Le Marais est un des quartiers préférés des Parisiens, à la fois vivant, culturel, historique, arty, voire bobo, commerçant... Voilà un circuit à pied en 9 étapes pour visiter le Marais historique à Paris !
Menu
Combien de temps prévoir pour visiter le quartier du Marais ?
Le circuit ci-dessous prend environ 1h30 à pied.
Si l'on veut profiter du Marais, compter une ½ journée pour le circuit ci-dessous et une visite de musée ou du shopping.
Si vous entendez parler du bas Marais, c'est la partie qui est proche de la Seine.
Le haut Marais est la partie du quartier qui se rapproche de la Place de la République.
Visiter le quartier historique du Marais est à ne pas louper quand on visite Paris.
Tous les hôtels qui sont mentionnés sont des demeures historiques. Leur fonction n'a jamais été l'hôtellerie, bien au contraire, c'était les demeures privées des personnes fortunées...
Un circuit en 9 étapes
Le Marais s'étend sur les 3ème et 4ème arrondissements de Paris...
Votre balade, si vous l'acceptez peut commencer Place des Vosges, Paris 4.
- Place des Vosges :
Elle est considérée comme le coeur du Marais.
Tout y est presque parfaitement symétrique. Vous y trouverez le Musée de la Maison de Victor Hugo, au n°6, dans un angle...
La Place des Vosges est l'une des 1ères places aménagées à Paris, et s'appelait auparavant la Place Royale.
Dès sa création, elle est extrêmement à la mode et les riches parisiens viennent s'y installer ou s'y promener.
C'est également sur cette place qu'on lieu, à l'époque, les duels à l'épée...
C'est la statue de Louis XIII sur son cheval, au centre, qui vous donnera une indication de direction ! Il indique le sud avec sa main droite mais surtout un pavillon légèrement plus cossu que les autres : le pavillon du roi, construit par son père Henri IV.
Suivre la direction de la main de la statue pour rejoindre le magnifique Hôtel de Sully.
Trouver le petit passage au n°7 de la Place des Vosges, sous l'arcade, à droite du pavillon du roi et traverser derrière la porte grande ouverte. Vous arrivez sur le jardin de l'Hôtel de Sully.
- L'Hôtel de Sully :
Sur votre droite c'est l'ancienne orangerie : à cette époque, on y entrepose les plantes fragiles pendant l'hiver.
Le Duc de Sully fut un ancien ministre des finances d'Henri IV.
Insolite : à la fin de sa vie, il serait devenu farfelu au point de sortir couvert de bijoux sous les arcades de la Place des Vosges...
Sur la façade côté jardin, vous découvrez les statues du printemps et de l'été.
Pour découvrir la façade principale, traverser le jardin, puis passer sous le bâtiment. A ce moment entrer dans la librairie, porte à droite, pour regarder les magnifiques plafonds d'origine !
Le logis principal est le bâtiment entre le jardin et la cour d'honneur.
Sur les côtés ce sont les communs.
La symétrie est le maître mot de l'architecture des hôtels particuliers du Marais.
Ressortir à l'opposé, rue Saint-Antoine, prendre à droite en direction de l'Eglise Saint-Paul-Saint-Louis.
La rue Saint-Antoine est l'une des rues les plus importantes de Paris dès le Moyen-Age. Elle mène au Louvre : c'est le passage obligé des princes et des rois.
- L'Eglise Saint-Paul-Saint-Louis :
A noter l'Horloge, les sculptures de guirlandes de fruits et de fleurs...
La façade est très luxueuse pour cette époque. C'était également le plus haut édifice de Paris avec sa coupole, il annonce les Invalides.
Très grand tableau de Delacroix à gauche du coeur en hauteur, à remarquer.
Dans l'église, sur la contre-allée de gauche en regardant le coeur, vous trouverez une porte rouge qui ouvre vers un passage.
Ressortir par le petit passage qui vous amène rue Saint-Paul, prendre la rue à droite , descendre la rue Saint-Paul puis prendre à gauche la rue des Lions Saint-Paul.
Au numéro 12 puis au 3 de la rue des Lions Saint-Paul vous passez devant des portails d'hôtels particuliers.
Vous laissez ensuite, sur votre gauche, la rue de Beautreillis, où auraient habité deux grands poètes, Baudelaire et Jim Morrison... et une porte d'hôtel particulier perdue dans le vide...
