C'est un cabinet de curiosité géant, du 19 ème, qui met en avant les squelettes des vertébrés, ceux des dinosaures, et un nombre incroyable de fossiles ! Visiter la galerie de Paléontologie, c'est un voyage hors du temps ! A ne pas louper avec des ados !!!
Le rdc est consacré à l'anatomie des animaux, le 1er et le 2 ème étages sont consacrés aux dinosaures et à la Paléontologie.
Menu
Visiter la Galerie de Paléontologie est un must pour les fans de dinosaures !! Le retour en arrière est vertigineux : jusqu'à 500 millions d'années !!!
A voir, pour les fans de Jurassic Park ou pour ceux de la série Friends, pour le clin d'oeil au personnage de Ross.
Pourquoi visiter la Galerie de Paléontologie ?
- Pour le bâtiment en lui-même :
Ce musée est un voyage dans le temps. Il est "dans son jus".
En brique et pierres de taille, avec une structure métal et verrerie, il a été terminé en 1898 en vue de l'Exposition universelle de 1900.
Il ne semble pas avoir été beaucoup modifié depuis... A noter le style art déco et la décoration des balcons et rampes d'escalier.
- Pour la pédagogie autour de l'anatomie, au rdc :
Un troupeau de squelettes de vertébrés, ce n'est pas commun !
- Comprendre comment s'articulent les membres d'un vertébré.
Ci-dessous, le guépard.
Comprendre où se logent le nez et les yeux...
Comprendre les fonctions des organes : poumons pour la respiration, coeur pour la circulation, foie pour la digestion...
Comparer les différents mode de vie des animaux : dans l'air, dans l'eau, sur terre...
- Pour la mise en avant des espèces disparues.
- Pour comprendre ce qu'est la paléontologie, au premier étage :
C'est l'étude de la vie passée, sur Terre, depuis 3 milliards d'années : elle s'intéresse donc aux êtres et organismes fossilisés.
Un fossile est une trace de vie animale ou végétale conservée dans des roches sédimentaires.
La Galerie de Paléontologie offre des collections extrêmement riches de fossiles, décrivant 600 millions d'années de vie sur la Terre.
Ces collections ont été commencées au 19 ème siècle par Georges Cuvier.
Au premier étage vous découvrez l'évolution des dinosaures, des éléphants et de des équidés, la famille du cheval. Au 2 ème étage en balcon, vous découvrez la paléobotanique avec la flore fossile ou les coraux par exemple...
- Pour la chronologie autour des dinosaures :
Le diplodocus ci-dessous est un moulage, l'original se trouvant dans un musée à Pittsburgh.
Le diplodocus fut le plus long des dinosaures connus, jusqu'à la découverte du Patagotitan en 2017.
Les maquettes en petit en dessous des squelettes permettent d'avoir une représentation de l'animal de son vivant.
Pour les explications sur les mammouths : ces mammouths étaient présents également en Europe jusqu'à -10 000 ans. Ce mammouth a été trouvé congelé entier dans l'Océan Arctique.
Le célèbre Mammouth de Durfort est en cours de restauration.
Certains squelettes sont des moulages à partir de squelettes originaux, d'autres sont des squelettes originaux.
L'Allosaurus mesurait 9 m, il vivait en Amérique du nord et en Europe. C'était l'un des dinosaures les plus rapides de son époque. Carnivore, il se nourrissait de dinosaures herbivores.
Celui qui est exposé a été retrouvé dans une carrière, avec 46 autres spécimens, près de Cleveland aux Etats-Unis, dans les années 60.
- Pour la paléobotanique, au 2 ème étage, sur le balcon.
La flore fossile est détaillée.
Dans des vitrine en bois sont exposés également des fossiles de coraux, insectes ou crustacés.
Insolite et un peu d'histoire
Insolite :
- Un rorqual de 20 m de long...
- A ne pas louper : le squelette du rhinocéros de la Ménagerie de Versailles sous Louis XV.
