île sera rajoutée à la demande des habitants, vers 1894.
L'eau se déverse depuis la cascade et se vidange en face.
Comme le veut la mode de l'époque, on trouve également au Parc Montsouris, un théâtre de marionnettes et un kiosque à musique. Ce sont des versions contemporaines, les versions d'origine ayant été détruites...
Bien sûr, vous trouverez également des aires de jeux contemporains pour les enfants.
- Les arbres à remarquer :
20 arbres sont intéressants à repérer !
Un Mûrier à Papier, un arbre de Judée, un Cèdre du Liban, un Bouleau à Papier, un Platane Commun, un Ginkgo Biloba, un Cèdre Bleu de l'Atlas, un Eucommia, un Erable Sycomore, un Poirrier à Feuilles Saules, un Hêtre tortueux, un Magnolia à Grandes Fleurs, un Frêne Pleureur, un Chêne Liège, un Chêne Vert, un Séquoia toujours vert, un Ptérocarier, un hêtre Riversii, un Marronnier Jaune, un Kaki.
Idéal pour organiser un jeu de piste pour enfants ou pré-ados !
Insolite et un peu d'histoire
Insolite
- Le nom de Montsouris vient du fait que les rongeurs s'étaient multipliés le long des moulins de la Bièvre.
- Le Parc Montsouris abrite une station météo.
- L'anémomètre qui mesure la vitesse du vent date de 1931 !
- Le Parc Montsouris héberge, à sa création, un centre astronomique : y sont formés explorateurs et marins au bureau des longitudes !
- Le Parc Montsouris abrite un rucher : depuis 2019, les abeilles de Montsouris produisent à nouveau du miel ! Ce qui était le cas à sa création.
- Le parc est traversé par une ligne de chemin de fer...
Un peu d'histoire
Créé en 1875 à la demande de Napoléon III, lors des grands travaux de réorganisation de Paris avec le Baron Haussmann, ce parc est destiné à la promenade.
L'idée, pour Napoléon III, était de doter Paris, d'autant d'espace verts que Londres. Il décida donc d'en installer à chaque point cardinal ! Enfin presque... C'est à cela que l'on doit les Buttes Chaumont et le Parc Monceau.
Le Parc Montsouris est alors construit sur d'anciennes carrières de calcaire, qui rendaient le site inexploitable.
A l'époque, ce quartier n'a pas connu l'engouement espéré ! Les ruelles et impasses ont été investies par une clientèle modeste.
Ce sont en particulier les artistes qui s'y sont intéressés... Soutine, Chana Orloff, Braque, Foujita... Et les architectes avant-gardistes qui y construisent : Le Corbusier, Perret, Lurçat...
Sur les hauteurs du parc existait un pavillon de style mauresque qui reproduisait, à échelle réduite, un palais de Tunis. Ce palais, Le Bardo, a été détruit dans un incendie en 1991.
Infos pratiques : accès, gratuité, horaires, bon à savoir
- Accès :
Au nord par le Métro station Alésia.
Au sud par le RER B ou le tram station Cité Universitaire.
Plusieurs entrées possibles :
Adresses : face au 25 avenue Reille, Paris 14, au nord.
2 rue Gazan, Paris 14, à l'est.
- Gratuité : pour tous, tout le temps.
- Horaires :
- Temps de visite : 1h30.
- Bon à savoir :
Un parcours permet de découvrir 20 arbres avec pour chaque étape un QR code donnant des explications ! Pour voir le détail : https://www.paris.fr/pages/parcours-au-parc-montsouris-4020
Où déjeuner et que faire autour du Parc Montsouris ?
Où déjeuner ?
- Picnic sur place, au soleil sur les grandes pelouses, ou si besoin au frais sous les arbres.
- Déjeuner en terrasse avec une ambiance bistrot à l'entrée du Parc, au 25 avenue Reille, Paris 14, au bistrot Chinchin.
- Déjeuner chic au restaurant Le Pavillon Montsouris : https://pavillon-montsouris.paris/
Que faire autour du Parc Montsouris ?
- Visiter, sur réservation, les Ateliers-Musée de Chana Orloff, une sculptrice au parcours impressionnant. A 7 min à pied, depuis l'entrée du Parc de la Colonne de la Paix Armée, face au 25 avenue Reille, Paris 14. C'est dans la très charmante impasse Villa Seurat : https://pariscrea.com/atelier-musee-chana-orloff/
- Aller voir, de l'extérieur les maisons modernes construites par les architectes le Corbusier et André Lurçat.
Villa atelier Ozenfant, du nom de son propriétaire, par Le Corbusier, au 53 avenue Reille, Paris 14.
Villa Guggenbühl, par André Lurçat, au 14 rue Nansouty, Paris 14.
- Découvrir la Cité Internationale Universitaire, de l'autre côté de l'avenue, au 17 avenue Jourdan, Paris 14, au sud du Parc.
C'est un grand parc paysager, conçu en 1925, qui héberge des étudiants du monde entier. Ce sont 43 maisons qui reflètent les architectures de régions du monde.
Le parc et le Hall d'exposition de la Maison International sont en accès libre, tous les jours, de 11h à 21h.
Des visites guidées payantes, sont à réserver : https://www.citescope.fr/themes/visites-guidees
- Pour ceux qui ont des enfants : Le Théatre de Guignol ! Une salle couverte, chauffée ou climatisée si besoin, un spectacle de 35 min et des marionnettes !
La promenade au Parc Montsouris, c'est une pause idéale pour se détendre !
écrire