Cette promenade dans le quartier Opéra Bourse, c'est 1 h pour découvrir le quartier des affaires, des passages couverts et des grands boulevards...
C'est aussi une expérience de la vie trépidante du Paris du 19 ème siècle...
Menu
Une promenade en 9 étapes dans le quartier Opéra Bourse
Voici sur ce plan, en bleu, le quartier des grands boulevards, des banques, des passages et des théâtres.
C'est le quartier des affaires mais aussi des divertissements... C'est au 19 ème siècle que ce quartier prend son essor, en pleine révolution industrielle... Aujourd'hui encore la vie y est trépidante et il y a peu d'espaces verts !
- Départ Place de l'Opéra Garnier
Au moment où le Baron Haussmann, redessine et réorganise Paris, vers 1853, Charles Garnier dessine l'Opéra... Tout cela se passe dans le quartier Bourse Opéra : 15 ans plus tard, les banquiers d'affaire quittent leur bureau le soir, pour se retrouver à l'Opéra, pour des mondanités...
L'Opéra Garnier est à visiter bien sûr ! https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-opera-paris/
Prendre la rue du 4 Septembre, vers la gauche quand on est dos à l'Opéra.
Vous faites une pause devant le Centorial, 16-18 rue du 4 septembre.
- Le Centorial
C'est un bâtiment incroyable qui s'étend de la rue du 4 septembre au Boulevard des Italiens de l'autre côté. Si c'est un jour de semaine, demander à voir l'intérieur sans passer les portillons, ça vaut le coup !
Vous le retrouverez sur la fin de la boucle de l'autre côté.
Rénové et scindé en 2, ce côté-ci est occupé aujourd'hui par les locaux parisiens de l'école de commerce EDHEC.
Continuez la rue du 4 septembre jusqu'à la Place de la Bourse. Sur votre droite, à l'angle avec la rue Vivienne, vous trouvez le bâtiment de l'Agence France Presse.
- L'AFP
C'est l'Agence France Presse : c'est de là que partent les dépêches de l'AFP dans toutes les rédactions de France.
Charles Louis Havas avait créé l'Agence des Feuilles politiques qui précéda l'AFP.
Le quartier de la Bourse est aussi, dès les années 1850, le quartier de la presse.
Faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de la Bourse.
- La Bourse
A l'extérieur sous le péristyle des boursicoteurs clandestins géraient entre eux une bourse non officielle...
Le surnom du bâtiment de la Bourse est le Palais Brogniart, du nom de son architecte.
Prendre la rue de la Bourse, face au centre de la façade du Palais Brogniart, puis la rue des Colonnes à droite :
La rue des colonnes a été créée pendant la Révolution, c'est la 1ère rue couverte avec arcades de Paris ! Une super nouvelle idée ! Elle a inspiré la rue de Rivoli.
Jusqu'en 1822, il n'y a pas de trottoirs à Paris, les rue sont étroites et boueuses, et il faut se frayer un chemin entre les vendeurs ambulants et leur charrettes.
C'est pour cela que les passages couverts où l'on peut faire ses emplettes connaissent un grand succès dès leur création au 19 ème !
Au bout de la rue des Colonnes, prendre à droite la rue Feydeau puis la petite rue des Panoramas à gauche, puis à droite sur la rue saint-Marc : juste là, au 10 rue Saint Marc, entrez dans le passage de Panoramas.
L'entrée ressemble un peu à un coupe gorges mais très vite vous trouvez l'ambiance d'un passage couvert du 19 ème.
- Le passage des Panoramas
Ce passage a été créé en 1799, c'est le plus ancien de Paris.
A l'époque les spectateurs pouvaient s'installer au centre d'une rotonde et l'on faisait défiler devant leurs yeux d'immenses toiles peintes représentant des villes célèbres, des panoramas...
Vers 1820, vous pouviez trouver au Passage des Panoramas : un bijoutier, un marchand de parapluie, un marchand de chapeaux de paille, un marchand de vin et liqueurs, un imprimeur, une boutique de bas de soie et un chocolatier...
A la sortie du passage , allez voir, sur votre droite, sur le boulevard Montmartre, la façade du théâtre des variétés.
