L'Opéra Garnier de Paris se visite comme un musée... Un bâtiment au style riche et éclectique, des décorations intérieures denses, un escalier majestueux, un grand foyer somptueux ... Voilà pourquoi visiter l'Opéra de Paris est un moment de féérie...
Menu
Pourquoi visiter l'Opéra de Paris ?
L'opéra de Paris est reconnu pour être l'un des plus beaux et prestigieux opéras du monde, par son architecture autant que sa programmation.
On l'a qualifié de "gâteau de mariage" tellement sa décoration est riche !
C'est l'un des monuments historiques les plus visites de Paris avec 480 000 visiteurs par an.
- Pour faire un voyage dans le passé, à la 2 ème moitié du 19 ème siècle
Le contexte historique est perceptible dans la visite de l'Opéra.
C'est Napoléon III qui a commandé la construction de ce théâtre. Il a choisi cet emplacement car le lieu est stratégique et la place majestueuse.
Les lieux de pouvoir, sont à portée de main. Se rassemblent au théâtre de l'Opéra, les élites financières, industrielles et politiques.
Le théâtre de l'Opéra est au centre du Paris rénové du Baron Haussmann. Il est relié par une ligne droite à la Comédie française, et l'on aperçoit de la loggia, les toits du Louvre.
Commencée en 1862, l'Opéra ne sera inauguré qu'en 1875 sous la III ème république.
Le théâtre de l'Opéra est un haut lieu de mondanités à sa construction et le restera fortement tout au long de La Belle Epoque. Cette période s'étale de la Guerre de Prusse en 1870, et de celle de La Commune en 1871, jusqu'à la Première Guerre mondiale en 1914.
- Pour l'architecture extérieure :
L'inspiration de Charles Garnier vient des palais italiens de la Renaissance tardive et du Théatre de Bordeaux.
Le style extérieur est insolite, car c'est un mélange de styles, classique et de baroque, et c'est aussi un mélange de matériaux, pierres, marbre et bronze.
Même les lampadaires sont surprenants.
- Pour l'architecture intérieure :
Un éblouissement de richesses !
Mais des plans très fonctionnels !
Le plan de coup permet de mesurer le volume de salle de spectacle.
C'est au Musée d'Orsay, à l'extrémité du niveau 0, que vous trouverez une très jolie et grande maquette de l'Opéra, en 3D. https://pariscrea.com/visiter-musee-orsay-pourquoi/
L'entrée se fait sur l'arrière du bâtiment à gauche.
- Pour la statue de la Pythie à l'accueil :
C'est une entrée assez sombre. Cette sculpture de la Pythie fut créée par la Duchesse de Castiglione Colonna. La Duchesse voulait qu'elle représente les artistes.
- Pour La nef du Grand Escalier :
Charles Garnier parlait de l'escalier en disant "ce monument dans le monument".
Les balustrades sont en onyx, une variété d'agate. Le socle est en marbre vert de Suède, les marches en marbre blanc d'Italie et les 128 balustres en marbre rouge antique.
- Pour la salle de spectacle :
2051 Sièges de velours rouge.
L'Opéra est conçu comme un théâtre à l'italienne dans lequel tout le monde peut, à la fois voir la scène, et être vu. Cela provient de sa forme de fer à cheval.
Le plafond de la salle de l'Opéra a été décoré en 1964 avec les couleurs chatoyantes de la création de Marc Chagall, commandée par André Malraux. Vous trouverez d'autres oeuvre de Chagall au Centre Pompidou. https://pariscrea.com/visiter-musee-centre-pompidou/
Tout est là pour rappeler que l'on est dans l'univers du spectacle. Vous trouverez au rdc des costumes exposés.
Celui de Casse Noisette ou les tutus de la Belle au Bois Dormant de Tchaïkovski.
- Pour l'Avant Foyer et le Grand Foyer
L'Avant Foyer propose des décorations d'instruments de musique, et les métiers qui ont participé à la construction du bâtiment y sont représentés.
Avant gardiste Charles Garnier utilise de la mosaïque décorative au plafond.
Le Grand foyer mesure 154 m de long, 13 m de large, 18 m de hauteur.
Garnier a fait appel au peintre Paul Baudry, connu pour ses reproductions de la Chapelle Sixtine à Rome, pour la peinture du plafond.
Vous êtes à l'étage noble du théâtre, proche des loges, le lieu dédié aux mondanités.
Les salons en rotonde étaient également destinés aux mondanités pendant les entractes. Décorés avec des tapisseries des Gobelins, ils seront décorés en 1888.
- Pour la Bibliothèque-Musée : elle possède et expose des collections permanentes.
