Besoin d'exotisme ? Une promenade dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes est autant un moment de dépaysement qu'un cours de botanique ...
C'est un endroit magique autant que pédagogique... "La nature fait preuve de créativité" !
Menu
Pourquoi une promenade dans les Grandes Serres ?
Il y est question d'évolution, d'adaptabilité... C'est une visite au son des insectes et des oiseaux.
Ce sont 4 serres, dont l'entrée majestueuse sur le perron art déco, invite à un grand voyage. On accède aux serres 3 et 4 en traversant un passage extérieur.
- 1 - La serre des forêts tropicales
Vous trouverez dans cette jungle, les arbres et plantes qui se plaisent en milieu chaud et humide : le bananier, le caféier, le vanillier, la pervenche de Madagascar, l'acajou, le cacaoyer, le poivrier.
Le bananier est en réalité une très grande herbe qui peut s'élever à 10 m. Ce sont les oiseaux et les chauves-souris qui pollinisent ses fleurs à l'extrémité des tiges. Les bananes sans graines du commerce, sont obtenues par croisement d'espèces sauvages.
Le palmier n'a pas de tronc mais une tige remplie de moelle ou de fibres.
Le fromager est un arbre qui fournissait la fibre végétale appelée kapok.
Quant au vanillier, c'est une orchidée grimpante dont les fleurs sont jaunes et dont le fruit, la gousse, peut mesurer 35 cm.
Grimper sur le rocher artificiel, par l'escalier intérieur, donne une vue surplombante de la serre de la forêt tropicale.
Vous pouvez observer les houppiers des arbres de grandes tailles, les liannes...
Définition utile : les épiphytes sont des plantes qui se servent d'autres plantes comme support, sans en utiliser de substance.
- 2- La serres des milieux arides et des déserts : Etats-Unis, Mexique, Sahara, Australie
Les conditions, absence d'eau prolongée, vents violents et températures extrêmes, obligent les plantes à s'adapter.
La nature est efficace : des cactus se mettent en dormance dans leur graines, des plantes cailloux s'enterrent.
Plusieurs stratégies existent : certaines plantes vont chercher l'eau très en profondeur, d'autres, au contraire juste à la surface du sol pour en récupérer le maximum.
Certaines plantes ont peu de feuilles pour limiter l'évaporation, d'autres protègent leur épiderme avec de la cire.
- La serre de Nouvelle-Calédonie.
La nature est si particulière en Nouvelle Calédonie que 76% des espèces ne sont présentes que là-bas.. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la mangrove, l'aquarium de Paris la recrée en échantillon. https://pariscrea.com/visiter-aquarium-paris-ados/
- La Serre de l'Evolution.
Des scènes végétales chronologiques expliquent l'apparition des végétaux : les végétaux en milieu aquatique puis les forêts, les fougères, les plantes à ovules, les conifères... 400 millions d'années d'évolution végétale défilent sous vos yeux.
Des sujets d'espèces disparues sont reconstitués.
Tout d'abord sont apparues les mousses, puis les premières plantes de 30 cm ont tapissé les côtes des continents. Vers - 360 millions d'années, les premières forêts sont apparues avec des arbres allant de 10 à 30 m de haut dans les régions les plus humides du globe.
L'exposition Mille et une orchidées
Tous les ans une expositions sur les orchidées est organisée au mois de février.
Des centaines d'orchidées sont installées dans les grandes serres et donne une ambiance de monde merveilleux : à ne pas louper et à réserver à l'avance !
Insolite et un peu d'histoire
Insolite :
Le fromager est un arbre.
Certains cactus résistent au feu.
Les Grandes Serres du jardin des Plantes sont classées monuments historiques : les toutes premières furent en bois, celles construites par la suite en fonte et verrerie furent chauffées à la vapeur.
Un peu d'histoire :
Les Grandes Serres appartiennent au Museum National d'Histoire Naturelle, le MNHN.
Le Jardin Royal des Plantes Médicinales, créé en 1635, a donné naissance au Cabinet d'Histoire Naturelle en 1729, puis au Muséum National d'Histoire Naturelle en 1793. Depuis la création, le souhait est d'en faire un lieu de transmission et de recherche.
Aujourd'hui le MNHN comprend la Ménagerie du Jardin des Plantes, la Grande Galerie de l'Evolution, le Jardin des Plantes, les Grandes Serres, la Galerie de Paléontologie, la Galerie de Géologie et Minéralogie qui sont aussi dans l'enceinte du Jardin des Plantes.
Mais le MNHN, c'est au total 19 établissements dans toute la France dont 3 centres de recherche et un centre universitaire.
Vers 1714, une première serre chaude est créée pour accueillir un caféier rapporté par Antoine de Jussieu. Les plants vont être multipliés et importés en Martinique.
Les serres conçues à cette époque ont été remplacées par les serres actuelles en 1836. Elle marquent le début de l'utilisation des structures métalliques en fonte.
La dernière serre a été reconstruite par deux fois, c'est celle, de style art déco, qui offre l'entrée officielle. Elle occupe 700 m2 et un rocher artificiel à l'intérieur offre une vue depuis un balcon.
Infos Pratiques : accès, plan, réservation, gratuité, tarifs, horaires, temps de visite
- Accès : toutes les entrées du Jardin des Plantes.
Adresse :
47 et 57 rue Cuvier, Paris 5, le plus proche.
2, 10, 18 rue Buffon, Paris 5.
36, 38, 40 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5.
Place Valhubert, Paris 5 côté Seine.
Métro station : Jussieu, Censier-Daubenton, les plus proches.
Métro Place Monge, Gare d'Austerlitz, aussi.
RER station Gare d'Austerlitz.
Batobus arrêt Jardin des Plantes.
Parking payant sous-terrain Jardin des Plantes.
- Réservation : pas indispensable. https://billetterie.mnhn.fr/fr_FR/jardin-des-plantes/serres-du-jardin-des-plantes/visites-serres-du-jardin-des-plantes#location_list
- Gratuité : pour les moins de 3 ans.
Gratuité possible pour tous, pour certaines visites lors des Journées du Patrimoine en septembre, ou lors de la fête de la Science en octobre. A vérifier sur le site officiel chaque année.
- Tarif 7€ et 5€ en tarif réduit.
- Horaires : 10h-17h tous les jours sauf le mardi.
Fermé les 1/01, 01/05 et 25/12.
- Temps de visite : 1h.
Où déjeuner et que faire autour ?
Où déjeuner ?
- Picnic sur place dans le Jardin des Plantes, ou sur les quais de Seine.
- Déjeuner brasserie à la Rôtisserie d'Argent au 19 quai de la Tournelle, Paris 5 à 13 min à pied.
Que faire autour ?
- Une promenade dans le Jardin des Plantes, sur place, gratuite. https://pariscrea.com/promenade-jardin-plantes-paris/
- La visite de la Grande Galerie de l'Evolution, entrée séparée payante, à 2 min à pied.https://pariscrea.com/visiter-grande-galerie-evolution-paris/
Une Promenade dans les Grandes Serres, vous emmène au coeur du Muséum National d'Histoire Naturelle... impossible de s'ennuyer ! Apprendre sans s'en rendre compte, what else ?...
écrire