Vous tourner ensuite à droite sur la rue du Petit Musc pour rejoindre le Quai des Célestins.
Sur votre droite, au 2 bis Quai des Célestins se trouve l'Hôtel Fieubet, et sa façade très travaillée. C'est aujourd'hui une école, ce fut une raffinerie de sucre au 19 ème siècle. On doit son décor baroque au Comte de Lavalette.
Continuer le quai jusqu'à retrouver la rue Saint-Paul sur votre droite et prendre tout de suite à gauche la rue de l'Ave Maria.
En marchant vous découvrez sur votre droite une aire de jeu qui est bordée par un ancien mur de pierre : c'est la muraille de Philippe Auguste.
En 1190, le roi Philippe Auguste, très attaché à sa ville, ordonne lors de son départ aux croisades, la construction de ce mur de protection. 3 m de large, 10 m de hauteur, un chemin de ronde crénelé et tours de guet ... Paris sera en paix pendant plus d'un siècle !
En continuant sur la rue de l'Ave Maria vous arrivez à la bibliothèque Forney
- La Bibliothèque Forney, l'Hôtel de Sens.
Cet hôtel particulier avait été construit pour un archevêque très influent. Ses plans et son architecture sont inspirés des châteaux forts avec ses tourelles et sa tour carrée.
Insolite : une meurtrière horizontale est créée sous la pointe en pierre du grand portail, no peut l'apercevoir.
Vous pouvez entrer dans la cour de l'Hôtel de Sens face à vous.
Aujourd'hui l'Hôtel de Sens abrite la bibliothèque Forney. Bien souvent y sont proposées des expositions en accès gratuit.
En remontant la rue du figuier, en sortant de la bibliothèque à gauche, prendre tout de suite à gauche l'entrée du Jardin de l'Hôtel de Sens.
Sortir du jardin et prendre la rue des Nonnains d'Hyères à droite.
Sur votre gauche vous voyez l'Hôtel d'Aumont, qui est aujourd'hui le Tribunal administratif de Paris.
A l'angle avec la rue de Jouy, vous trouvez le Rémouleur. Voilà une enseigne d'époque qui indiquait qu'à cet endroit vous pouviez faire affuter vos couteaux !
Continuer tout droit sur la rue de Fourcy, vous dépassez à gauche la MEP, Maison Européenne de la Photographie. C'est un centre d'expositions de photos, dans cet hôtel particulier qui date du 18 ème.
Prendre la rue Francois Miron à gauche.
Au n° 68 rue Francois Miron, c'est l'Hôtel de Beauvais, aujourd'hui c'est la Cour Administrative d'Appel de Paris.
La cour d'honneur intérieure est accessible librement au public en semaine.
Insolite : une partie du mur de gauche est un mur dit renard : un simple décor sans rien derrière ...
Prendre à gauche la rue de l'Asnier. Sur votre gauche un très joli portail d'hôtel particulier.
Plus loin, à droite, le très touchant Mur Des Justes.
- Le Mur des Justes :
Adossé au Mémorial de la Shoah, il cite les noms de personnes ayant sauvé des juifs pendant la 2 ème guerre mondiale, parfois au péril de leur vie.
Revenir sur vos pas et rejoindre la rue Francois Miron, prendre à gauche. Juste devant vous, sur le trottoir de droite des immeubles à colombages du Moyen-Age.
Ces maisons, qui avaient pignon sur rue, ne possédaient qu'une pièce par étage, souvent peu lumineuse, car un papier huilé servait de vitrage... Bref, Le confort du Moyen-Age !
Vous passez devant Izraël : une vraie caverne d'Ali Baba d'épices et fruits secs entre autres... une boutique sans âge...
Vous prenez à gauche la rue des Barres qui longe le dos de l'église Saint-Gervais. C'est ici que se sont installés les premiers habitants de la berge, car cette petite butte permettait de rester au sec en dehors des marécages.
C'est une rue piétonne charmante qui vous amène à rue de l'Hotel de Ville. Prendre à droite, puis encore à droite pour rejoindre la Place Saint-Gervais
- Place Saint-Gervais et Eglise Saint-Gervais :
C'est une très jolie façade d'église baroque. Commencée en 1494, la construction aura duré 150 ans !
Vous quittez la Place Saint Gervais en direction de la Seine, au passage vous croisez une statue d'Etienne Marcel, et sur votre droite, vous trouvez la Place de l'Hôtel de Ville
- L'Hôtel de Ville :
C'est ici qu'est installée la mairie de Paris.
