La cour d'honneur, et son double portique, vous accueillent en plein coeur du Marais ! Visiter le Musée des Archives Nationales, c'est découvrir le style classique à l'extérieur et rocaille à l'intérieur... C'est aussi découvrir des expos temporaires fortes d'histoire !
Menu
Pourquoi visiter le Musée des Archives Nationales ?
- Pour la visite de l'Hôtel de Soubise :
Vous visitez un magnifiques hôtel particulier à l'histoire longue et chargée !
Le style extérieur est classique mais la décoration d'intérieure, rocaille !
Le grand escalier comme la cour d'honneur en imposent : vous êtes dans un palais princier... Les Soubise éteint des princes étrangers, le plus haut rang après les princes de sang !
La balustrade de la chambre de la princesse est autant un signe extérieur de richesse que la qualité des peintures murales ! Certaines peintures sont de Boucher...
Le petit salon est tout aussi précieux, inspiration fut prise à Versailles !
Au rdc, les pièces du Prince sont également richement décorées...
- Pour les Archives Nationales :
Au rdc une ancienne salle de lecture est transformée en musée des méthodes d'archivage.
Du rouleaux de parchemins, au disques de stockages informatiques, en passant par les photos, toutes les formes d'archives sont présentées...
Les méthodes de stockage sont en constante évolution...
Toute cette histoire stockée est impressionnante, c'est comme si le temps était mis en boite...
Coffres forts et parchemins seront au programme, boites de rangement également !
- Pour la visite de l'Hôtel de Rohan, si possible :
L'Hôtel de Rohan est en haut sur la maquette, au bout de la grande cour.
Il fut construit à l'est du Domaine des Soubise par leur fils.
Il y est proposé, sur réservation, une visite qui s'appelle Décors de la Chancellerie d'Orléans.
L'Hôtel de Rohan, construit face à l'Hôtel de Soubise, au 18ème siècle avait subi de nombreux dommages.
Par ailleurs, la Banque de France conservait des décors d'un des plus fastueux hôtels particuliers de Paris : la Chancellerie d'Orléans.
La Chancellerie d'Orléans était la demeure de Philippe d'Orléans, futur régent, près du Palais Royal. Son magnifique hôtel particulier, construit à partir de 1703, et embelli par la famille d'Argenson dans les années 1760, fut détruit pour un programme immobilier...
Les décors de la Chancellerie d'Orléans ont donc été réinstallés à l'Hôtel de Rohan. Ils ont l'air magnifiques !
L'Hôtel de Rohan n'est pour le moment pas accessible en libre circulation, car les travaux ne sont pas terminés. Il se visite sur réservation. https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/visites-guidees.
Insolite et un peu d'histoire
Insolite : L'armoire de fer
Quel dommage qu'on ne puisse la voir... Elle est dans les Grands Dépôts.
Les Grands Dépôts ont été construits en 2 étapes au 19ème siècle, en continuité des hôtels de Soubise et de Rohan pour augmenter l'espace de stockage des archives nationales.
L'armoire de fer est un coffre fort, avec plusieurs portes en fer, qui date de 1790 : 3 clefs détenues par 3 personnes différentes permettaient d'ouvrir cette armoire !
Cette armoire a contenu la 1ère constitution de la 1ère République, qui a depuis été détruite brûlée.
Cette armoire détient, entre autres trésors :
- le mètre étalonne cuivre, ce mètre représente un millionième du méridien terrestre qui passe géographiquement par la salle du coffre des archives nationales...
- les planches pour imprimer la monnaie révolutionnaire,
- la constitution de la 5ème République, signée en 1958 par René Coty, dernier président de la 4ème République, De Gaulle, son 1er ministre, Michel Debré, qui l'a rédigée en tant que ministre de la justice et André Malraux, futur Ministre de la Culture.
Un peu d'histoire
L'histoire de l'Hôtel de Soubise commence en 1371, avec la construction de l'Hôtel de Clisson. S'il ne reste plus rien de cet hôtel, la porte d'entrée a toujours été conservée et se voit aujourd'hui encore au 58 rue des Archives.
En 1553, l'Hôtel de Clisson devient propriété du Duc de Guise puis de sa famille. Il est alors complètement reconstruit C'est Marie de Guise qui embellit encore le lieu au 17ème siècle, avant de le laisser sans héritier.
En 1705, c'est Francois de Rohan-Soubise qui acquiert l'hôtel et entreprend de le modifier à nouveau : L'orientation du bâtiment est changée, sa nouvelle façade de style classique, s'ouvre sur une cour d'honneur majestueuse.
L'entrée se fait alors entre les patios, comme aujourd'hui, sur la rue des Francs-Bourgeois. C'est l'actuel Hôtel de Soubise.
L'Hôtel de Rohan est construit à la même époque, faisant face à l'hôtel de Soubise, coté jardin, c'est à dire sur l'actuelle rue Veille du Temple.
Après la Révolution, l'Hotel de Soubise et l'Hôtel Rohan sont attribués par l'état, l'un aux archives Nationales de l'empire, l'autre à l'imprimerie nationale.
Des bâtiments sont rapidement construits pour agrandir les Archives Nationales, dans la continuité des Hôtels Rohan et Soubise, ce sont les Grands Dépôts.
De ce fait de la place est libérée et un musée créé en 1867, dans l'Hôtel de Soubise.
Infos pratiques : accès, réservation, gratuité, horaires, temps de visite, bon à savoir
- Accès :
Adresse : Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3.
Métro stations : Hôtel-de-Ville, Rambuteau, Saint-Paul.
- Réservation : pas nécessaire.
- Gratuité : pour tous, tout le temps pour la visite de l'Hôtel de Soubise et ses expos temporaires.
- Horaires : 10h-17h30 le lundi, mercredi, jeudi, vendredi.
14h-19H00 le samedi et dimanche.
Fermé le 01/01, 1/05, et 25/12. Fermeture estivale du 4/07 au 29/08.
- Temps de visite : 1h15.
- Bon à savoir : un petit livret de jeux est donné pour les enfants de 7-12 ans pour l'expo, à l'accueil, sur demande.
Où déjeuner et que faire autour du Musée des Archives Nationales ?
Où déjeuner ?
- Picnic dans le Jardin.
- Une pause coffee shop branché juste en face : le Griffon, avec petite terrasse au calme, aux beaux jours...https://griffon.paris/
- Déjeuner à l'américaine chez Benedict, à 4 min à pied, au 19 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris 4. Déco sympa et carte efficace ! A éviter les jours de grandes influences car pas de résa...
- Déjeuner italien, chez Eatlay, à 4 min à pied, au 37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris 4. Plusieurs restaurants au même endroit, dont un en terrasse, sur cour, avec réservation possible ! https://eataly.fr/nos-restaurants
Que faire autour du Musées des Archives Nationales ?
- Une promenade pour découvrir ou redécouvrir le Marais historique : https://pariscrea.com/visiter-marais-historique-paris/
- Visiter un autre très joli Hôtel Particulier, transformé en Musée : Le Musée de la Chasse et de la Nature, au 62 rue des Archives, à 3 Min à pied. En passant, vous découvrez l'ancienne entrée de l'Hôtel de Soubise au n°58.
- Découvrir le Musée Carnavalet et l'histoire de Paris, 23 rue de Sévigny, Paris 3, à 7 min à pied : https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-musee-carnavalet/
- Visiter le petit Musée Cognacq-Jay, gratuit en dehors des périodes d'exposition, à 6 min à pied, au 8 rue Elzévir, Paris 3. https://pariscrea.com/decouvrir-musee-cognacq-jay-paris/
écrire