Bordant le Jardin des Plantes, juste en face de la Grande Galerie de l'Evolution, c'est une petite visite qui présente les trésors de la Terre, mais aussi des météorites venues de l'espace... Visiter la Galerie de Géologie et de Minéralogie, c'est découvrir des pierres incroyables et comprendre les grandes lignes de la géologie et de la minéralogie.
Menu
La Galerie de Géologie et de Minéralogie appartient au MNHN, le Muséum National d'Histoire Naturelle. Le Muséeum National d'Histoire Naturelle comprend également le Jardin des Plantes, la Galerie de l'Evolution, la Galerie de Paléontologie, les Grandes Serres du Jardin des Plantes et la Ménagerie...
Le MNHN regroupe au total 19 établissements, musées ou centres de recherche, dont 12 à Paris.
Pourquoi visiter la Galerie de Géologie et de Minéralogie ?
L'ambiance sombre est digne d'un coffre coffre fort, celui des trésors de la Terre.
Les ados seront sensibles à l'origine et à la diversité des pièces de la collection.
Idéal aussi pour les ados sensibles à l'environnement.
Pour les spécimens de pierre incroyables.
Les cristaux géants sont impressionnants : celui à l'extérieur de l'entrée de la Galerie est colossal.
C'est la plus grande collection de musée de cristaux géants au monde. Ils sont rares par leur taille et non par leur composition.
Certains quartz géants à l'intérieur pèsent 2 ou 3 tonnes !
Les géodes ci-dessous referment des milliers de petits cristaux d'améthystes.
Pour les oeuvres d'art et les Joyaux de la couronne :
Certaine pièces sont tour à tour exposées.
La tabatière d'Alexandre Ier.
La grande opale de Charles X.
C'est Francois Ier qui décide que les bijoux n'appartiennent plus au monarque mais à l'état et qu'ils sont désormais "les Joyaux de la Couronne". Ils seront, pour la plupart, pillés à la Révolution, et vendus aux enchères pour le reste en 1887, par la III ème République.
Gemmes, marqueterie de pierres, artisanat, les utilisations des minéraux, par l'homme sont variées et remarquables...
... Et la créativité très riche !
Pour la pédagogie autour de la Géologie et de la Minéralogie.
Il est expliqué comment différencier les espèces de minéraux.
Il existe 10 classes qui prennent en compte la composition chimique, les propriétés du cristal, la dureté, la densité, les propriétés optiques...
La fluorite est incolore mais se teinte des couleurs de son environnement. La fluorite provenant du Mont-Blanc se teinte du rose au rouge.
La Fluorite Laurent, découverte en 2006 dans le massif du Mont Blanc, a été déclarée "bien d'intérêt patrimonial majeure", elle est rouge.
Certaines pierres peuvent avoir plusieurs couleurs, là où d'autres n'en n'auront qu'une. Par exemple la fluorite peut être orange, violette, bleu, verte... et l'azurite ne sera que bleue.
Il est également expliqué comment obtenir des pigments en broyant des minéraux. Ces pigments auront des utilisations artistiques nombreuses.
Il est expliqué comment une même composition peut donner naissance à 2 minéraux, en fonction de l'agencement de leurs atomes.
Pour une même composition chimique, la forme va dépendre de la profondeur dans la croute terrestre, de la pression, de la place et l'abondance du liquide, et de la température au moment de la formation...
Ci dessous la pierre rose est une tranche de stalactites.
Certaines pierres à la taille parfaite sont à cet état dans la nature, elles n'ont pas été taillées, c'est leur aspect naturel.
Quand à la fluorescence naturelle, elle interpelle toujours !
Une frise chronologique très explicite donne le rythme de l'évolution.
Et l'or fascine !
En bas à gauche sur la photo, "le buisson d'or" est une lame de cristaux d'or. Il a servi pour un livre de maths , "la théorie des fractales" de B.Mandelbrot, une théorie qui permet de mieux modéliser le climat.
Pour les météorites :
On pourrait être tenté de dire "le meilleur pour la fin", car elles arrivent à la fin de la visite. Provenant du système solaire, poussières d'étoiles, ces pierres invitent à la rêverie.
Les météorites nous parlent de l'espace et du système solaire : elles permettent de dater le système solaire.
La galerie de Géologie et Minéralogie est l'une des plus importante collection au monde de ces fragments de corps célestes : elle en compte 4000 !
