Le MAM de Paris est un grand musée dont les collections permanentes sont en accès gratuit. Voilà pourquoi visiter le Musée d'Art Moderne, c'est découvrir des chefs d'oeuvre de Bonnard, Vuillard, Braque, Dufy et Delaunay entre autres...
C'est aussi se laisser surprendre par la magnifique exposition Nicolas de Staël !
Menu
Pourquoi visiter le Musée d'Art Moderne ?
- Pour la salle Dufy et La Fée Electricité :
En 10 mois Raoul Dufy a créé cette grande fresque de 600 m2, La Fée Électricité. C'est une commande de la Compagnie Parisienne de Distribution Electrique. Elle sera exposée en juin 1937 à l'Exposition Internationale des Arts et Techniques.
Pour ce travail, Dufy a effectué beaucoup de recherches pour le contenu, mais également pour la technique : le rendu aquarellé sur les panneaux de conreplaqué fut possible avec l'aide d'un chimiste.
La frise se regarde de droite à gauche.
Ce sont 108 chercheurs qui apparaissent sur cette frise. On reconnaitra Vinci, Bacon, Pascal, Leibnitz, Wolt, Joule, Carnot, Fresnel, Ampère, mais aussi, Becquerel Thomson, Edison, entre autres... Sans oublier Pierre et Marie Curie. (Un petit musée à Paris leur est dédié, pour en savoir plus : https://pariscrea.com/pourquoi-visiter-musee-curie/)
Cette oeuvre sera restituée en 1964 à la ville de Paris et installée au MAM.
- Pour la Galerie Delaunay :
Petites merveilles : La Tour Eiffel et Symphonie Colorée.
Alors que le cubisme était enfermé à ses débuts par la monochromie, Robert Delaunay veut lui aussi reconstruire le monde à sa manière, mais par le prisme de la lumière et des couleurs vives. Le cubisme de Delaunay a débouché sur l'art abstrait dans sa peinture.
Et grandes merveilles : les toiles monumentales intitulées Rythmes, témoignent de la complicité artistique entre Robert Delaunay et sa femme, Sonia. La confrontation des couleurs vives traduit l'aspiration, à mêler l'art et la vie, et l'énergie de la vie moderne. Delaunay a eu a coeur de mettre son art abstrait au service du plus grand nombre.
- Pour l'ambiance art-déco et les meubles de la salle Abstraction :
Dans les années 30, Paris est au coeur du mouvement artistique Abstraction. Cette salle rend réelle l'ambiance art-déco qui règne à l'époque.
- Pour les peintres avant-gardistes :
Dès 1905, au salon d'automne, les Fauves font leur apparition dans le vocabulaire des critiques d'art. (Pour en savoir plus sur la naissance du Fauvisme, lire l'article sur le Musée Pompidou : https://pariscrea.com/visiter-musee-centre-pompidou/)
Vlaminck sera un des héros du fauvisme...
Matisse précisera le processus créatif : "Avec des couleurs pures, nous obtenions des réactions plus fortes".
C'est un nouveau langage expressif qui se met en place, rejoint ensuite par le cubisme de Braque et Picasso.
Avec le cubisme, les motifs sont découpés en éléments géométriques simples. C'est encore un scandale au Salon des Indépendants de 1911.
En 1918, Fernand Léger vient exprimer avec son tableau, Les Disques, le dynamisme de la vie urbaine. Il est inspiré par la peinture de Delaunay.
- Pour la salle sur Bonnard, Vuillard et Rouault :
Après avoir été incompris ou moqués pour leur renouveau artistique très fort, ces peintres sont en 1937 célébrés, à l'Exposition Internationale qui se tient au Petit Palais, comme les nouveaux "Maîtres de l'art vivant".
C'est dans ce contexte, que la Ville de Paris acquiert les tableaux présentés ici.
- Pour la salle Matisse et le Grand format de La Danse :
La danse est l'un des thèmes de prédilection de Matisse.
Cette salle présente deux travaux préparatoires pour une commande d'un milliardaire américain. Pas habitué à ce format, cette commande fut un défi pour Matisse, qui adapta son processus créatif.
L'exposition en cours
Un peu d'histoire
Le bâtiment a été achevé en 1937 pour l'Exposition Internationale des arts et Techniques de la vie moderne.
C'est le Palais de Tokyo avec ses deux ailes perpendiculaires à la Seine : il était destiné à accueillir 2 musées, l'un pour la Ville de Paris et l'autre pour l'état.
Son style classique allie lignes simples et volumes imposants. L'immense colonnade entre les 2 corps de bâtiments ajoute à l'austérité du lieu.
Une aile abrite donc le Musée d'Art Moderne de Paris, à droite sur la photo ci-dessous.
Le musée d'art moderne de l'état sera transféré au Centre Pompidou en 1977. Depuis dans aile, que l'on appelle maintenant Palais de Tokyo, c'et un centre d'art contemporain et d'exposition.
Infos pratiques : accès, réservation, gratuité, horaires, temps de visite
- Accès :
Si l'on arrive par les quais de Seine, remonter les escaliers et passer sous la double colonnade pour trouver l'entrée à droite.
Adresse : 11 avenue du Président Wilson, Paris 16.
Métro station Alma-Marceau ou Iéna.
RER C station Pont Alma.
- Réservation : pas de réservation pour les collections permanentes.
- Gratuité : gratuit pour tous tout le temps, pour les collections permanentes.
- Horaires : 10h-18h du mardi au dimanche, pas de nocturne pour les collections permanentes. Fermé le 1/01, 1/05 et 25/12.
- Temps de visite : 1h15.
Où déjeuner et que faire après une visite du Musée d'Art Moderne ?
Où déjeuner après le Musée d'Art Moderne ?
- Picnic au Square du Palais Galliera en face de la sortie du Musée d'Art Moderne.
- Déjeuner en terrasse pour une restauration rapide sympa aux beaux jours dans le Square du Palais Galliera également. https://www.lespetitesmains.paris/
- Déjeuner Italien au Bambini Paris en terrasse ou à l'intérieur, au 13 av du President Wilson, à 2 min à pied. A réserver : https://bambini-restaurant.com/paris/
- Restaurant le 6 New York à 3 min à pied pour la cuisine parisienne familiale et créative, au 6 avenue de New York. A réserver : https://www.6newyork.fr/fr/
Que faire autour du Musée d'Art Moderne ?
- Découvrir l'expo en cours du Palais Galliera, juste en face : https://pariscrea.com/palais-galliera-mode-paris/
- Découvrir l'expo du Musée Yves Saint Laurent, à 4 min à pied, au 5 avenue Marceau, Paris 16. https://pariscrea.com/musee-yves-saint-laurent-paris/
- Visiter le Musée du Quai Branly, à 8 min à pied en traversant la Seine par la passerelle Debilly, au 37 quai Branly, Paris 7. https://pariscrea.com/visiter-musee-quai-branly-paris/
- Une balade sur les Berges de Seine : https://pariscrea.com/promenade-berges-seine-tour-eiffel/
Des oeuvres modernes, en disruption avec leur époque : voilà pourquoi visiter le Musée d'Art Moderne permet de ressourcer sa créativité ! Et il y a plein d'autres visites juste à côté !!
écrire