- Et la licorne ... enfin la défense du narval qui ressemble à une licorne !
Un peu d'histoire :
L'histoire du lieu commence avec la création d'un Jardin Royal des Plantes Médicinales par Louis XIII.
Ce jardin royal a pour vocation de répertorier toutes les espèces botaniques présentes dans la nature et de transmettre gratuitement ce savoir. Sous la direction de Buffon, pendant 50 ans et jusqu'à la Révolution, ce jardin, devenu Cabinet d'Histoire Naturelle prends de l'ampleur.
En 1793, le cabinet devient le Museum National d'Histoire Naturelle et ses collections sont complétées par une ménagerie, les Grandes Serres, la Galerie de Zoologie, ancien nom de l'actuelle Galerie de l'Evolution, puis par la Galerie de Paléontologie en 1898.
Enfin viendra la Galerie de Botanique en 1935.
Aujourd'hui le Museum National d'Histoire Naturelle regroupe 19 établissement au total en France dont 3 centres de recherche, 12 étant situés à Paris.
Infos pratiques : accès, réservation, gratuité, tarifs, horaires, temps de visite, bon à savoir
- Accès :
Adresse : 2 rue Buffon, Paris 5.
Métro station Gare d'Austerlitz, ou en traversant le Jardin des Plantes, Jussieu, Censier-Daubenton, Place Monge.
RER station Gare d'Austerlitz.
Batobus : arrêt Jardin des Plantes.
Parking sous-terrain payant Jardin des Plantes.
- Réservation très conseillée les jours de grande affluence ou de pluie. https://billetterie.mnhn.fr/fr_FR/jardin-des-plantes/galerie-de-paleontologie/visites-galerie-de-paleontologie#location_list
- Gratuité : pour les - de 26 ans.
Visites gratuites pour tous, lors des Journées du Patrimoine en septembre, ou lors de la Fête des Sciences en octobre, à vérifier sur le site officiel.
- Bon à savoir :
Il fait à peu près la même température à l'intérieur du bâtiment qu'à l'extérieur.
Ames sensibles s'abstenir car des bocaux de conservation sont surprenants.
Petite boutique avec nombreux jeux découverte.
Où déjeuner et que faire autour de la Galerie de Paléontologie ?
Où déjeuner ?
- Picnic : dans le Jardin des Plantes ou sur les quais de Seine, à la sortie du jardin.
- Café le Clint pour une pause cosy : un café, un déjeuner simple ou un brunch. Au 12 av Ledru Rollin, Paris 12, à 8 min à pied. Sans réservation.
- Restaurant le Train Bleu et son menu voyageur : cadre grandiose pour le restaurant de la Gare de Lyon, Paris 12, à 14 min à pied. Réservation : https://www.le-train-bleu.com/fr/
Que faire autour ?
- Aller voir des animaux naturalisés de toutes les espèces possibles et comprendre l'évolution à la Grande Galerie de l'Evolution, un peu plus loin dans le Jardin des Plantes. Entrée payante. https://pariscrea.com/visiter-grande-galerie-evolution-paris/
- Aller voir des animaux vivants, en particulier les espèces protégées à la Ménagerie du Jardin des Plantes, dans l'enceinte du Jardin des plantes. Entrée payante
- Découvrir les Grandes Serres pour passer du règne animal au règne végétal. C'est à l'intérieur du Jardin de Plantes. Entrée payante. https://pariscrea.com/promenade-grandes-serres-paris/
- Découvrir les cabinets de curiosité de la Bibliothèque du Museum National d'Histoire Naturelle, en entrée gratuite. Jour et horaires d'ouverture à vérifier. A 9 min à pied au 38 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5. https://www.mnhn.fr/fr/bibliotheques-du-jardin-des-plantes
Quand la réalité, rejoint l'imaginaire... Visiter la Galerie de Paléontologie, c'est découvrir en 3D, sans lunettes de cinéma, l'ère des dinosaures... C'est un moment hors du temps !!
écrire