Les minéraux sont souvent échangés entre musées ou chercheurs : toutes les pièces ne sont pas toujours présentées...
Insolite et un peu d'Histoire
Insolite :
- La collection de la Galerie de Géologie et de Minéralogie compte 140 000 pièces, dont un grand nombre a une grande valeur scientifique ou historique.
- A la création du Jardin Royal des Plantes Médicinales, le droguier du roi collectionne déjà les minéraux : on leur prête des vertus pharmaceutiques.
- L'atome de carbone est à l'origine, aussi bien de la mine de crayon papier, que du diamant !
- La plus ancienne météorite de la collection est tombée en Alsace en 1492, la plus récente en Russie en 2003.
Un peu d'histoire :
Le bâtiment de style néoclassique date de 1836.
En réalité, les collections ont été accumulées depuis la création du jardin des plantes. A sa création en 1635, le Jardin Royal des Plantes Médicinales a pour objectif de répertorier toutes les espèces présentes dans la nature. Il s'agit aussi de transmettre le savoir, en français, et gratuitement. Ce qui est nouveau à l'époque.
La collection de minéralogie a été complétée au fil du temps. En 1729, est créé le Cabinet d'Histoire Naturelle, qui vient compléter le Jardin Royal des Plantes médicinales. Sous la direction de Buffon, entre 1739 et la Révolution, la collection va fortement s'enrichir. En 1793, Le Museum National d'Histoire Naturelle est ouvert au public. Certains Joyaux de la Couronne viennent ensuite rejoindre les collections.
La construction du bâtiment de la Galerie de Géologie et de Minéralogie actuelle est achevée en 1841.
Infos pratiques : accès, réservation, gratuité, tarifs, horaires, temps de visite
- Accès :
Adresse : 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire Paris 5.
Métro stations Jussieu, Place Monge, Censier-Daubenton, ou Gare d'Austerlitz.
RER station Gare d'Austerlitz.
Batobus arrêt Jardin des Plantes.
- Réservation : pas indispensable.
- Gratuité : pour les moins de 26 ans.
Visites gratuites pour tous, à vérifier, pendant les Journées du Patrimoine, uniquement.
- Tarifs : 7€ et 5€ en tarif réduit.
- Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h.
Fermé le 1/01, le 1/05 et 25/12.
- Temps de visite : 1h.
Où déjeuner et que faire autour ?
Où déjeuner ?
- Picnic autorisé sur place dans le Jardin des Plantes sur certaines aires.
- Restauration rapide proposée dans le Jardin des Plantes
- Picnic à 6 min à pied, aux Arènes de Lutèce, 4 rue des Arènes, Paris 5.
- Déjeuner brasserie à la Rôtisserie de la Tour d'Argent, à 13 min à pied, au 19 quai de la Tournelle Paris 5. A réserver : https://tourdargent.com/la-rotisserie-dargent/
- Un goûter dans le petit salon de thé de la pâtisserie bio d'Eric Kayser avec salades et sandwichs également. Au 14 rue Monge, Paris 5, à 13 min à pied.
Que faire autour ?
- Sur place, une promenade dans le Jardin des plantes, un cours de botanique à ciel ouvert... https://pariscrea.com/promenade-jardin-plantes-paris/ Gratuit.
- En cas de pluie, enchaîner avec la visite de la Grande Galerie de l'Evolution, juste en face. https://pariscrea.com/visiter-grande-galerie-evolution-paris/. Entrée Payante.
- Découvrir le petit Musée de la Police, avec réservation obligatoire, à 15 min à pied, au 4 rue de la Montagne Sainte Geneviève, Paris 5. https://pariscrea.com/musee-prefecture-police-ados/
- D'une collection de Minéralogie à l'autre : vous pouvez compléter cette visite par la visite de la très riche Collection de Minéralogie de la Sorbonne, à 8 min à pied. https://pariscrea.com/musee-collection-mineraux-sorbonne-universite/
- Une autre collection de minéralogie vient encore compléter ces deux collections, celle du Musée de l'Ecole des Mines, à 21 min à pied au 60 bd Saint-Michel, Paris 6. https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-musee-mineralogie/. C'est également un très joli musée, à réserver.
Visiter la Galerie de Géologie et de Minéralogie est un must pour les ados qui s'intéressent aux Sciences et de la Vie et de la Terre, et peut être complété par des ateliers au Palais des Etincelles, le Palais de la Découverte éphémère. https://pariscrea.com/palais-decouverte-etincelles-ados/
écrire