La Bibliothèque Forney, est une bibliothèque municipale de la ville de Paris. Installée dans un hôtel particulier médiéval, elle est spécialisée dans les métiers d'art. Visiter l'expo gratuite de la Bibliothèque Forney, c'est découvrir des pièces d'artisanat unique !
Menu
Pourquoi visiter l'expo de la Bibliothèque Forney ?
La cour est ouverte au public, l'expo au rdc se visite gratuitement mais la Bibliothèque ne se visite pas.
La bibliothèque est une bibliothèque de conservation et de prêt.
La bibliothèque est accessible à tous gratuitement avec une carte de bibliothèque. Il faut une piece d'identité pour s'inscrire.
- Pour l'Hôtel de Sens :
Il est impressionnant, et son histoire pleine de rebondissements, cf la rubrique ci-dessous.
Les 3 tourelles d'angle font penser à l'architecture médiévale, mais les grandes fenêtres avec leur blason, le porche gothique et la voute d'entrée avec ses arcades en ogive, annoncent la Renaissance...
- Pour les présentations d'accessoires de mode ou de créations de mode :
Régulièrement la Bibliothèque Forney organise de petites expositions et sort des pièces de ses collections.
C'est une bibliothèque consacrée aux beaux arts, aux arts décoratifs, aux arts graphiques et aux métiers d'art.
Ce sont tous les métiers d'art qui sont collectionnés : affiches publicitaires, papier peints, échantillons de tissus, catalogues de maisons commerciales, cartes postales, dessins originaux, maquettes...
Retour dans le passé garanti !
Insolite et un peu d'histoire
Insolite
- La Reine Margot séjourna à l'Hôtel de Sens.
- Un boulet de la Révolution de 1830 est toujours logé dans la facade : un inscription avec la date vous permet de l'identifier. Il est juste au dessus de la fenêtre à droite de la tourelle la plus proche de la Seine.
Un peu d'histoire
L'Hôtel de Sens a été construit à la fin du Moyen-Age, de 1475 à 1519 sur ordre de Tristan Salazar, archevêque de Sens. Quand il décède à 89 ans, l'hôtel particulier est à peine achevé !
Les archevêques de Sens, puissants seigneurs proches des rois utilisent le château jusqu'en 1622. A cette époque la ville de Paris est sous la dépendance de Sens, et les archevêques de Sens s'y rendent souvent.
A partir de 1622, Paris ayant son propre archevêché, l'Hôtel de Sens est loué aux seigneurs visitant Paris en provenance de Lyon, Bourgogne et Franche-Comté.
Après les Révolutions, l'Hôtel de Sens est devenu bien national.
Il est loué à de nombreuses reprises et c'est pour cela qu'il sera très peu modifié. Il se dégrade beaucoup tout au long du 19 ème siècle.
Il est occupé par des particuliers puis des artisans... C'est en fait devenu un bâtiment industriel qui a hébergé une entreprise de roulage, une blanchiserie une fabrique de conserve alimentaire, et même une industrie de confiture en 1862 !
Par ailleurs, en 1886 un industriel, Aimé Forney a légué une partie de sa fortune au soutien de l'artisanat. C'est la création d'une bibliothèque dédiée à l'art et l'industrie dans le 11 ème arrondissement de Paris, le quartier des artisans.
Des planches de motifs peuvent y être empruntées autant que des livres. Puis la bibliothèque se développe avec des collections d'affiches et de papier peints ou tissus....
En 1929, la ville de Paris ayant acquis l'Hôtel de Sens en 1911, décide d'y loger la bibliothèque Forney.
Ce n'est qu'en 1961 que la Bibliothèque Forney s'installera à l'Hôtel de Sens, les travaux de remise en état ayant été longs et entrecoupés par la guerre.
Infos pratiques : accès, réservation, gratuité, tarif, horaire, temps de visite, bon à savoir
- Accès :
Métro station Saint-Paul ou Pont-Marie.
Adresse : Hôtel de Sens, 1 rue du Figuier, Paris 4.
- Pas de réservation.
- Gratuité : pour tous, tout le temps.
- Horaires : 13h-19h du mardi au samedi. A vérifier ici.
- Temps de visite : 25 min.
- Bon à savoir :
Des visite guidées gratuites sont proposées. A réserver ici.
Où déjeuner et que faire autour ?
Où déjeuner ?
- Picnic juste derrière dans le Jardin de l'Hôtel de Sens.
- Picnic au calme dans le jardin de l'Hôtel de Sully, à 7 min à pied en entrant par le 62 rue saint Antoine, ou Place des Vosges, en traversant l'Hotel de Sully.
- Un brunch au 25 Place des Vosges, Paris 3, chez Carette, à 11 min à pied.
- Restauration rapide au Café Mulot de la Maison Victor Hugo à 11 min à pied, au 6 Place des Vosges, Paris 4. Terrasse aux beaux jours dans la cour au calme.
- Beaucoup plus chic : le Bar de la Tour d'Argent propose des plats du jour à 32 € du lundi au dimanche, au calme au rdc. A 9 min à pied en traversant la Seine, au 15 quai de la Tournelle, Paris 5.
- Manger une glace chez Berthillon, à 5 min pied au 31 rue Saint Louis en l'Ile, Paris 4. Celle a la fraise des bois est incroyable !
Que faire autour ?
- Une balade historique dans le Marais : la Bibliothèque Forney est l'étape 4 du parcours.
- Visiter la Maison de Victor Hugo, à 11 min à pied, au 6 Place de Vosges, Paris 4. C'est un musée gratuit pour tous pour les collections permanentes.
- Du shopping dans le Marais : la boutique Rouje est ma préférée ! C'est à 8 min à pied au 16 rue de Turenne, Paris 4.
- Visiter l'immense Musée Carnavalet à 10 min à pied, au 23 rue de Sévigné, Paris 3.
écrire