C'est bien sûr un très joli parc au charme suranné avec ses statues et ses 2 grandes serres mais c'est surtout un cours de botanique très intéressant ! Une promenade au Jardin des Plantes c'est joindre le pédagogique à l'agréable...
Menu
Le Jardin des Plantes appartient au Muséum National d'Histoire Naturelle, le MNHN.
C'est également le Muséum National d'Histoire Naturelle qui gère la Grande Galerie de l'Evolution, la Galerie de Géologie et de Minéralogie, les Grandes Serres et La Ménagerie du Jardin des Plantes.
Au total le MNHN gère 19 établissements.
Le bâtiment le plus imposant du Jardin des Plantes est la Grande Galerie de l'Evolution, sa façade mesure 500 m de long.
Sur un côté, le Jardin des Plantes est bordé par les Galeries de Géologie, Botanique et Paléontologie. De l'autre côté, ce sont les Grandes Serres et la Ménagerie. Visualiser le plan, ci-dessous dans les infos pratiques, permet de mieux se repérer.
Pourquoi faire une promenade au Jardin des Plantes ?
C'est à l'origine un Jardin Royal de Plantes Médicinales créé par Louis XIII.
- Pour la pédagogie autour de la botanique.
Dès sa création il s'agit de répertorier et utiliser les plantes selon leur fonction médicinale, et de transmettre les connaissances en botanique.
Le Jardin des Plantes est, aujourd'hui encore, un musée de botanique à ciel ouvert et gratuit ! Les plantes présentées ont leur utilité précisée.
Des parterres de plantations en forme de rectangle organisent les plantes ressources en plusieurs catégories. Des panneaux pédagogiques donnent des explications.
Les plantes médicinales sont rangées par molécule active.
Les plantes tinctoriales : elles servent à colorer. Par exemple le racine de la garance, une plante du Vaucluse, le pastel qui permet de teindre en bleu, le coquelicot, les roses d'Inde...
Les plantes à fibre : elles permettent la fabrication de fils, papier, corde, tissus... Comme par exemple le chanvre, lin, jute jonc, ramie pour leurs tiges, ou le coton pour ses graines composée de cellulose...
Les plantes à parfum : différentes parties de la plante vont être utilisées .... La rose et la lavande pour les fleurs, le citronnier pour le fruit, la coriandre pour la graine, le cèdre pour le bois, le camphrier pour l'écorce et l'iris pour les racines par exemple... Les 7 familles olfactives sont rappelées : citrus, floral, boisée, Chypre, orientale, fougère et cuir...
Les plantes à cosmétique : l'échinacéé régénérante, la camomille hydratante, le fraisier pour l'éclat, l'onagre anti-ride...
Les plantes alimentaires : ail et oignon pour donner du goût...
Les plantes aromatiques : elles sont odoriférantes. Leurs huiles essentielles sont utilisées en cuisine, en parfumerie ou en phytothérapie. Il s'agit de laurier-sauce, mélisse, fenouil, perilla de Nankin, raifort, ou ciboulette...
Les plantes des cultures de plein champ : elles permettent, une fois transformées d'obtenir des aliments comme la farine grâce au blé, de l'huile grâce tournesol, le sucre et l'alcool grâce à la betterave. Mais on obtiendra aussi du tissu avec la plantation du lin, des biocarburants avec les plantations de colza, du bioplastique avec le maïs, de l'isolation avec le seigle. Avec le pavot on obtient des médicaments et avec la pomme de terre, on fabrique de la papèterie...
- Pour les rappels historiques autour de la botanique avec les statues de Buffon, devant la Grande Galerie de l'Evolution et celle de Lamarck à l'entrée du Jardin côté Seine, cf rappel historique ci-dessous.
- Pour la balade agréable dans un jardin à la française, le jardin à l'anglaise, et le Jardin Alpin.
Le jardin à la française est la partie du jardin organisée en rectangles et symétries avec des allées rectilignes.
Le jardin à l'anglaise est la partie du jardin en courbe avec le labyrinthe et la la Gloriette de Buffon. En haut du Labyrinthe la vue de haut sur Paris est un peu bloquée par les arbres...
La Gloriette, ce petit kiosque posé au sommet du Labyrinthe dans le jardin, a été commandé par Buffon, et réalisé par l'architecte de Louis XVI. De style néoclassique, la construction en métal est très avant-gardiste pour l'époque.
A noter que le charmant Jardin Alpin est fermé l'hiver !
De plus, ce jardin est géré de façon éco-responsable : biodiversité, arrosage optimisé, feuilles en couvre-sol l'hiver, mulch, pas d'engrais de synthèse, sauf en cas d'ultra nécessité...
- Pour les arbres remarquables.
Le long de la Galerie de Botanique, le Robinier de Robin : il date de 1630. C'est aujourd'hui un buisson issu des rejets de l'arbre principal dont le tronc a disparu. Un autre Robinier, planté par Robin, est LE plus vieil arbre de Paris : il est à voir à 15 min à pied, dans le petit square Viviani.
A côté de l'entrée de la Galerie de Géologie : le Sophora du Japon. Il vient en fait de Chine car c'est en réalité une espèce chinoise... Il date de 1747 et mesure 19 m de haut.