A sa création en 1866, c'est une salle de lecture.
La Galerie fut prévue à l'époque par Charles Garnier pour y présenter les maquettes de décor que l'on appelait "guignols".
Insolite et un peu d'histoire
Insolite :
- Sous l'Opéra existait un petit lac : au commencement des travaux, 8 mois furent nécessaires pour assécher le lieu des fondations.
- A l'origine, la bibliothèque de l'Opéra devait être un fumoir pour Napoléon. Depuis 1935, la bibliothèque de l'Opéra Garnier est rattachée à la Bibliothèque Nationale.
- La marquise de la Païva s'est fortement inspirée de l'Opéra de Charles Garnier, pour l'architecture de son hôtel particulier sur les Champs-Elysées. Pour en savoir plus sur l'un des derniers hôtels de cette époque : https://pariscrea.com/visiter-hotel-paiva-champs-elysees/
- Les coulisses peuvent stocker en simultané les décors de deux spectacles différents.
Un peu d'histoire :
Charles Garnier est reçu à l'école des Beaux-arts à l'âge de 17 ans, il emporte le Grand Prix d'Architecture de Rome à 26 ans. En 1861, à 35 ans, il est le lauréat du concours du nouvel Opéra de Paris !
La construction de l'Opéra de Paris a été commandé par Napoléon III et les travaux commencent en 1862. Interrompus par la guerres de 1870 contre la Prusse, puis par la guerre La Commune de 1871, ils ne seront achevés qu'en 1875.
Charles Gounod et Jules Massenet sont 2 des principaux compositeurs, couronnés de succès de leur vivant, à L'Opéra de Paris.dans les années 1900.
L'Opéra de Paris appartient donc à l'état. Sa mission est, aujourd'hui encore, de maintenir les traditions lyriques, tout autant que d'offrir des spectacles modernes.
Infos pratiques : accès, réservation, tarifs, horaires, temps de visite, bon à savoir
- Accès :
Adresse : Place de lOpéra, Paris 9.
Entrée à l'angle des rues Scribe et Auber.
A l'arrière vers la gauche quand on regarde la façade principale sur la Place de l'Opéra, Paris 9.
Métro station Opéra.
RER station Auber.
Parking Edouard VII.
- Réservation : très recommandée car elle permet de vérifier que les visites ne seront pas fermées, pour spectacle ou événement, lors de votre venue. https://www.operadeparis.fr/visites/palais-garnier
- Tarifs : 14 € ou 10 € en tarif réduit, gratuit pour - 12 ans.
- Horaires : 10h-17h tous les jours, sauf en cas de représentations ou événements.
Fermé les 1/01, 1/05 et 25/12.
- Temps de visite : 2h.
- Bon à savoir : jolie petite boutique.
Où déjeuner et que faire autour de l'Opéra de Paris ?
Où déjeuner
- Sur place au restaurant chic Coco, 1 place Jacques Rouché, Paris 9, à l'opposé de l'entrée de l'Opéra, à réserver. https://restaurant-coco.com/
- En face de la grande façade de L'Opéra, au Café de la Paix, au 5 Place de l'Opéra, Paris 9, à réserver. https://www.cafedelapaix.fr/fr/
- Au Shack, , juste en face, 4 Impasse Sandrie, Paris 9, pour un petit déjeuner, un déjeuner très simple, ou un apéro à grignoter dans un cadre très sympa ! https://leshack.fr/restaurant-bar-paris-opera/
Que faire autour de l'Opéra
- Traverser la rue et découvrir un autre lieu qui date du 19 ème siècle, le Musée du Parfum Fragonard, gratuit, au 9 rue scribe, Paris 9 : https://pariscrea.com/visiter-musee-parfum-fragonard-paris/
- Changer de pays et visiter le quartier japonais de Paris. https://pariscrea.com/visiter-quartier-japonais-paris/ Vous êtes à 10 min du point de départ de la boucle, au 18 rue des Pyramides, Paris 1.
- C'est le quartier des Grands Magasins, pour amateurs de shopping, il y a beaucoup de possibilités !
- Pour du shopping luxe, vous êtes également à 11 min à pied de la maison mère Hermès, et sa magnifique boutique, au 24 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8.
Plus généralement, vous êtes à 10 min de la Place de la Madeleine, à l'intersection des rues aux boutiques luxueuses : rue Royale, rue Saint-Honoré et rue du Faubourg Saint-Honoré, au sein du très chic 8 ème arrondissement de Paris.
Pour qui veut se plonger dans l'univers de l'Opéra de Paris, il y a le film de Cédric Klapisch "Encore", dans lequel l'Opéra occupe une belle place.
écrire