Revenir sur vos pas et prendre le passage Jouffroy, dans le prolongement du passage des Panoramas, en traversant le boulevard Montmartre.
- Passage Jouffroy
Il date de 1845. Les parisiens utilisaient aussi les passages pour se déplacer d'un quartier, à l'autre à l'abri des intempéries.
Les matériaux ont changé : le fer et la fonte ont remplacé le bois, la verrière est plus grande et le passage plus lumineux...
C'est passage Jouffroy que vous trouvez le Musée Grévin : dès sa création les statues de cire racontent l'actualité et la vie des célébrités de l'époque...
Dans tous les passages, vous trouviez à l'époque : au rez-de-chaussée, les commerces et à l'étage le logement des commerçants.
A la sortie du passage Jouffroy, prendre à gauche, la rue de la Grande Batelière, puis tourner à gauche rue Drouot. Sur votre droite vous trouvez l'Hôtel Drouot.
- Hôtel Drouot
C'est le principal hôtel des ventes de Paris, il possède 15 salles de vente aux enchères. Il date de 1852, mais le bâtiment actuel date des années 70.
L'Hôtel Drouot joue un rôle national et international sur les marchés de l'art.
Aujourd'hui les ventes aux enchères peuvent aussi avoir lieu en ligne sur internet : https://drouot.com/fr/auctions/future
Poursuivez ensuite la rue Drouot, traversez le boulevard Montmartre. Prenez en face la rue Richelieu, jusqu'à la rue Saint Marc, que vous prenez à droite.
Juste un peu plus loin vous arrivez la tranquille place Boieledieu et découvrez le magnifique l'Opéra Comique.
- L'Opéra Comique
La façade est riche : on appelle ce style l'éclectisme, c'est un mélange de style architecturaux et c'est à la mode à la fin du 19 ème. C'est le cas aussi de l'Opéra Garnier.
En effet, on trouve sur la façade : de la pierre blanche, des boiseries, des dorures, du fer forgé et du marbre rose ou blanc...
Aujourd'hui la programmation de l'Opéra Comique est riche et variée : https://www.opera-comique.com/fr/spectacles
Il y a une programmation spéciale, et une visite libre proposée sur réservation, lors des Journées du Patrimoine : à ne pas louper !
Remontez la rue de Marivaux en longeant l'Opéra Comique, et prenez le boulevard des Italiens sur votre gauche.
- Boulevard des Italiens et retour à l'Opéra Garnier
C'est la partie la plus chic des Grands Boulevards.
Les sièges des grandes banques françaises y sont rassemblées : juste devant vous, celui de la BNP.
Au numéro 20, cet immeuble s'appelle la Maison Dorée. Dès 1814 le Café Hardy, y était paraît-il le restaurant le plus cher de Paris.
C'est devenu la Maison Dorée en 1839 avec un changement de propriétaire et de décor... Dorures des balcons balustrades, richesse du décor intérieur, furent à l'origine de son surnom à l'époque. Il ne reste plus que la façade aujourd'hui. La partie du restaurant, donnant sur la rue Lafitte à droite, était réservée au Princes, comtes et autres grandes fortunes !
Juste en face, vous trouvez le siège du Crédit Lyonnais et sa façade qui ressemble à celle du Louvre. Vous êtes au dos du Centorial que vous avez vu au début du parcours.
Plus loin, après avoir passé la rue de la Chaussée d'Antin, c'est le début du boulevard des Capucines : ses magnifiques immeubles haussmanniens vous ramènent à l'Opéra Garnier.
Et la boucle est bouclée !
Le quartier des affaires de Paris
Au 19 ème siècle, il faut à tout prix moderniser Paris : il est devenu difficile de circuler dans ces vieux quartiers sans air et sans lumière...
La tâche est difficile et plusieurs préfets échouent.
La construction de la Bourse, a débuté, à la demande de Napoléon 1 er, en 1807. Elle sera achevée en 1826.
La révolution industrielle bat son plein et l'on demande aux Français d'investir leurs économies ! Il s'agit de financer ainsi les nouvelles lignes de chemin de fer, l'exploitation de gisements miniers ou la construction d'usines...
Pour investir alors, il s'agit d'acheter une part de société, appelée action, qui s'échange à la criée, dans la corbeille, au centre de la salle des marchés.