Au pied du Labyrinthe, vous trouverez un Platane qui date de 1785 : ses racines sont apparentes à cause de l'érosion du terrain du Labyrinthe. Il permet de conceptualiser que le volume des racines d'un arbre est équivalent au volume de son houppier, l'ensemble de ses branches...
Insolite et un peu d'histoire
Insolite :
- Le Quartz géant devant l'entrée de la galerie de Géologie et Minéralogie.
- L'inventaire des plantes ne sera jamais fini... Les chercheurs continuent encore de découvrir des espèces végétales. Et ils en créent : la création d'une nouvelle variété de plante pour la culture peut demander jusqu'à 15 ans de travail.
- La structure métallique de la Gloriette de Buffon est un des plus anciens édifice métallique de Paris. Sa création date de 1787, soit 100 ans avant les constructions métalliques de Gustave Eiffel.
Un peu d'histoire :
Le Jardin des Plantes date du 17 ème siècle : en 1635, Louis XIII décide de créer un Jardin Royal de plantes médicinales pour la formation des futurs médecins et apothicaires. Il faut ensuite 5 ans de plantations et de travail pour que ce jardin ouvre au public. Les cours de botanique, chimie et anatomie en français, accessibles gratuitement, rencontrent un succès immédiat.
C'est aussi un lieu de promenade. Des serres sont installées dès le départ pour la conservation des espèces exotiques. Le caféier y sera acclimaté avant d'être implanté aux Antilles.
S'ajoutant au Jardin Royal des plantes médicinales, un Cabinet d'Histoire Naturelle est créé en 1729. Il s'agit de faire l'inventaire de toutes les plantes de la nature.
C'est Buffon qui le fera croitre et prospérer pendant 50 ans à partir de 1739. Buffon s'entoure des meilleurs scientifiques dont Lamarck, le père de la première théorie de l'évolution.
Apres la Révolution, La Convention proclame la naissance du Muséeul d'Histoire Naturelle en 1793 : il rassemble le Jardin des plantes et le Cabinet d'Histoire Naturelle.
Viendront s'ajouter ensuite : la Ménagerie en 1794, les Grandes Serres en 1836, la Galerie de Géologie en 1841, la Galerie de Zoologie (actuelle Grande Galerie de l'Evolution) en 1889, la Galerie de Paléontologie en 1898, la Galerie Botanique en 1935, le Jardin Alpin en 1936, le Jardin Ecologique en 1938 et le Jardin des Iris en 1964.
Infos Pratiques : accès, gratuité, horaires, temps de visite, bon à savoir
- Accès : Il y a plusieurs entrées au Jardin des Plantes.
Adresses :
47-57 rue Cuvier Paris 5, pour accéder plus facilement au Labyrinthe, aux Serres et à la Ménagerie.
36-38-40 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5, pour accéder plus facilement à la Grande Galerie de l'Evolution ou à la Galerie de Géologie.
Place Valhubert, Paris 5 : grande entrée devant la Seine pour accéder au Jardin royal des plantes médicinales historique ou à la Galerie de Paléontologie.
Les entrées des bâtiments sont notés avec un E rouge majuscule sur le plan ci-dessous.
Métro station Gare d'Austerlitz, Jussieu, Place Monge et Censier-Daubenton.
RER Gare d'Austerlitz.
Batobus station Jardin des Plantes : poursuivre le long de la Seine jusqu'à la place Valhubert.
- Gratuité : Accès gratuit pour tous, tout le temps.
- Horaires : ouvert tous les jours. A vérifier ici.
D'avril à septembre : 7h30-20h, octobre et mars : 8h-18h30, de novembre à février : 8h-17h30
- Temps de visite : 2h
- Bon à savoir : vous trouverez bien sûr un manège payant et une aire de jeu gratuite pour les enfants. Un restaurant et de la restauration rapide sont également proposés sur place.
Où déjeuner et que faire autour du Jardin des Plantes ?
Où déjeuner ?
- Picnic dans le Jardin des Plantes sur une aire qui est dédiée.
- Picnic sur les quais de Seine dans le jardin Tino Rossi à 5 min à pied.
- Pour un déjeuner réconfortant, la Rôtisserie d'Argent, qui dépend de la Tour d'Argent, au 19 quai de la Tournelle, Paris 5, à 15 min à pied. A réserver.
- Pour un goûter à emporter, direction la pâtisserie Carl Marletti, à 7 min à pied au 51 rue Censier, Paris 5.
Que faire autour du Jardin des Plantes ?
- Visiter les Grandes Serres du Jardin des Plantes, pour continuer sur le thème de la botanique, dans l'enceinte du jardin des Plantes, entrée payante.
- Visiter la Grande Galerie de l'Evolution, pour rejoindre le monde animal dans l'enceinte du Jardin des Plantes, idéal en cas d'averse. Entrée payante.
- Visiter La Galerie de Géologie, dans l'enceinte du Jardin des Plantes, idéal en cas d'averse également. Entrée payante.
- Visiter le Musée Curie, à 13 min à pied au 1 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5. C'est un tout petit musée très intéressant.
Le Jardin des Plantes est aussi important pour les Parisiens que le Jardin du Luxembourg ou le Jardin des Tuileries.
écrire