Ayant brulé pendant les événements de la Commune, l'Hôtel de Ville a été reconstruit dès 1882, en s'inspirant fortement du bâtiment initial.
A Paris pendant longtemps, seuls les arrondissements avaient des maires, Paris avait uniquement un préfet et dépendait directement de l'état.
La devise de Paris Fluctuat Nec Mergitur signifie : "il, (le bateau) est battu par les flots mais ne sombre pas". Ce bateau était déjà représenté sur le blason en 1412 !
Sur la gauche de l'Hôtel de Ville, prendre à droite la rue de Rivoli, et tout de suite à gauche, pour remonter, la rue des Archives.
Prendre plus loin à droite, rue des Francs Bourgeois, pour découvrir juste à gauche le magnifique Hôtel de Soubise.
- Les Archives Nationales, l'Hôtel de Soubise :
C'est aujourd'hui un musée gratuit avec des expositions temporaires, et des salles magnifiques à découvrir : le salon et la chambre à coucher de la princesse, la salle Empire, la salle du Dais...
Sur la photo ci-dessous à l'intersection du bâtiment principal et de la colonnade couverte, se trouve l'entrée d'un très joli petit jardin, au calme...
En ressortant sur la rue des Francs Bourgeois et en prenant sur votre gauche, vous entrez toute de suite, sur le trottoir de droite au Crédit Municipal : la base de cette ancienne tour date de la muraille de Philippe Auguste.
Continuer la rue des Francs Bourgeois :
A remarquer au 35-37, L'Hôtel de Coulanges et son classicisme, au n°31, l'Hôtel d'Albert, ou au n° 30, l'Hôtel d'Alméras.
Au n°6 de la rue des Francs Bourgeois, entrer dans le jardin de l'Hôtel Carnavalet par l'entrée du restaurant Fabula.
- L'Hôtel Carnavalet :
Dans cet hôtel, le Musée Carnavalet retrace l'histoire de Paris.
Au 16ème siècle, son propriétaire breton lui a donné son nom, mais c'est la marquise de Sévigné qui l'a rendu célèbre. Au temps de sa splendeur, au 17ème, l'hôtel comprenait une remise à carrosses, une porte cochère, des communs, des cheminées Renaissance, un sol pavé, des jardins à la française...
En continuant jusqu'au bout la rue des Francs Bourgeois, vous retrouvez la Place des Vosges.
Et la boucle est bouclée, pour la visite de l'essentiel du quartier historique du Marais !
Un peu d'histoire sur le quartier du Marais
Il y a très longtemps, sur le quartier du Marais, des moines ont asséché des marécages pour y installer des cultures.
Au 17 ème siècle, Paris compte environ 300 000 habitants et Henri IV est déterminé à moderniser Paris. Les maison médiévales et les rues tortueuses ont fait leur temps, c'est le moment d'urbaniser avec organisation...
Des rues droites sont tracées, on aligne les façades et on installe des places aérées, dans les espaces qui étaient disponibles, à l'est.
C'est à cette époque que sont construits tous ces magnifiques hôtels particuliers que vous découvrez lors du circuit.
Au 17 ème, le quartier du Marais est l'endroit à la mode, où il fait bon vivre entre gens de qualité ! Les portes cochères, les ornementations et jardins privés sont les signes extérieurs de l'aristocratie du 17 ème siècle...
Visiter le quartier historique du Marais à Paris, c'est donc découvrir des hôtels particuliers aux architectures fastueuses !
Où déjeuner dans le Marais ?
- Picnic dans le jardin de l'Hôtel de Sens. Délicieuse et originale boulangerie végétale : Land and Monkeys juste à côté, au 2 rue de Turenne, Paris 4.
- Picnic : Un fameux falafel de la rue des Rosiers, dans le Jardin des Rosiers.
- Déjeuner ambiance italienne : Eataly du BHV, 37 rue Sainte-croix de la Bretonnerie. https://eataly.fr/nos-restaurants
- Restaurant avec une ambiance brasserie parisienne typique : Ma Bourgogne, 19 Place des Vosges. https://ma-bourgogne.fr/fr
- Au calme, dans une cour de musée, à la Maison de Victor Hugo, 6 Place des Vosges.