Le quartier de la Bourse est ainsi l'un des plus animés de Paris. Une foule agitée vit au rythme des séances et attend la clôture pour savoir si ses placement ont pris ou perdu de la valeur.
La quartier concentre donc, banques, bourse, presse, divertissements, puis les grands magasins... C'est sans conteste le coeur de la vie économique de la ville au 19 ème !
Avec Napoléon III, en 1853 c'est le Baron Haussmann qui entreprend des travaux d'envergure et la ville se modernise vraiment : de longues avenues rectilignes sont créées, ainsi que des gares, hôpitaux, écoles, squares publiques, le réseau d'eau potable, et le sytème d'égouts sous terrains...
Pendant 20 ans la ville se transforme, et sera métamorphosée à 60 % !
Bien sûr, aujourd'hui, le quartier des affaires de Paris est le quartier de La Défense. C'est cet ensemble de gratte-ciels au Nord-ouest de Paris dans le 92.
La Défense a pris son essor depuis les années 60 et est aujourd'hui le 2 ème quartier d'affaire d'Europe après Londres.
Mais la vie du quartier Bourse Opéra reste trépidante aujourd'hui encore !
Insolite
- Contrairement aux apparences, la Bourse n'est pas un temple dédié à l'argent. C'est un palais inspiré d'une basilique antique avec son péristyle.
- La salle des marchés de la Bourse n'a été ouverte aux femmes qu'en 1967. Jusque là certaines boursicotaient donc à l'extérieur !
- Aujourd'hui la Bourse n'est plus qu'un lieu d'événementiel. Elle ne se visite pas.
- C'est parce que le boulevard Montmartre compte un grand nombre de théâtre qu'est né le nom du genre de "théatre de boulevard".
- Les gens de la haute société se retrouvaient dans les cafés et restaurants côté pair du boulevard des Italiens. On venait là pour être vu, pour savoir ce qui était à la mode... C'était indispensable pour être un vrai parisien !
- Caractéristiques d'un immeuble haussmannien :
Il est en pierre de taille, il fait 4 ou 5 étages, il possède 1 ou 2 balcons filants, la toiture mansardée abrite les chambres de bonne. La décoration de la façade est sobre.
Le 2ème étage est l'étage noble.
A l'intérieur, se trouvent côté façade, le salon, la salle à manger et la chambre principale. Coté cour, ce sont la cuisine et les salles d'eau.
Où déjeuner ?
- Picnic au Jardin des Tuileries à 13 min à pied. Pas beaucoup d'espaces verts dans ce quartier...
- Déjeuner brasserie au mythique Café de la Paix juste en face de l'Opéra Garnier ? Pour le décor et pour le fun : https://www.cafedelapaix.fr/fr/
- Sur la terrasse du Printemps, pour la vue sur Paris, au restaurant Perruche, ou en intérieur si besoin : https://perruche-restaurant.com/
- Aux Galeries Lafayette pour leur espace restauration rapide chic, en terrasse ou à l'intérieur : https://haussmann.galerieslafayette.com/category/restaurants/
Que faire après une promenade dans le quartier Bourse Opéra ?
- Visiter l'Opéra Garnier et découvrir son majestueux escalier ! Pour en savoir plus : https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-opera-paris/
- Visiter le petit musée du Parfum Fragonard, juste à côté, gratuit, c'est une visite rapide. Et en profitez pour découvrir le Schack, un café et espace de coworking qui mérite d'être vu, car il est installé dans les anciens bureaux de l'éditeur Calmann-Lévy : https://pariscrea.com/visiter-musee-parfum-fragonard-paris/
- Du shopping aux Grands Magasins : vous êtes au coeur du système !! Le Printemps et les Galeries Lafayette sont juste derrière l'Opéra :https://pariscrea.com/visiter-grands-magasins-paris/#le-printemps-haussmann-paris-9
- Découvrir le quartier japonais de Paris : c'est une promenade qui commence au 18 rue des Pyramides, à 11 min à pied de l'Opéra Garnier : https://pariscrea.com/visiter-quartier-japonais-paris/
Cette promenade dans le quartier Opéra Bourse est un voyage au coeur du développement économique du pays ! C'est aussi une balade intéressante du point de vue architectural...
écrire