La bonne nouvelle c'est que les enfants sont naturellement infiniment créatifs, reste alors à nourrir, développer et féliciter cette créativité !
Comment la nourrir ?
Les musées sont une vraie source pour nourrir la créativité des enfants car une visite de musée va mettre certains sujets en lumière avec du contexte. Il y bien sûr, les livres, l'école, les films et les audios mais les musées et les expos, c'est de la 4D. La 4D, c'est la 3D + les ressentis, les émotions ! Les ressentis marquent ! Un enfant se sent valorisé par une visite au musée. Reste juste à respecter son rythme : quand il s'agite et perd son attention c'est qu'il sature alors c'est qu'il est temps d'une pause glace ou de passer un moment dehors.
Beaucoup de musées sont "kids-friendly" et les audio guides qui leur sont dédiés très chouette et invitant à la discussion a posteriori.
Par exemple une visite à l'aquarium de Paris va plonger, immerger l'enfant dans un univers marin qui rendra ses lectures plus concrètes.
La galerie de la Grande évolution permet de conceptualiser de façon très concrète, en 3 D l'apparition et l'evolution de la vie sur terre et la vie humaine en se focalisant justement uniquement sur l'évolution.
Après un musée, on peut juste demander "qu'est ce que tu as préféré ? trouvé moche ? trouvé drôle ?..."
La créativité naît d'associations, donc découvrir et comprendre nourrit la créativité ! Un enfant à un grand besoin d'être nourri intellectuellement et culturellement et il sait très bien faire comprendre cela : de ce qu'il me semble l'agitation va exprimer soit le trop soit le trop peu !
Pour développer la créativité des enfants et des ados, il faut les aider à prendre l'habitude de se poser des questions : la question est la source de la créativité : Comment rendre plus beau ?, Comment exprimer ce que l'on ressent ? Comment partager ses connaissances ? Comment trouver d'autres moyens de communiquer ? Comment faire autrement ? La clé restant la bienveillance et l'accompagnement : montrer que l'on peut essayer, s'appliquer ou non, rater et recommencer ...
Les laisser essayer des activités différentes quand ils souhaitent en changer
écrire