- Au vert dans un jardin de Musée au Musée Carnavalet, aux beaux jours.
- Brunch au Loir dans la Théière, 3 rue des Rosiers.
- Brunch au Eataly , cf ci-dessus.
- Une délicieuse et originale glace : Une Glace à Paris, 15 rue sainte Croix de la Bretonnerie.
- Pour une ambiance marché avec grand choix de cuisines régionales et internationales, sur un comptoir ou un coin de table : le Marché des enfants rouges, rue de Bretagne.
Le Marais gratuit
Le Marais est le quartier de Paris qui concentre le plus de musées gratuits.
- Le Musée Carnavalet, spécialisé sur l'histoire de Paris est un incontournable ! Gratuit, son jardin est adorable et calme ! C'est un grand musée : https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-musee-carnavalet/
- Le Musée de la Maison de Victor Hugo, pour une vue incroyable sur la Place des Vosges, gratuit : https://pariscrea.com/victor-hugo-musee-place-vosges/
- Le Musée des Archives Nationales à l'Hôtel de Soubise , 60 rue des Francs Bourgeois, Paris 3, gratuit.
- La Fondation d'art moderne des Galeries Lafayette, pour de l'art contemporain, gratuit. Au 9 rue du Plâtre, Paris 4. https://www.lafayetteanticipations.com/fr
- Le Musée Cognacq-Jay, gratuit sauf lors d'expos temporaires. C'est un charmant petit musée spécialisé dans le 18ème siècle. Ses oeuvres d'art et objets précieux ont été collectionnés par les fondateurs de la Samaritaine ! Au 8 rue Elzévir, Paris 3. https://pariscrea.com/decouvrir-musee-cognacq-jay-paris/
- Le Musée des Arts et Métiers, gratuit le 1er dimanche du mois, 60 rue réaumur, Paris 3 : https://pariscrea.com/musee-arts-metiers-ados/
- L'Hôtel de Ville de Paris propose souvent des expositions gratuites, Place de l'Hotel de Ville, Paris 4.
- La Bibliothèque Forney propose aussi des expos gratuites, au 1 rue du Figuier, Paris 4.
Quels musées visiter dans le Marais ?
Pour les musées gratuits, cf la rubrique ci-dessus.
- Le Musée Picasso, dans un magnifique hôtel particulier, à ne pas louper ! C'est un grand, au 5 rue de Thorigny, Paris 3 : https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-musee-picasso/
- Le Musée de la Chasse et de la Nature est un très joli petit musée qui s'attache à l'évolution de la place de l'homme dans la nature. Au 62 rue des Archives, Paris 3 : https://pariscrea.com/visiter-musee-chasse-nature-paris/
- Le Centre Pompidou est en bordure du Marais également, et c'est un grand musée, idéal pour les passionnés d'art moderne et contemporain, Place Georges Pompidou, Paris 4 : https://pariscrea.com/visiter-musee-centre-pompidou/
Le plus dur, c'est de choisir...
Où faire du shopping dans le Marais ?
Visiter le Marais historique à Paris n'empêche pas de faire du shopping !!
Les rues les plus intéressantes pour le shopping dans le Marais, sont la rue des Francs Bourgeois, la rue Vieille du Temple, rue des Rosiers, rue Saint-Méri, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, rue de la Verrerie, rue de Turenne, rue du Pont Louis-Philippe, rue Pavée, rue de Sévigné... Bref à l'intérieur du circuit sur la carte, vous ne saurez plus où donner de la tête !!
Boutiques branchées, à la pointe de la mode, déco maison, chocolatiers, magasins de thé et bougies... difficile de ne pas craquer !
Quand au BHV, le Bazar de l'Hotel de Ville c'est le grand magasin préféré des bricoleurs, mais aussi une mine pour les artistes, pour ceux qui aiment cuisiner et le DIY, sans oublier les fans de mode !
Sylvie
Bonjour
Cet article va beaucoup me servir en avril prochain pour visiter le quartier car cela fait longtemps que je n’y suis pas allée. Pourquoi ne pas parler et commencer par la maison de Victor Hugo ? Merci
Blandine
Bonjour Madame, merci pour votre commentaire ! Voilà c'est fait ! La Maison de Victor Hugo est mentionnée d'entrée de jeu : c'est un endroit magique pour lequel j'ai écrit un article entier ! Bien à vous, Blandine
La maison de Victor Hugo, place des Vosges